La majorité des participants obtiennent une augmentation de salaire allant jusqu'à 20% après avoir suivi la formation "Gestionnaire immobilier (BP)". Il ne faut pas sous-estimer ce succès si l'on tient compte du fait que de nombreux participants à cette formation occupent déjà leur poste actuel avant ou pendant la formation continue et qu'ils ne peuvent donc pas s'attendre à une nouvelle augmentation de salaire importante par la suite. Dans le cas concret, le salaire dépend en outre d'autres facteurs.
Vous souhaitez connaître votre salaire potentiel en tant que gérant(e) d'immeubles ? Grâce au calculateur de salaire de la Confédération, vous pouvez le calculer en quelques clics. Des critères tels que votre secteur, votre région, votre employeur, votre formation, votre expérience professionnelle et votre âge jouent un rôle important. Nous avons créé un exemple ici.
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
L'exemple de salaire d'un gérant d'immeuble dans notre calcul est de CHF 7'735.00. Cela pourrait être votre salaire avant la formation continue. Retournez maintenant au point "Formation" et sélectionnez "Formation professionnelle supérieure / école supérieure", ce qui donne un nouveau salaire moyen de CHF 8'480.00. Votre salaire pourrait augmenter d'autant avec la formation continue pour le brevet fédéral de gérant(e) d'immeubles.
Attention : le calcul de l'administrateur de biens est donné à titre d'exemple et représente toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Chantal, 23 ans, travaille dans une agence immobilière renommée à Lucerne. Elle aime son activité dans le domaine de l'immobilier et sa méthode de travail indépendante. Elle peut mettre à profit ses bonnes manières, ses compétences sociales élevées et sa grande flexibilité dans son travail quotidien. La personnalité affirmée de Chantal, sa capacité d'organisation et sa conscience professionnelle sont très appréciées par ses collègues de travail et ses supérieurs. Dans le cadre du suivi des copropriétés, elle a beaucoup de contacts avec les propriétaires d'appartements et aide à la rénovation, aux décomptes et au règlement des cas d'assurance. Chantal souhaite suivre une formation continue en gestion immobilière afin de pouvoir gérer des objets immobiliers de manière professionnelle, tant du point de vue technique que commercial. Elle pourra ainsi à l'avenir élaborer des stratégies d'entretien, des analyses d'état, des concepts de marketing ainsi que des comptabilités d'immeubles. Elle se réjouit d'être l'interlocutrice des artisans et des locataires, mais aussi de gérer de manière autonome les travaux d'aménagement et de transformation, les cas d'assurance et les locations. Après avoir obtenu son brevet fédéral d'économiste d'entreprise immobilière, Chantal se promet des chances d'obtenir un poste à responsabilité dans la gestion immobilière et donc de bonnes possibilités de rémunération à long terme ainsi que des possibilités d'évolution prometteuses, par exemple pour devenir chef d'équipe.
Avantages financiers de la formation continue de gestionnaire immobilier
En tant que gérante immobilière, Chantal recevra un salaire mensuel de 1 067 CHF de plus qu'avant et disposera ainsi d'au moins 505 000 CHF de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi de formation continue.
Si elle a en plus la possibilité d'assumer une première tâche de direction en tant que chef d'équipe à partir de l'âge de 28 ans, 943 488 CHF supplémentaires viendront s'ajouter jusqu'à sa retraite (7 506 CHF - 5 602 CHF = 1 904 CHF par mois / par an 12 x 1 904 CHF = 22 848 CHF / 65 - 28 = 37 ans jusqu'à la retraite / 37 x 22 848 CHF = 845 376 CHF).
Comme ce calcul théorique "Gérant(e) d'immeubles" ne tient pas compte d'autres augmentations de salaire, de promotions et d'intérêts d'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail
Formation continue Gestionnaire immobilier BP:
Différence de salaire et calcul du rendement Gérant(e) d'immeubles:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium :
Trouvez dès maintenant un institut de formation proposant la formation de gestionnaire immobilier.
Vers la vue d'ensemble de l'école "Gérant(e) d'immeubles (BP)".