Test d'auto-évaluation : La formation de "designer de produits ES / designer de produits ES" est-elle la bonne pour moi ?

Vous êtes intéressé(e) par une formation continue en design industriel dans une école supérieure ? Alors vous êtes au bon endroit.

Attention : la formation de designer diplômé(e) ES en design de produits, dans le cadre de laquelle l'Industrial Design était auparavant enseigné, a été révisée et se déroule depuis octobre 2022 sous la dénomination de designer diplômé(e) ES en design de produits.

Découvrez si cette formation continue ES en design de produits vous convient grâce à notre test d'auto-évaluation.

Au cours du test, vous recevrez de nombreux conseils et informations sur la formation continue : sur les contenus, les conditions d'admission, les coûts, le déroulement de la formation, etc.

Lancement

Designer de produits diplômé(e) ES (anciennement concepteur/trice ES en design de produits) : À quoi ressemble leur quotidien professionnel ?

Concepteurs de produits diplômés ES* et concepteurs de produits diplômés ES*.développentetcréentprototypes de nouveaux produits ou améliorent des objets existants. Ils ne s'occupent pas seulement dedes produits concretsmais aussi avecdes objets virtuels,ServicesetExpériences dans l'espace numérique et analogique. Leurs activités sont classées par domaine d'application, par exempleDesign industrielou design industriel, qui s'occupe du développement créatif de biens de consommation (appareils ménagers, outils, meubles, jouets, luminaires, etc.) et de biens d'investissement (installations techniques, véhicules utilitaires, etc.). Les autres domaines d'application sontDesign textile, de mode, de bijoux et d'horlogerie.

Les designers de produits diplômés ES analysent les exigences sur la base d'un mandat, d'un concours ou de leurs propres idées, effectuent des recherches, élaborent des concepts, examinent les matériaux, fabriquent des modèles ou des prototypes et amènent le produit, par un examen critique et d'autres adaptations en concertation avec toutes les personnes concernées, à la maturité de production en tant que pièce unique fonctionnelle ou en tant que produit industriel de série. Ils planifient le projet - y compris l'estimation des coûts - et l'accompagnent jusqu'à sa réalisation.

Les designers de produits diplômés ES travaillent en tant que spécialistes dans des bureaux de design ou dans des départements de design d'institutions, d'entreprises industrielles ou artisanales, ou encore de manière indépendante dans leur propre atelier. Ils travaillent souvent dans des groupes de projet interdisciplinaires, qu'ils dirigent souvent eux-mêmes. Ils font appel à des spécialistes et travaillent en étroite collaboration avec les fabricants de matériaux, les fournisseurs, les entreprises de production et la clientèle. Pour ce faire, ils se tiennent constamment au courant de la création artistique au niveau régional, national et international et intègrent dans leur travail non seulement des aspects pratiques et économiques, mais aussi des aspects sociaux et écologiques.

* La formation continue et la désignation professionnelle des designers de production diplômés ES s'appelaient jusqu'en octobre 2022 "Gestalter ES Produktdesign / Gestalterin ES Produktdesign".

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que designer de produits diplômé(e) ES (anciennement concepteur/trice de produits diplômé(e) ES) ?

Groupe cible, caractéristiques et aptitudes personnelles : À qui s'adresse cette formation ES ?

Les filières de formation de designer de produits diplômé(e) ES (anciennement designer ES en design de produits) s'adressent à des professionnels formés dans le domaine du design et de l'artisanat, qui souhaitent concevoir des produits utiles et visent un diplôme de formation professionnelle supérieure reconnu au niveau fédéral.

Pour travailler dans le domaine de la conception de produits, vous devez absolument :

  • Sens de la forme, de la couleur et de la fonction
  • Imagination et esprit d'innovation
  • capacités d'analyse et de conception
  • compréhension technique
  • comportement orienté vers le client
  • Capacité à travailler en équipe et volonté de collaborer de manière interdisciplinaire

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation continue de designer de produits diplômé(e) ES (anciennement concepteur/trice ES en design de produits)

Les écoles supérieures sont responsables de l'organisation de la filière d'études. Elles définissent également lesConditions d'admission à la formation continue. Dans les deux cas, ils se conforment auPlan d'études cadre "Design de produits. Le principe de base est le suivant :

  • La formation ES en design de produit est ouverte à toutes les personnes intéressées ayant unFin de l'enseignement secondaire supérieursont ouverts. Les écoles ou les directions des formations décident de l'admission avec d'autres diplômes et parcours (sur dossier).
  • Toute personne titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC) dans unprofession pertinentepeut suivre la formation continue en moins de temps ou avec un tiers d'effort en moins (plus d'informations à ce sujet à l'étape 6). Les professions pertinentes sont par exemple : créateur de vêtements, graphiste, céramiste industriel, interactive media designer, tailleur de pierre ou dessinateur. Une liste complète des professions pertinentes se trouve dans lePlan d'études cadre.

Pour l'admission à la formation de designer de produits, il faut, outre cette condition de base, remplir les conditions fixées individuellement par les écoles.Procédure d'admissiondécisif. Les procédures d'admission varient d'une ES à l'autre et sont généralement payantes, mais elles ont toutes pour but de vérifier les compétences des personnes intéressées par la formation et de n'admettre à la formation que celles qui ont une réelle chance de réussir le diplôme et de réussir professionnellement. Les procédures d'admission comprennent généralement des entretiens d'admission ou d'aptitude, la remise d'un dossier de travail et souvent aussi l'accomplissement de devoirs spécifiques (p. ex. développement d'un prototype).

Les personnes qui suivent la formation continue de designer de produits diplômé ES / designer de produits diplômé ES (anciennement designer ES) en cours d'emploi doivent en règle générale fournir à l'école la preuve d'une activité professionnelle de 50 % en parallèle aux études, dans laquelle les connaissances acquises peuvent être appliquées de manière pratique.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre, contenus et compétences transmises de la formation continue

La formation en design de produits se base sur le plan d'études cadre "design de produits" qui entrera en vigueur en octobre 2022 (avant cela, la base était le "plan d'études cadre arts et design" qui conduisait au titre de "designer diplômé ES / designer diplômé ES en design de produits"). Les écoles supérieures disposent d'une certaine marge de manœuvre dans l'organisation des filières de formation, ce qui explique que les plans d'études diffèrent dans le détail.

La classification et la désignation desMatières enseignéesdépendent de l'école supérieure. Elles sont par exemple

  • Ergonomie, formes, couleurs, matériaux
  • Dessiner
  • CAO (conception assistée par ordinateur) et visualisation
  • Communication visuelle et présentation
  • Création de prototypes
  • bases juridiques
  • Gestion de projet et gestion d'entreprise
  • Tendances et marketing
  • Histoire du design
  • Anglais ou 2e langue nationale
  • Projets et stage

Les formations ES en design de produits permettent d'acquérir des compétences dans les domaines suivants6 domaines de compétences:

  • Développement de sa propre personnalité créative(par ex. réflexion sur ses propres expériences de création, gestion constructive de la critique, présentation de sa propre position, réflexion et affinement par des recherches)
  • Explorer et concevoir(par ex. visualiser les idées, intégrer les nouvelles tendances et les approches de durabilité, comparer les variantes de solutions, intégrer les techniques de procédés et de production, développer dans des processus itératifs, évaluer la faisabilité, réaliser des expériences sur les matériaux, etc.)
  • Concevoir(par ex. formuler des concepts généraux et les rendre tangibles, élaborer des concepts de variantes de solutions, les comparer et les évaluer, définir les matériaux et les processus de fabrication, planifier les projets jusqu'à leur exécution en intégrant les bases juridiques et les besoins des clients)
  • Réaliser et transmettre(p. ex. développer, réaliser et présenter des projets, accompagner la réalisation d'un produit, évaluer la réalisation et en tirer des enseignements, présenter un projet et mener des négociations, etc.)
  • Adopter une perspective entrepreneuriale et prendre des responsabilités(p. ex. analyser le mandat, les besoins des groupes cibles et des clients, établir des offres et des appels d'offres, planifier et assurer le financement, surveiller le budget et utiliser les moyens de production en fonction de la situation, documenter les flux de matériel, recycler les ressources, etc.)
  • Collaborer et coordonner(par ex. clarifier les rôles et les tâches, collaborer de manière interdisciplinaire, intégrer les feedbacks, planifier et animer des ateliers, créer et entretenir des réseaux, etc.)

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces compétences ?

Coûts de la formation continue

Les coûts de la formation continue de designer de produits diplômé ES / designer de produits diplômé ES (anciennement designer ES / designer ES en design de produits) sont fixés par les écoles supérieures. Les coûts de l'enseignement varient fortement et incluent plus ou moins de prestations (p. ex. taxe pour l'examen de diplôme).

Les filières de formation continue ES qui ont été reconnues par le Secrétariat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) sont subventionnées par les cantons. Les subventions sont réglées au niveau intercantonal et s'appliquent aux étudiants qui résident en Suisse ou au Liechtenstein depuis au moins deux ans. Les écoles fournissent directement des informations sur les frais de cours pour les étudiants ayant un autre domicile. (Vous trouverez des informations sur la reconnaissance du SBFI dans les textes de réponse).

Si vous résidez en Suisse ou au Liechtenstein depuis au moins deux ans, vous devez vous attendre à payer au total les points suivants :

  • Coût de la procédure d'admission à la formation de designer de produits : environ 200-240 CHF
  • Coût du cours : environ 1500 CHF par semestre pour le cours à plein temps de 4 semestres (= 6000 CHF de frais de cours au total) ou 1750-3100 par semestre pour les cours en cours d'emploi de 6 semestres (= 10'500-18'600 CHF au total)
  • Semestre de diplôme/frais d'examen : éventuellement jusqu'à environ 2000 CHF supplémentaires
  • Matériel de travail
  • parfois des frais supplémentaires pour l'inscription, le matériel pédagogique, les excursions, etc.

Renseignez-vous auprès de l'école de votre choix sur les coûts effectifs à prévoir.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer environ 17 600 à 25 100 CHF pour vos études, en plus du coût de la vie ?

Durée des études, volume et déroulement, forme d'enseignement, heures d'enseignement

La formation continue de designer de produits diplômé(e) ES (anciennement concepteur/trice ES en design de produits) dure4 semestres d'études à temps plein(y compris les stages) ou6 semestres en cours d'emploi. Les personnes qui suivent la formation en cours d'emploi doivent, en plus de la formation continue, travailler à au moins 50 % dans un poste où la matière enseignée peut être appliquée.

La formation continue est dispensée endeux variantesest proposé :

  • une variante plus compacte de l'ordre detotal d'environ 3600 heures d'apprentissagepour les apprentis ayant une formation préalable pertinente (CFC p. ex. de créateur de vêtements, de graphiste, de céramiste industriel, d'Interactive Media Designer, de tailleur de pierre ou de dessinateur ; liste complète dans le PEC ((lien sur https://www.becc.admin.ch/becc/public/bvz/beruf/show/253)).
  • une variante plus complète d'une ampleur detotal d'environ 5400 heures d'apprentissagepour les apprenants sans formation préalable pertinente.

Les prestataires de formation peuvent, dans le cadre de max.10 %du total des heures d'apprentissagepriorités en matière de contenudans les domaines du design industriel, de la céramique, du design de mode, du design de produits, du design de bijoux ou du design textile. Ils doivent les décrire dans le programme scolaire avec des compétences supplémentaires. Les spécialisations n'ont aucune influence sur le titre décerné à l'issue de la formation.

Les heures d'apprentissage de cette formation ES se répartissent de la manière suivanteÉléments de formation :

  • sans formation préalable pertinente (5400 heures de formation au total) : min. 2400 heures d'enseignement en contact, min. 420 heures d'étude personnelle guidée, min. 300 heures d'étude personnelle individuelle, min. 1800 heures de formation pratique, 480 heures de procédure de qualification
  • avec une formation préalable pertinente (3600 heures de formation au total) : au moins 1600 heures d'enseignement en contact, au moins 320 heures d'étude personnelle guidée, au moins 480 heures d'étude personnelle individuelle, 720 heures de formation pratique, au moins 480 heures de procédure de qualification

Le siteHoraires des courssont fixés par les écoles et varient pour les formations en cours d'emploi : En règle générale, ils se répartissent sur 3 à 4 demi-journées par semaine (p. ex. un soir plus un vendredi ou un samedi entier par semaine) plus un cours bloc par semestre.

Forme d'enseignementL'enseignement par contact de la formation continue de designer de produits diplômé(e) ES (anciennement designer ES) a lieu en partie sous forme de cours classiques en classe, en partie dans des ateliers, lors de travaux sur le terrain et d'excursions, sous forme de travaux de groupe encadrés, de webinaires synchrones, etc. L'étude autonome guidée comprend des tâches telles que des exercices, des tâches particulières, des missions de lecture et de recherche, des tâches de terrain guidées, etc. L'étude individuelle comprend la préparation et le suivi des cours, le temps d'étude général, les travaux d'atelier autonomes, la préparation aux examens, etc.

Auto-apprentissage individuelPour votre apprentissage individuel, vous devez prévoir suffisamment de temps - le temps nécessaire dépend de vos connaissances préalables, de votre style de travail, de votre rythme d'apprentissage et du modèle de formation choisi. Nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Procédure de qualification, diplôme et titre

Pendant la formation continue de designer de produits diplômé(e) ES (anciennement concepteur/trice ES en design de produits), les progrès d'apprentissage sont constamment contrôlés sous forme d'examens semestriels et intermédiaires ainsi que de travaux semestriels ou de projets notés, etc. Celui qui a réussi toutes les prestations de qualification est admis à la procédure de qualification finale (PQ). Certaines écoles exigent en outre une attestation de langue étrangère de niveau B1 en anglais ou dans une autre langue nationale pour l'admission à la procédure de qualification pour le diplôme de designer de produits ES.

La responsabilité de la procédure de qualification finale incombe aux écoles supérieures ; celles-ci fixent les dispositions et les détails dans un règlement d'études. Comme la filière ES en design de produit n'existe sous cette forme que depuis octobre 2022, de nombreuses écoles n'ont pas encore publié leurs dispositions d'examen et le déroulement détaillé de l'examen (état janvier 2024).

De manière générale, la procédure de qualification évalue les compétences opérationnelles professionnelles énumérées à l'étape 4. La procédure de qualification comprend en règle générale (la réalisation) d'un travail de diplôme orienté vers la pratique ainsi que des examens écrits et oraux.

Diplôme et titre

Les personnes qui terminent avec succès la filière de formation reçoivent un diplôme reconnu au niveau fédéral et peuvent porter le titre protégé suivant :

  • Allemand : designer de produit diplômé ES / designer de produit diplômé ES
  • en français : Designer diplômée ES en design de produit / Designer diplômé ES en design de produit
  • Italien : Designer dipl. SSS in design di prodotto

Titre recommandé en anglais (non protégé) : Advanced Federal Diploma of Higher Education Product Design.

Jusqu'en octobre 2022, la formation continue en design de produits se terminait par le titre de "designer diplômé ES en design de produits" ou de "designer diplômé ES en design de produits" (les titres français et italiens sont restés inchangés). Les personnes qui portent ce titre sont autorisées à porter le nouveau titre décerné depuis octobre 2022.

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir la formation et la procédure de qualification pour obtenir le diplôme ES de designer de produits ES reconnu par la Confédération ?