Diplôme et titre
Vous pouvez présenter tous les certificats de module nécessaires et remplissez en outre les exigences relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle ? Vous pouvez alors vous présenter à l'examen final de responsable de secteur hôtellerie-restauration.
L'examen professionnel est organisé chaque année, pour autant qu'au moins 10 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication, sinon tous les deux ans.
Remarque : à partir du 1.1.2024, 12 candidats devront remplir les conditions d'admission.
L'examen professionnel peut être passé en allemand, en italien ou en français - la décision appartient aux candidat(e)s.
Les candidats sont convoqués au moins trois semaines (six semaines à partir du 1.1.2024) avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date ainsi que sur les moyens auxiliaires autorisés et à apporter) et la liste des experts.
L'examen final de "Responsable de secteur hôtellerie-restauration / Responsable de secteur hôtellerie-restauration" se compose de deux parties d'examen, structurées en détail de la manière suivante :
1) Compétence professionnelle en hôtellerie-restauration (pondération 3)
a) Traitement de cas (écrit, 120 minutes)
Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s traitent une situation pratique donnée. Dans un premier temps, ils doivent la comprendre, en déduire les stratégies d'action correspondantes et répondre aux questions. Le traitement de l'étude de cas sert de préparation à l'entretien professionnel.
b) entretien professionnel (oral, 20 minutes)
Les stratégies d'action élaborées dans la partie précédente de l'examen sont présentées dans cette partie de l'examen. Les candidates et les candidats justifient leur démarche et répondent aux questions des expertes et des experts.
c) Simulation de cas en tant que leader (pratique, 40 minutes)
Dans cette partie de l'examen, les candidats doivent démontrer leur capacité à travailler avec des personnes. Pour ce faire, ils reçoivent une mission pratique, qui peut par exemple se présenter comme suit :
- Instruire les collaborateurs
- Mener des entretiens avec les collaboratrices
- mener des entretiens avec les fournisseurs, etc.
2) Dossier de réflexion sur l'apprentissage (pondération 1)
a) Dossier de réflexion sur l'apprentissage (établi au préalable)
Dans le dossier de réflexion sur l'apprentissage, les candidats montrent et réfléchissent à leur démarche pendant la période de préparation à l'examen ainsi qu'à leurs capacités d'apprentissage. Le candidat doit être capable d'adapter et de mettre en pratique ce qu'il a appris et, à la fin, d'évaluer ses propres performances.
b) Entretien d'examen sur le dossier de réflexion (oral, 30 minutes)
Le dossier de réflexion sur l'apprentissage constitue la base de l'entretien d'examen. Les candidats montrent et réfléchissent à leur démarche pendant la période de préparation et l'examen. L'entretien se déroule alors entre les champs de tension "formation" et "réalité professionnelle".
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Responsable du secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral" ou "Responsable du secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral".
- En français : "Responsable du secteur hôtelier-intendance avec brevet fédéral".
- en italien : "Responsabile del settore alberghiero-economia domestica con attestator professionale federale".
- En anglais : "Hospitality Service Manager, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : il ne s'agit pas d'un titre protégé ! Il s'agit simplement d'une traduction recommandée).