Test d'auto-évaluation : La formation de responsable de secteur hôtellerie-gastronomie est-elle la bonne pour moi ?

Une responsable du secteur hôtellerie-restauration rend visite aux collaborateurs/trices de la blanchisserie.

Vous souhaitez suivre une formation continue pour devenir chef de secteur hôtellerie-restauration / chef d'entreprise hôtellerie-restauration et donner un coup de pouce à votre carrière grâce à l'obtention du brevet fédéral ? Mais vous n'êtes pas encore sûr que cette formation continue soit vraiment faite pour vous ?

Alors faites dès maintenant notre auto-test gratuit et sans engagement ! Découvrez si une activité de responsable de secteur hôtellerie-intendance / responsable d'exploitation hôtellerie-intendance correspond à vos attentes et si un cours préparatoire à l'examen professionnel et à l'obtention du brevet fédéral est la bonne voie pour vous. Profitez d'informations complémentaires adaptées à chaque possibilité de réponse "oui", "en partie", "non".

Indications :

  • La filière de formation et le titre de l'examen professionnel de chef de secteur hôtellerie-restauration / chef d'exploitation hôtellerie-restauration s'appelaient auparavant "chef d'exploitation en économie familiale" et "chef d'exploitation en économie familiale". Ces deux désignations ont été supprimées en 2099.
  • La formation et le règlement d'examen font actuellement l'objet d'une révision. Le nouveau règlement d'examen, qui a déjà été pris en compte pour cet auto-test, sera applicable à partir du 1er janvier 2024.
Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) responsable de secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral ?

Les responsables de secteur hôtellerie-restauration travaillent dans des institutions du domaine social et de la santé (p. ex. hôpitaux), dans l'hôtellerie, les restaurants du personnel, les homes ainsi que dans les centres de formation et de congrès. Ils y sont responsables d'un, voire de plusieurs domaines spécialisés, assument des responsabilités techniques et de gestion et veillent au bien-être de leurs hôtes.

Les responsables de l'intendance hôtelière sont chargés de l'organisation de l'entreprise, du nettoyage, du linge (entretien des textiles, approvisionnement en linge) et de la restauration. Pour ce faire, ils mettent à disposition l'infrastructure adéquate (marchandises, appareils et services) et l'entretiennent, notamment au moyen de processus logistiques.

En outre, ils planifient, coordonnent, contrôlent, surveillent, analysent et optimisent les processus de travail internes à l'entreprise.

Les responsables de l'hôtellerie-restauration veillent à ce que le travail soit effectué de manière économique. Ils établissent la planification budgétaire, qu'ils surveillent et contrôlent en permanence. Ils connaissent en outre les prescriptions légales (notamment le stockage professionnel des marchandises, l'hygiène, la sécurité au travail et dans l'entreprise, l'approvisionnement et l'élimination économiques et écologiques, l'utilisation efficace de l'énergie et des ressources) et veillent à leur respect dans l'entreprise, par exemple en élaborant des concepts et en prenant les mesures correspondantes.

En outre, les responsables de l'intendance sont des interlocuteurs importants pour tous les groupes d'intérêts : Patients, résidents, proches, hôtes, clients, collaborateurs, apprentis, supérieurs, fournisseurs et autorités. Ils connaissent leurs besoins et leurs souhaits et s'efforcent d'y répondre. Même dans les situations difficiles, ils essaient de garder leur calme, d'élaborer des solutions adaptées et de communiquer de manière appropriée.

Enfin, ils forment également des apprentis et sont responsables de la gestion des collaborateurs/trices. Cela implique également d'encourager le savoir-faire et la curiosité des collaborateurs par des possibilités de formation et de perfectionnement appropriées.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que responsable du secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral / responsable du secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel (EP) de responsable de secteur hôtellerie-intendance / responsable de secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les cours de préparation à l'examen professionnel "Responsable de secteur hôtellerie-restauration", resp. l'examen professionnel lui-même, s'adressent aux :

  • Professionnels ambitieux qui assument une fonction de direction dans l'économie domestique (p. ex. direction d'équipe et/ou de département) et qui souhaitent attester de leurs connaissances et compétences par un certificat reconnu en conséquence.
  • Les professionnels qui souhaitent élargir leur champ d'action dans le domaine de l'hôtellerie-restauration et assumer à l'avenir des tâches à plus haute responsabilité.

Les chefs de secteur hôtellerie-restauration (BP) devraient disposer des qualités et aptitudes personnelles suivantes ?

  • Sens des responsabilités
  • Sens du détail et de l'ensemble (talent d'organisation)
  • Résistance au stress (physique et psychique)
  • Créatif
  • Aisance relationnelle
  • Bonnes manières
  • Esprit d'équipe
  • Orientation vers le service et le client
  • Flexible (prêt à travailler selon des horaires irréguliers)

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation de responsable de secteur et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de responsable de secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral / responsable de secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral (BP) :

Les conditions d'admission pour pouvoir passer l'examen professionnel de responsable de secteur hôtellerie-gastronomie / responsable de secteur hôtellerie-gastronomie sont les suivantes :

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale d'au moins deux ans en économie familiale et trois ans de pratique professionnelle à 80%, dont une année d'expérience de direction avec au moins une personne subordonnée.

Ou

  • Avoir achevé une formation professionnelle initiale de trois ans ou une formation équivalente et avoir suivi les trois modules d'économie familiale (bases du nettoyage, de l'entretien du linge et de la restauration) ainsi que quatre ans d'expérience professionnelle à 80%*, dont à nouveau une année d'expérience de direction avec au moins une personne subordonnée.

Ou

  • Avoir obtenu un examen professionnel de "paysanne/responsable de ménage agricole" ou de "responsable de ménage" ou être titulaire d'un brevet d'apprentissage en économie familiale et avoir une année d'expérience professionnelle dans un ménage collectif à 80%.

Ou

  • Expérience professionnelle de huit ans à 80%, dont une année d'expérience de direction avec au moins une personne subordonnée, et avoir suivi les trois modules d'économie domestique (bases du nettoyage, de l'approvisionnement en linge et de la restauration).

Et

  • Preuve des certificats de modules requis ou des attestations d'équivalence
  • suivre le cours de formation pour les formateurs en entreprise
  • Dossier de réflexion sur l'apprentissage sur cinq modules

*Les huit modules suivants doivent être présents pour l'admission à l'examen final de chef(fe) de secteur hôtellerie-restauration (les différents modules sont suivis dans le cadre des cours de préparation à l'examen professionnel. Les certificats de modules sont valables cinq ans) :

Modules obligatoires de gestion d'entreprise

  • Module 1 : Gestion du personnel
  • Module 2 : Marketing / Communication
  • Module 3 : Organisation de l'entreprise
  • Module 4 : Achats/Entretien/Ecologie/Hygiène
  • Module 5 : Administration, droit, finances et comptabilité

Modules obligatoires d'économie domestique

  • Module 6 : Technique et organisation du nettoyage
  • Module 7 : Technique et organisation de la blanchisserie

Modules optionnels d'économie domestique

  • Module 8a : Conception de l'offre et organisation de la restauration
  • Module 8b : La gastronomie dans les unités de soins
  • Module 8c : Services dans l'hôtellerie et la restauration d'aventure

Il n'est pas obligatoire de suivre un cours préparatoire pour responsable de secteur hôtellerie-intendance / responsable de secteur hôtellerie-intendance (BP). Toutefois, étant donné que les cours préparatoires sont spécialement axés sur l'examen professionnel et l'admission à celui-ci et que la confirmation de l'équivalence d'autres formations continues peut être laborieuse et n'est pas garantie, les cours préparatoires sur mesure sont vivement recommandés.

Vous saurez si vous êtes admis(e) à l'examen professionnel au moins 4 mois avant le début de l'examen par une décision écrite incluant les motifs et les voies de recours en cas de refus.

Remarque : les conditions d'admission, comme par exemple le nombre d'années d'expérience professionnelle exigé, ne doivent être remplies qu'au moment de l'inscription à l'examen final ou le jour de l'examen. Cela signifie que vous pouvez en principe déjà commencer la formation de responsable de secteur, même si vous ne remplissez pas encore tous les critères d'admission. Mais attention : toutes les écoles ne proposent pas cette option, nous vous recommandons donc de prendre directement contact avec l'école de votre choix. De plus, dans un tel cas, vous êtes responsable de remplir les conditions nécessaires jusqu'au moment requis !

Remarque : à partir du 1er janvier 2024, les conditions d'admission pour les chefs de secteur hôtellerie-restauration seront les suivantes :

  • En possession d'un certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire en intendance ou de spécialiste en hôtellerie et disposant d'une expérience professionnelle de trois ans à 80% dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, dont une année d'expérience de direction à 80%.

Ou

  • En possession d'un autre CFC ou d'une qualification équivalente et disposant des attestations de prestations des trois branches de base de l'économie domestique (nettoyage, lessive, gastronomie) et pouvant justifier d'une pratique professionnelle de quatre ans à 80% dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, dont au moins une année d'expérience de direction à 80%.

Et

  • Preuve des certificats de modules requis** ou attestations d'équivalence

Et

  • Suivi d'un cours pour formateurs professionnels

**Les certificats de modules suivants doivent être présentés pour l'admission à l'EP (les différents modules sont suivis dans le cadre des cours de préparation à l'examen professionnel. Les certificats de module sont valables cinq ans) :

  • Module A : Diriger des collaborateurs, appliquer l'autogestion et la communication
  • Module B : Commercialisation d'offres et de services
  • Module C : Appliquer des instruments financiers
  • Module D : Concevoir l'organisation de l'entreprise
  • Module E : Planifier et organiser le processus de nettoyage et créer l'atmosphère de la pièce
  • Module F : Planification et organisation du processus d'entretien des textiles et de l'approvisionnement en linge
  • Module G : Concevoir et organiser des offres de restauration et de services

*En cas d'engagement à temps partiel à un taux inférieur à 80%, la durée requise de l'expérience professionnelle et de direction est prolongée au prorata.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les contenus de formation et les compétences enseignés dans les cours préparatoires à l'examen professionnel de responsable de secteur hôtellerie-intendance / responsable de secteur hôtellerie-intendance sont conformes aux directives de l'organe responsable.*

Dans un total de huit modules, la formation de responsable de secteur aborde les thèmes suivants :

Modules obligatoires de gestion d'entreprise

  • Module 1 : Gestion des collaborateurs : gestion en tant que tâche, gestion des collaborateurs par la fixation d'objectifs et la motivation, droit du travail
  • Module 2 : Marketing / Communication : bases du marketing, communication et information
  • Module 3 : Organisation de l'entreprise : organisation structurelle et fonctionnelle, gestion de la sécurité, de la santé et de la qualité
  • Module 4 : Achat/approvisionnement/écologie/hygiène : acquisition de matériaux et de services, gestion des stocks/logistique, écologie et environnement, gestion de l'hygiène
  • Module 5 : Administration, droit, finances et comptabilité : Correspondance et expression écrite, droit, comptabilité

Modules obligatoires d'économie domestique

  • Module 6 : Techniques et organisation du nettoyage : nettoyage des locaux, organisation et planification du nettoyage, mise à disposition de l'infrastructure ; achats ; approvisionnement et élimination, atmosphère de l'habitat, hygiène, sécurité et qualité
  • Module 7 : Technique et organisation de la blanchisserie : préparation et entretien du linge, organisation et planification de la blanchisserie, mise à disposition de l'infrastructure, achats et approvisionnement et élimination, hygiène, sécurité et qualité

Modules optionnels d'économie familiale pour chef-fe de secteur hôtellerie-restauration

  • Module 8a : Conception de l'offre et organisation de la restauration : conception d'offres internes et externes, organisation de la restauration, mise à disposition de l'infrastructure, achats, approvisionnement et élimination (petit inventaire et matériel de consommation), hygiène, sécurité et qualité
  • Module 8b : Restauration dans les unités de soins : Restauration des patients et des résidents, organisation de la restauration, organisation du service / logistique
  • Module 8c : Services dans l'hôtellerie et la restauration d'aventure : concepts de services, planification et aménagement de l'espace, organisation des services, achat de machines, d'appareils et de produits ainsi que de vaisselle dans les secteurs de services

A partir du 1.1.2024, les thèmes suivants seront traités dans la formation de responsable de secteur (également en 8 modules, mais sans subdivision en modules obligatoires et modules à option) :

  • Module A : Conduite de collaborateurs, application de l'autogestion et de la communication : conduite de collaborateurs, développement d'équipes, formation et perfectionnement, organisation du travail et communication, conduite de réunions et présentation, gestion de conflits, droit du travail, propre comportement de conduite et autogestion
  • Module B : Commercialisation d'offres et de services : Conception d'offres et de services, communication avec les clients, techniques de négociation, traitement des réclamations
  • Module C : Appliquer les instruments financiers : Comptabilité et rentabilité, calcul, budgétisation
  • Module D : Conception de l'organisation de l'entreprise : principes et culture d'entreprise, organisation de l'entreprise, infrastructure et gestion des marchandises, rentabilité et productivité, sécurité et protection de l'environnement, dispositions juridiques, droit des contrats, travail de projet, administration.
  • Module E : Planification et organisation du processus de nettoyage ainsi que création de l'atmosphère des locaux : organisation et planification du nettoyage, calcul, nettoyage des locaux, aménagement des locaux
  • Module F : Planification et organisation du processus d'entretien des textiles et de l'approvisionnement en linge : Organisation de la blanchisserie et planification de la blanchisserie, calcul, préparation et entretien des textiles
  • Module G : Conception et organisation d'offres de restauration et de prestations de service : entre autres, conception de l'offre, concepts de prestations de service, restauration adaptée à la situation et au client, bien-être des patients et des résidents, prescriptions légales et d'entreprise spécifiques au secteur, etc.

* L'organe responsable est chargé de vérifier périodiquement l'examen professionnel et les exigences pour les responsables du secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral. Cela permet de garantir que les connaissances et les compétences transmises restent actuelles, c'est-à-dire qu'elles correspondent aux exigences du marché du travail - un facteur de réussite important des diplômes de la formation professionnelle supérieure.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coûts et financement de la formation continue

Vous trouverez ci-dessous une liste des coûts auxquels vous devez généralement vous attendre pour une formation d'un peu moins de 3 à 4 semestres :

  • Frais de formation/frais de coursLes écoles décident de manière autonome du montant des frais pour un cours préparatoire à l'examen professionnel de responsable de secteur hôtellerie-intendance / responsable de secteur hôtellerie-intendance. Il faut compter entre CHF 9'200 et CHF 10'400. Vous bénéficiez d'un double soutien à cet égard. D'une part, grâce au financement du sujet par la Confédération, qui vous rembourse environ 50% après l'examen sur demande (indépendamment du résultat)* et, d'autre part, grâce à l'offensive de formation par le financement de la CCNT. Ainsi, les diplômé(e)s de l'examen professionnel qui, au moment de l'inscription, sont employé(e)s dans une entreprise soumise à la CCNT (Convention collective nationale de travail de l'hôtellerie-restauration suisse), reçoivent des subventions. Vous trouverez plus d'informations sur les avantages de la CCNT dans les réponses.
  • Frais d'examen: CHF 1'500.-. Bon à savoir : Contrairement aux frais de cours, qui sont fixés par les prestataires, la taxe d'examen est définie par l'organe responsable de l'examen professionnel. Elle est payée par le candidat dès qu'il reçoit la confirmation d'admission.
  • Frais supplémentairesSouvent, vous devez compter avec des coûts supplémentaires pour, par exemple, le matériel didactique, les documents de formation et les examens de simulation. Renseignez-vous directement auprès du prestataire de votre choix pour connaître les coûts supplémentaires auxquels vous devez vous attendre, en plus des frais de formation et des frais d'examen.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% (max. CHF 9'500.- pour les EP, max. 10'500.- pour les EPS) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 10'700 - CHF 11'900 pour les frais de cours et l'examen ?

Durée des études, horaires des cours, modèle d'enseignement et effort d'apprentissage

  • Durée :La formation en cours d'emploi de responsable de secteur hôtellerie-restauration avec brevet fédéral est organisée de manière modulaire avec examen final. Elle dure environ trois à quatre semestres. (Remarque : selon les prestataires, elle est également proposée sous forme de cours blocs).
  • Heures de cours :L'horaire de ces modules ou de ces cours blocs varie d'une école à l'autre. Celles-ci peuvent en effet déterminer elles-mêmes les variantes d'horaires et les horaires varient en conséquence. Veuillez prendre contact directement avec l'école de votre choix et demander comment se présentent les horaires de cours.
  • Formats d'enseignement :Différents modèles d'enseignement sont proposés, de sorte que vous avez la possibilité de concilier au mieux la formation continue avec votre famille, votre travail et vos loisirs. Vous avez généralement le choix entre des cours en présentiel ou des formats en ligne, comme l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou encore l'apprentissage mixte (blended learning).
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi "Responsable de secteur hôtellerie-restauration / Responsable de secteur hôtellerie-restauration", vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière apprise. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : selon les cas, il est possible de suivre une "leçon d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage de l'école visitée. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Pour une leçon d'essai, contactez directement l'école de votre choix.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Vous pouvez présenter tous les certificats de module nécessaires et remplissez en outre les exigences relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle ? Vous pouvez alors vous présenter à l'examen final de responsable de secteur hôtellerie-restauration.

L'examen professionnel est organisé chaque année, pour autant qu'au moins 10 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication, sinon tous les deux ans.
Remarque : à partir du 1.1.2024, 12 candidats devront remplir les conditions d'admission.

L'examen professionnel peut être passé en allemand, en italien ou en français - la décision appartient aux candidat(e)s.

Les candidats sont convoqués au moins trois semaines (six semaines à partir du 1.1.2024) avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (y compris les indications sur le lieu et la date ainsi que sur les moyens auxiliaires autorisés et à apporter) et la liste des experts.

L'examen final de "Responsable de secteur hôtellerie-restauration / Responsable de secteur hôtellerie-restauration" se compose de deux parties d'examen, structurées en détail de la manière suivante :

1) Compétence professionnelle en hôtellerie-restauration (pondération 3)

a) Traitement de cas (écrit, 120 minutes)

Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s traitent une situation pratique donnée. Dans un premier temps, ils doivent la comprendre, en déduire les stratégies d'action correspondantes et répondre aux questions. Le traitement de l'étude de cas sert de préparation à l'entretien professionnel.

b) entretien professionnel (oral, 20 minutes)

Les stratégies d'action élaborées dans la partie précédente de l'examen sont présentées dans cette partie de l'examen. Les candidates et les candidats justifient leur démarche et répondent aux questions des expertes et des experts.

c) Simulation de cas en tant que leader (pratique, 40 minutes)

Dans cette partie de l'examen, les candidats doivent démontrer leur capacité à travailler avec des personnes. Pour ce faire, ils reçoivent une mission pratique, qui peut par exemple se présenter comme suit :

  • Instruire les collaborateurs
  • Mener des entretiens avec les collaboratrices
  • mener des entretiens avec les fournisseurs, etc.

2) Dossier de réflexion sur l'apprentissage (pondération 1)

a) Dossier de réflexion sur l'apprentissage (établi au préalable)

Dans le dossier de réflexion sur l'apprentissage, les candidats montrent et réfléchissent à leur démarche pendant la période de préparation à l'examen ainsi qu'à leurs capacités d'apprentissage. Le candidat doit être capable d'adapter et de mettre en pratique ce qu'il a appris et, à la fin, d'évaluer ses propres performances.

b) Entretien d'examen sur le dossier de réflexion (oral, 30 minutes)

Le dossier de réflexion sur l'apprentissage constitue la base de l'entretien d'examen. Les candidats montrent et réfléchissent à leur démarche pendant la période de préparation et l'examen. L'entretien se déroule alors entre les champs de tension "formation" et "réalité professionnelle".

 

Diplôme et titre

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Responsable du secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral" ou "Responsable du secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral".

  • En français : "Responsable du secteur hôtelier-intendance avec brevet fédéral".
  • en italien : "Responsabile del settore alberghiero-economia domestica con attestator professionale federale".
  • En anglais : "Hospitality Service Manager, Federal Diploma of Higher Education" (Attention : il ne s'agit pas d'un titre protégé ! Il s'agit simplement d'une traduction recommandée).

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel de responsable de secteur hôtellerie-restauration avec brevet fédéral ?