Auto-test "Diplôme de commerce VSH" Formation continue : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Des élèves d'une formation continue de diplôme de commerce discutent entre eux dans la salle de classe.

Testez ici si une formation continue de diplôme commercial VSH vous convient et si un cours menant à un diplôme VSH est la bonne voie pour vous.

Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel des titulaires d'un diplôme de commerce VSH ?

Les personnes titulaires du diplôme de commerce de l'Association suisse des écoles de commerce (ASEC) sont en mesure d'exercer une activité commerciale exigeante dans l'administration ou l'économie en étant orientées vers le client. Le diplôme est considéré comme une formation commerciale de base et atteste d'une bonne culture générale économique ainsi que d'une bonne expression écrite et orale. De plus, les titulaires du diplôme commercial VSH sont en mesure de communiquer par écrit et oralement dans au moins une langue étrangère.

Les personnes ayant suivi avec succès le cours de préparation au diplôme de l'AES en cours d'emploi, également appelé "formation commerciale complémentaire", disposent de connaissances correspondant à la matière enseignée dans la partie scolaire de l'apprentissage professionnel dual d'employé de commerce CFC. Ils ont donc une formation scolaire équivalente à celle des apprentis de commerce - mais pas de stage en entreprise.

Le diplôme de commerce VSH est reconnu par l'Union suisse des arts et métiers (USAM) comme étant de haut niveau et similaire à une formation commerciale de base. Les titulaires d'un diplôme de commerce sont capables d'assumer différentes tâches commerciales et/ou de se spécialiser en fonction de leurs préférences (par exemple dans la comptabilité, la vente ou la logistique). Ils planifient, organisent et exécutent les tâches qui leur sont confiées. Selon la taille de l'entreprise et les tâches à accomplir, ils le font sous la direction d'un professionnel ou de manière autonome.

Important ! La pondération et la fréquence des différents domaines de tâches peuvent varier fortement en fonction de l'entreprise et du profil du poste.

 

Qui est l'Association suisse des écoles de commerce (ASEC) ? Que fait-elle ? Qu'en est-il de la reconnaissance du diplôme de commerce VSH ?

L'Association suisse des écoles de commerce regroupe depuis 1978 les écoles de commerce privées, c'est-à-dire les entrepreneurs de formation privés qui proposent des formations commerciales et continues.

L'AES ou ses écoles membres poursuivent l'objectif de dispenser des formations solides pour la pratique commerciale.

Les formations se distinguent par une qualité uniforme et élevée en conséquence. Pour ce faire, l'association est en contact étroit avec des organisations et associations importantes, des offices, des autorités et des institutions privées dans le domaine de la formation. En outre, l'AES effectue régulièrement des contrôles auprès de ses écoles membres et vérifie si les écoles respectent les standards, les directives, les exigences et les règles de l'association.

Les examens pour l'obtention d'un diplôme VSH sont réglementés et surveillés par l'ASH, c'est pourquoi le diplôme est un label de qualité qui est également reconnu et apprécié sur le marché du travail. Les diplômes VSH délivrés sont enregistrés par l'association.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler avec le diplôme de commerce ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse la formation continue Diplôme de commerce VSH ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation continue du diplôme de commerce au diplôme VSH s'adresse aux groupes cibles suivants.

  • Personnes titulaires d'un diplôme de bureautique VSH
  • les personnes qui souhaitent obtenir un diplôme de fin d'apprentissage d'employé(e) de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC)
  • les professionnels qui souhaitent acquérir des connaissances commerciales de base
  • les personnes sans formation professionnelle qui souhaitent augmenter leurs chances sur le marché du travail
  • les indépendants qui ont besoin de connaissances commerciales approfondies pour leur activité commerciale
  • les personnes souhaitant se reconvertir dans une profession commerciale ou réintégrer la vie professionnelle

Les titulaires du diplôme de commerce VSH doivent posséder les qualités et aptitudes personnelles suivantes :

  • Une méthode de travail précise
  • Fiabilité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Amabilité

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission au diplôme de commerce :

Pour pouvoir commencer une formation continue de diplôme de commerce, vous devez en général remplir les conditions suivantes au moment de commencer les cours :

  • Ecole de commerce de jour à plein temps (dite "formation commerciale de base", plutôt pour les jeunes) : Scolarité obligatoire achevée, maîtrise de la langue allemande et de la saisie au clavier
  • Apprentissage à temps partiel en cours d'emploi (appelé "formation commerciale complémentaire", s'adresse aux adultes qui ont déjà terminé une formation initiale) : Certificat d'apprentissage avec CFC, être majeur, maîtriser l'allemand et le clavier.

Selon l'école, il faut en outre compter avec les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans (au moment des derniers examens modulaires)
  • Diplôme de bureautique VSH

Remarque : dans certaines écoles, il est également possible de suivre la formation sans intention de passer l'examen. Dans ce cas, vous recevez en général un certificat de l'école.

En outre, de nombreuses écoles proposent des cours de remise à niveau, par exemple en grammaire allemande, en orthographe, en dactylographie, en informatique ou dans d'autres langues.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière enseignée à l'école de commerce Formation continue est conforme aux directives de l'association VSH. En règle générale, les thèmes suivants sont traités (de manière analogue aux matières d'examen) :

Ecole de commerce de jour à plein temps/appelée "formation commerciale de base" (plutôt pour les jeunes, le diplôme de bureau est compris dans le cursus)

  • Langue standard : allemand (types de mots, orthographe, syntaxe, ponctuation, couches stylistiques, saisir le contenu d'un texte, classer des textes, résumer un texte, rédiger un texte, communication verbale, etc.)
  • Langues étrangères : Français et anglais (bases des langues étrangères, écouter, parler, lire, écrire)
  • Économie et société (E+S) (comprendre les relations entre la finance, l'économie d'entreprise et l'économie générale ainsi que la société, tenir une comptabilité, droit et État)
  • Information, communication, administration (ICA) (gestion de l'information, administration, bases de l'informatique, communication écrite, conception de textes, tableur, automatisation au bureau, présentation, systèmes d'exploitation, gestion de fichiers, conception d'images, courrier électronique et Internet)
  • Travaux de projet : Approfondissement et mise en réseau

 

Cours à temps partiel en cours d'emploi/"formation commerciale complémentaire" (s'appuyant sur une formation initiale, donc plutôt pour les adultes)

Matières principales :

  • Communication Skills / allemand (orthographe, ponctuation, utilisation d'outils appropriés, feedback, production de textes)
  • IT Skills / Informatique (avec certificat ECDL) (gestion des données, gestion des fichiers, protection contre les virus, raccourcis, protection des données, droit d'auteur, sécurité des données, navigateur web, médias sociaux)
  • Office Skills / Administration & Information (présentation de documents conforme aux règles, formatage, création de tableaux, opérations de base, calculs, traitement de données et de documents, relations commerciales courantes, réclamations, réunions, création de présentations, etc.)
  • Finance Skills / comptabilité (introduction à la comptabilité en partie double, structure du bilan et du compte de résultat, calcul commercial, monnaies étrangères, TVA, etc.)
  • Business Skills / Gestion d'entreprise, économie politique, droit (groupes d'intérêts, sphères environnementales, modèle/stratégie/concept d'entreprise, cycle économique, politique économique, mondialisation, assurances/prévoyance, bases du droit et de l'État, théorie des contrats, etc.)
  • Compétences personnelles / Personnalité et travail d'équipe
  • Matières libres comme l'anglais ou le français

Matières d'approfondissement (état : mars 2023) :

  • Communication d'entreprise
  • Ressources humaines
  • Comptabilité
  • Marketing (en ligne)

Il peut y avoir de légères différences entre les écoles en ce qui concerne le contenu de l'apprentissage. Les écoles peuvent ainsi proposer des matières supplémentaires, appelées "matières facultatives", dans le cadre de la formation continue (par exemple le français ou l'anglais). Les écoles déterminent alors elles-mêmes les exigences d'examen pour les matières supplémentaires examinées - celles-ci ne sont toutefois pas efficaces pour la réussite de l'examen du diplôme de commerce VSH.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction de l'école et du modèle de formation (à temps plein ou à temps partiel, et avec une ou deux langues étrangères). En général, il faut compter avec les coûts suivants pour une formation de 2-3 semestres :

  • Frais de formation :
    • Ecole de commerce de jour à plein temps/formation commerciale de base" : env. 22'000 CHF
    • Formation en cours d'emploi à temps partiel/"formation commerciale complémentaire" : entre 5 700 et 6 600 CHF

Les frais pour le diplôme de commerce VSH sont généralement inclus dans les frais de formation.

  • Modules ECDL: environ 400 CHF
  • Certains fournisseurs demandentFrais supplémentairespour
    • Inscription
    • Matériel pédagogique
    • Documents de formation
    • Cours préparatoires
    • examens internes et formations aux examens
    • Test de simulation

Le mieux est de s'adresser directement au fournisseur de votre choix pour connaître les éventuels frais supplémentaires.

* Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes qui suivent le diplôme de commerce en tant que module d'un cours compact de préparation à un examen professionnel fédéral tel qu'agent technico-commercial, spécialiste en marketing ou spécialiste en gestion peuvent donc se voir rembourser jusqu'à 50% des frais de cours après avoir passé l'examen professionnel.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de financer le cours ?

Durée des études, variantes de formation, nombre d'heures de cours et charge d'apprentissage

  • La formation continue du diplôme de commerce VSH est modulaire et dure 2 à 3 semestres (selon le prestataire).
  • La formation continue menant au diplôme de commerce VSH est proposée dans différents modèles ou variantes, dont la structure est différente :
    • École de commerce de jour à plein temps/formation commerciale de baseCe cursus comprend entre 2180 et 2300 leçons. La répartition exacte des leçons entre les différents domaines d'enseignement est fixée dans le règlement de l'ASH correspondant.
    • Formation à temps partiel en cours d'emploi/"formation commerciale complémentaire".Variante "centrale" avec examens finaux (avec ou sans branche d'approfondissement) ou variante "crédit" avec examens à la fin de chaque matière à examiner (avec ou sans branche d'approfondissement). Pour la sous-variante sans matière d'approfondissement, le nombre minimal d'heures de formation est de 320, pour la sous-variante avec matière d'approfondissement, il est de 360.
  • Différentes variantes d'horaires sont proposées pour pouvoir suivre les leçons ou les heures d'apprentissage. Par exemple, une journée entière par semaine ou deux matinées ou soirées par semaine.
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Procédure de qualification pour le diplôme de commerce VSH formation commerciale de base (école de commerce de jour à plein temps, plutôt pour les jeunes)

Chaque année, la commission qualité de l'ASH élabore des séries d'examens, c'est-à-dire des modèles d'examens qui doivent être utilisés tels quels par les écoles.

La réalisation, la correction et la notation de toutes les parties de l'examen du diplôme de commerce VSH sont soumises au contrôle de l'AES.

L'examen pour le diplôme de commerce VSH formation commerciale de base se compose des cinq épreuves suivantes (forme d'examen, durée)

  1. Langue standard (allemand) (écrit (120 minutes), oral (20 minutes))
  2. Langue étrangère (français ou anglais) (écrit (90 minutes), oral (20 minutes))
  3. ICA Information, communication, administration (notes d'expérience)
  4. E+S Economie et société (écrit 180 minutes)
  5. Travaux de projet Approfondir et mettre en réseau

Procédure de qualification pour le diplôme de commerce VSH Formation commerciale complémentaire (cours à temps partiel en cours d'emploi, pour adultes)

La procédure de qualification diffère légèrement selon la variante choisie.

  • Variante "centrale" (avec ou sans matière d'approfondissement): C'est ici que se déroulent les examens finaux. Les séries d'examens sont mises à disposition des écoles par l'ASH et doivent être reprises telles quelles.
  • Variante "Crédit" (avec ou sans matière d'approfondissement) :Les examens dits "de crédit" ont lieu à la fin de chaque matière à examiner. Les écoles élaborent les examens de crédit de manière autonome.

Pour les deux variantes, le controlling, c'est-à-dire la réalisation, la correction et la notation de toutes les parties de l'examen, est exercé par le VSH ou par la PQSK ou des experts mandatés par celle-ci.

L'examen final du diplôme de commerce VSH formation commerciale complémentaire s'articule comme suit (matière, forme et durée) :

  1. Communication Skills / Allemand (écrit, 60 minutes)
  2. IT Skills / Informatique (écrit, 60 minutes)
  3. Office Skills / Administration & Information (écrit, 90 minutes)
  4. Finance Skills / Comptabilité (écrit, 60 minutes)
  5. Business Skills / économie d'entreprise, économie politique, droit (écrit, 90 minutes)
  6. Compétences personnelles : relèvent de la décision de l'école (par ex. écrit, 90 minutes ou écrit, 60 minutes et oral 15 minutes, etc.)
  7. Si variante avec branche d'approfondissement (écrit, 60 minutes)

Diplôme et titre

Les personnes ayant suivi avec succès une formation continue en école de commerce obtiennent le "diplôme de commerce VSH" (formation commerciale de base ou formation commerciale complémentaire) et peuvent porter le titre protégé de "commerçant diplômé VSH / commerçante diplômée VSH".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir la formation continue du diplôme de commerce pour obtenir le diplôme VSH ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Diplôme de commerce (Zert.)» et obtenir des informations