A quoi ressemble le quotidien professionnel des titulaires d'un diplôme de commerce VSH ?
Les personnes titulaires du diplôme de commerce de l'Association suisse des écoles de commerce (ASEC) sont en mesure d'exercer une activité commerciale exigeante dans l'administration ou l'économie en étant orientées vers le client. Le diplôme est considéré comme une formation commerciale de base et atteste d'une bonne culture générale économique ainsi que d'une bonne expression écrite et orale. De plus, les titulaires du diplôme commercial VSH sont en mesure de communiquer par écrit et oralement dans au moins une langue étrangère.
Les personnes ayant suivi avec succès le cours de préparation au diplôme de l'AES en cours d'emploi, également appelé "formation commerciale complémentaire", disposent de connaissances correspondant à la matière enseignée dans la partie scolaire de l'apprentissage professionnel dual d'employé de commerce CFC. Ils ont donc une formation scolaire équivalente à celle des apprentis de commerce - mais pas de stage en entreprise.
Le diplôme de commerce VSH est reconnu par l'Union suisse des arts et métiers (USAM) comme étant de haut niveau et similaire à une formation commerciale de base. Les titulaires d'un diplôme de commerce sont capables d'assumer différentes tâches commerciales et/ou de se spécialiser en fonction de leurs préférences (par exemple dans la comptabilité, la vente ou la logistique). Ils planifient, organisent et exécutent les tâches qui leur sont confiées. Selon la taille de l'entreprise et les tâches à accomplir, ils le font sous la direction d'un professionnel ou de manière autonome.
Important ! La pondération et la fréquence des différents domaines de tâches peuvent varier fortement en fonction de l'entreprise et du profil du poste.
Qui est l'Association suisse des écoles de commerce (ASEC) ? Que fait-elle ? Qu'en est-il de la reconnaissance du diplôme de commerce VSH ?
L'Association suisse des écoles de commerce regroupe depuis 1978 les écoles de commerce privées, c'est-à-dire les entrepreneurs de formation privés qui proposent des formations commerciales et continues.
L'AES ou ses écoles membres poursuivent l'objectif de dispenser des formations solides pour la pratique commerciale.
Les formations se distinguent par une qualité uniforme et élevée en conséquence. Pour ce faire, l'association est en contact étroit avec des organisations et associations importantes, des offices, des autorités et des institutions privées dans le domaine de la formation. En outre, l'AES effectue régulièrement des contrôles auprès de ses écoles membres et vérifie si les écoles respectent les standards, les directives, les exigences et les règles de l'association.
Les examens pour l'obtention d'un diplôme VSH sont réglementés et surveillés par l'ASH, c'est pourquoi le diplôme est un label de qualité qui est également reconnu et apprécié sur le marché du travail. Les diplômes VSH délivrés sont enregistrés par l'association.