Auto-test Employée de commerce CFC / Employé de commerce CFC : Cette formation est-elle la bonne pour moi ?

Les élèves qui suivent un apprentissage d'employé(e) de commerce sourient à la caméra.

Testez ici si une activité d'employé(e) de commerce CFC vous convient et si l'obtention de ce certificat fédéral de capacité (CFC) dans une école de commerce (c'est-à-dire pas sous forme d'apprentissage dual en entreprise et à l'école) est la bonne voie pour vous.

ATTENTION ! Cet autotest concerne :

  • la formation initiale organisée en école (FOAD) dans les écoles de commerce. Vous trouverez des informations sur l'apprentissage dual (dans l'entreprise formatrice et les écoles) par exempleici.
  • les dispositions introduites par la réforme de l'AC 2023. Pour en savoir plus sur les changements et la réforme de l'AM, voirici.
Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel des employés de commerce CFC ?

Les employés de commerce avec certificat fédéral de capacité sont nécessaires pour les processus de gestion d'entreprise dans toutes les entreprises et branches. Ils agissent dans des formes de travail et d'organisation agiles et effectuent des tâches administratives et organisationnelles dans un environnement en réseau.

Les employées de commerce CFC et les employés de commerce CFC exercent leur activité en mettant l'accent sur différents aspects : Selon leurs intérêts et leurs capacités, ils se spécialisent dans le domaine des finances, de la communication (en allemand et/ou en langues étrangères) ou de la technologie.

Le quotidien professionnel concret et les activités dépendent de la branche dans laquelle l'employé de commerce CFC est actif. De manière générale, les tâches des employés de commerce CFC peuvent être résumées ainsi :

  • l'exécution de travaux administratifs avec les moyens et les technologies appropriés du monde du travail numérique (p. ex. rédaction de documents, préparation de données multimédias ou gestion de bases de données en tenant compte de la protection et de la sécurité des données)
  • Interaction avec différents groupes d'interlocuteurs internes et externes (p. ex. réception de demandes, entretiens d'information, organisation de relations avec les clients ou les fournisseurs)
  • Collaboration aux processus de travail de l'entreprise (p. ex. collaboration à la comptabilité, rédaction de procès-verbaux, évaluation de statistiques relatives au marché, élaboration de moyens de marketing) et leur coordination
  • le traitement des dossiers spécifiques à un secteur* - un domaine vaste et varié allant de la rédaction d'actes dans les cabinets d'avocats à la déclaration en douane dans les services de livraison

* Attention : pour la formation commerciale dans une école de commerce, il n'y a pas 19 branches disponibles comme pour la formation initiale en entreprise (https://kaufmaennische-grundbildung.ch/berufsfeld/) au choix. La formation s'effectue dans l'orientation générale "services et administration" (il existe parfois des offres de formation dans le secteur de l'hôtellerie-gastronomie-tourisme).

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant qu'employé(e) de commerce ?

Groupes cibles et compétences : A qui la voie scolaire vers ce CFC est-elle adaptée ? Quelles sont les qualités personnelles et les aptitudes requises ?

Les formations en école de commerce "Employée de commerce CFC / Employé de commerce CFC" s'adressent aux personnes suivantes

  • Adolescents et jeunes adultes qui souhaitent suivre une formation commerciale par la voie scolaire et obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC).
  • les adolescents et jeunes adultes qui suivent une formation commerciale et souhaitent obtenir un CFC bien qu'ils n'aient pas trouvé de place d'apprentissage dans une entreprise.
  • Adultes qui cherchent à se lancer dans le commerce et à suivre une formation solide sanctionnée par un CFC.

Les qualités personnelles importantes pour ce métier sont

  • Orientation vers le service et le client
  • agir de manière précise, autonome et réfléchie
  • Volonté d'apprendre tout au long de la vie
  • bonnes compétences en communication
  • Fiabilité et sens des responsabilités
  • bon niveau d'allemand (min. niveau B2)
  • Connaissances en langues étrangères

Question 2:

Vous faites partie du groupe cible de cette formation et vous disposez des qualités et compétences personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation initiale en école d'employé(e) de commerce CFC :

Pour être admis à la formation en école de commerce pour employés de commerce CFC, il vous faut :

  • un (bon) diplôme de fin de scolarité obligatoire (niveau secondaire I)
  • bonne connaissance de l'allemand parlé et écrit (au moins B2)
  • propre ordinateur portable (en règle générale, le système d'exploitation Windows est requis)

De nombreuses écoles exigent en outre un test d'aptitude (entretien ou test multicheck), certaines exigent également la maîtrise de la saisie au clavier (système à 10 doigts).

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation

Domaines de compétences opérationnelles

La matière enseignée dans le cadre de la formation des employés de commerce CFC n'est plus divisée en branches, mais axée sur cinq domaines de compétences opérationnelles. Dans le cadre des unités d'apprentissage des domaines de compétences, différents contenus des anciennes matières sont appliqués de manière interdisciplinaire et axée sur la pratique. Les cinq domaines de compétences opérationnelles sont les suivants :

1 - Agir dans des formes de travail et d'organisation agiles(comprend la matière des anciennes branches de formation allemand, économie et société, information, communication, administration)

  • vérifier et développer le développement des compétences commerciales
  • Créer et utiliser des réseaux dans le domaine commercial
  • recevoir et traiter des commandes commerciales
  • agir en tant que personne responsable dans la société
  • intégrer les questions politiques et la conscience culturelle dans son action

2 - Interagir dans un environnement de travail en réseau(comprend les matières des anciennes branches de formation : allemand, anglais, économie et société, information, communication, administration)

  • collaborer et communiquer au sein de différentes équipes pour traiter des commandes commerciales
  • Coordonner les interfaces dans les processus d'entreprise
  • participer à des discussions économiques spécialisées
  • exécuter des tâches commerciales de gestion de projet et traiter des projets partiels
  • participer aux processus de changement dans l'entreprise

3 - Coordonner les processus de travail de l'entreprise(comprend les matières des anciennes branches de formation : allemand, anglais, économie et société, information, communication, administration)

  • planifier, coordonner et optimiser les tâches et les ressources dans le domaine du travail commercial
  • coordonner et mettre en œuvre des processus de soutien commercial
  • documenter, coordonner et mettre en œuvre des processus opérationnels
  • Mettre en œuvre des outils de marketing et de communication
  • gérer et contrôler les opérations financières

4 - Concevoir des relations avec les clients ou les fournisseurs(comprend la matière des anciennes branches de formation allemand, anglais et français)

  • Répondre aux demandes des clients et des fournisseurs
  • mener des entretiens d'information et de conseil avec des clients ou des fournisseurs
  • mener des entretiens de vente et de négociation avec des clients ou des fournisseurs
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs

5 - Utiliser les technologies du monde du travail numérique(comprend la matière des anciennes branches de formation Informatique, Information, Communication, Administration)

  • Utiliser des applications dans le domaine commercial
  • Rechercher et évaluer des informations dans le domaine économique et commercial
  • évaluer et traiter les statistiques et les données relatives au marché et à l'entreprise
  • préparer des contenus multimédias liés à l'entreprise

Langues étrangères et langue nationale

La langue du lieu de l'école est considérée comme langue nationale. Tous les futurs employés de commerce CFC doivent acquérir des connaissances dans 2 langues étrangères (dont au moins 1 autre langue nationale), pour lesquelles ils ont le choix (option obligatoire) :

  • Soit ils acquièrent des connaissances orales et écrites approfondies dans les deux langues étrangères qui leur permettent de communiquer sur des thèmes économiques (ce choix est imposé aux candidats à la maturité professionnelle).
  • soit ils acquièrent des connaissances orales et écrites approfondies dans la première langue étrangère ; dans la deuxième langue étrangère, ils acquièrent une aisance orale et une compréhension auditive ainsi que des compétences culturelles, qui doivent généralement être démontrées sous la forme d'un travail de projet.

Options

Au cours de la deuxième année, les élèves organisent leur formation en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts. Pour ce faire, ils choisissent l'une des quatre options (les candidats à la maturité professionnelle ne peuvent choisir que parmi les trois premières options mentionnées) :

  • Finances
  • Communication avec les parties prenantes dans la langue locale
  • Communication avec les parties prenantes dans la langue étrangère
  • Technologie

Le profil de formation est documenté dans un portfolio en ligne. Outre les options et les choix obligatoires, d'autres prestations - telles que les certificats de langue ou les certificats TIC (par ex. ECDL) - y sont consignées et rendent ultérieurement de bons services dans le processus de candidature.

Stage

Le stage permet de mettre en pratique et d'exercer concrètement les compétences acquises.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous acquérir ces connaissances ?

Coût de la formation

Taxes d'apprentissage pour la formation en école de commerce de trois ans d'employé(e) de commerce CFC :

  • Coûts de l'enseignement : les coûts de l'enseignement varient selon les écoles de commerce et dépendent également de l'importance de l'encadrement à l'école et en stage. Ils se situent entre 22'000 et 37'000 CHF environ.
  • Frais supplémentaires : certaines écoles facturent des frais supplémentaires pour l'inscription, le matériel pédagogique, les certificats de langue, l'ECDL, etc. Les frais supplémentaires peuvent s'élever à près de CHF 2'500. Dans certaines écoles, ces prestations sont incluses dans les frais d'enseignement et il n'y a alors pas de frais supplémentaires.

Recettes :

  • Salaire de stage : un salaire de stage est versé pendant les deux semestres de stage. Le montant dépend de l'entreprise et de l'ampleur du stage ; la recommandation de la Société des employés de commerce (datant de 2022) pour les stages à temps plein est de CHF 1'480 par mois, soit CHF 17'760 par an.

Les frais que les participants au stage doivent payer (en plus de leur subsistance) pour la formation s'élèvent donc - s'ils reçoivent le salaire de stage recommandé - à un total d'environ 4'000 à 20'000 CHF.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de payer, en plus des frais de subsistance, un total d'environ 4000 à 22 500 CHF de frais de cours (calculés en incluant les frais supplémentaires maximum) pendant environ 3 ans ?

Durée et déroulement de la formation pour les employés de commerce CFC

La formation d'employé(e) de commerce CFC en école de commerce se déroule de la manière suivante :

  • La formation professionnelle d'employé(e) de commerce CFC dans une école de commerce dure3 ans.
  • La formation est dispensée en tant queFormation à plein temps(du lundi au vendredi toute la journée) sous forme de cours en présentiel et, chez certains prestataires, en partie sous forme d'enseignement à distance ou au moyen de divers formats en ligne.
  • Certaines écoles de commerce proposent également, dans le cadre de la formation de 3 ans, le CFC avecMaturité professionnelle(MP 1) (le raccordement à la maturité professionnelle après le CFC (MP 2) est dans tous les cas garanti).
  • Sur les 6 semestres, 4 sont en général consacrés àEnseignement à l'école de commerceet 2 semestres sur leStage dans une entreprise. Dans la plupart des écoles, le stage se déroule au cours des 4e et 5e semestres ; le 6e semestre à l'école sert à la préparation des examens*.
  • CIE :Les cours interentreprises servant à la formation spécifique à la branche (branche "Services et administration") ont en général également lieu à l'école de commerce.
  • Le siteEmploi de stagiaireest organisé par certaines écoles ; certaines écoles se contentent d'aider leurs élèves à trouver une place de stage. Souvent, les écoles de commerce sont liées à un réseau d'entreprises qui offrent des places de stage.
  • Pendant le stage, les élèves créent uneDossier de formation,dans laquelle ils consignent leurs travaux et leurs compétences opérationnelles croissantes. L'encadrement offert par les écoles de commerce pendant les stages est d'intensité variable.
  • Les élèves saisissent leur organisation individuelle de formation, c'est-à-dire l'option ainsi que toutes les prestations obligatoires, optionnelles et supplémentaires (p. ex. certificats de langue) dans unePortefeuille en ligneLe site web de l'UE contient un formulaire de demande de visa qui leur permet d'identifier leur profil.

* Dans certaines écoles, le stage est effectué durant les semestres 5-6 ; plus rarement, seuls les semestres 1-2 sont purement scolaires et les semestres 3-6 sont un mélange de stage et d'école.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer le temps nécessaire à une formation à temps plein de trois ans ?

Diplôme et titre

Procédure de qualification d'employé(e) de commerce CFC (Examen de fin d'apprentissage)

Sont admis à la procédure de qualification pour les employés de commerce CFC les personnes qui ont suivi l'école de commerce, y compris le stage pratique. La procédure de qualification a lieu chaque année. Elle se compose des éléments suivants :

Travail pratique (50 min.) :Les candidats montrent ici, dans le cadre d'un travail de cas, qu'ils disposent de compétences dans (si possible) tous les domaines de compétences opérationnelles commerciales et qu'ils sont en mesure d'exécuter l'activité demandée de manière techniquement correcte et en fonction des besoins et de la situation.

Connaissances professionnelles et culture générale - 5 examens au total, oraux ou écritsavec une pondération de 20% chacun (durée totale : 4,75 heures) :

Examens écrits :

  • Interagir dans un environnement de travail en réseau (75 min.)
  • Coordonner des processus d'entreprise (75 min.)
  • Utiliser les technologies du monde du travail numérique (75 min.)

Examens oraux :

  • Agir dans des formes de travail et d'organisation agiles (30 min.)
  • Création de relations avec les clients ou les fournisseurs (30 min.)

La note finale est calculée à partir des résultats des examens mentionnés (60%) et de la note d'expérience (40%). La note d'expérience se base sur les notes des prestations fournies au cours de l'enseignement et du stage.

Diplôme et titre

Les personnes ayant suivi avec succès la formation reçoivent un certificat fédéral de capacité (CFC) et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé au niveau fédéral :

  • français : Employé(e) de commerce (Services et administration DA) CFC
  • ou en français : Employé/e de commerce (Services et administration SA) CFC
  • et en italien : Impiegato/a di commercio (Servizi e amministrazione SA) AFC

Question 7:

Avez-vous le courage de remplir toutes les conditions requises pour l'obtention du CFC ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Employé(e) de commerce (CFC)» et obtenir des informations