Matière à apprendre et contenu de la formation
Domaines de compétences opérationnelles
La matière enseignée dans le cadre de la formation des employés de commerce CFC n'est plus divisée en branches, mais axée sur cinq domaines de compétences opérationnelles. Dans le cadre des unités d'apprentissage des domaines de compétences, différents contenus des anciennes matières sont appliqués de manière interdisciplinaire et axée sur la pratique. Les cinq domaines de compétences opérationnelles sont les suivants :
1 - Agir dans des formes de travail et d'organisation agiles(comprend la matière des anciennes branches de formation allemand, économie et société, information, communication, administration)
- vérifier et développer le développement des compétences commerciales
- Créer et utiliser des réseaux dans le domaine commercial
- recevoir et traiter des commandes commerciales
- agir en tant que personne responsable dans la société
- intégrer les questions politiques et la conscience culturelle dans son action
2 - Interagir dans un environnement de travail en réseau(comprend les matières des anciennes branches de formation : allemand, anglais, économie et société, information, communication, administration)
- collaborer et communiquer au sein de différentes équipes pour traiter des commandes commerciales
- Coordonner les interfaces dans les processus d'entreprise
- participer à des discussions économiques spécialisées
- exécuter des tâches commerciales de gestion de projet et traiter des projets partiels
- participer aux processus de changement dans l'entreprise
3 - Coordonner les processus de travail de l'entreprise(comprend les matières des anciennes branches de formation : allemand, anglais, économie et société, information, communication, administration)
- planifier, coordonner et optimiser les tâches et les ressources dans le domaine du travail commercial
- coordonner et mettre en œuvre des processus de soutien commercial
- documenter, coordonner et mettre en œuvre des processus opérationnels
- Mettre en œuvre des outils de marketing et de communication
- gérer et contrôler les opérations financières
4 - Concevoir des relations avec les clients ou les fournisseurs(comprend la matière des anciennes branches de formation allemand, anglais et français)
- Répondre aux demandes des clients et des fournisseurs
- mener des entretiens d'information et de conseil avec des clients ou des fournisseurs
- mener des entretiens de vente et de négociation avec des clients ou des fournisseurs
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs
5 - Utiliser les technologies du monde du travail numérique(comprend la matière des anciennes branches de formation Informatique, Information, Communication, Administration)
- Utiliser des applications dans le domaine commercial
- Rechercher et évaluer des informations dans le domaine économique et commercial
- évaluer et traiter les statistiques et les données relatives au marché et à l'entreprise
- préparer des contenus multimédias liés à l'entreprise
Langues étrangères et langue nationale
La langue du lieu de l'école est considérée comme langue nationale. Tous les futurs employés de commerce CFC doivent acquérir des connaissances dans 2 langues étrangères (dont au moins 1 autre langue nationale), pour lesquelles ils ont le choix (option obligatoire) :
- Soit ils acquièrent des connaissances orales et écrites approfondies dans les deux langues étrangères qui leur permettent de communiquer sur des thèmes économiques (ce choix est imposé aux candidats à la maturité professionnelle).
- soit ils acquièrent des connaissances orales et écrites approfondies dans la première langue étrangère ; dans la deuxième langue étrangère, ils acquièrent une aisance orale et une compréhension auditive ainsi que des compétences culturelles, qui doivent généralement être démontrées sous la forme d'un travail de projet.
Options
Au cours de la deuxième année, les élèves organisent leur formation en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts. Pour ce faire, ils choisissent l'une des quatre options (les candidats à la maturité professionnelle ne peuvent choisir que parmi les trois premières options mentionnées) :
- Finances
- Communication avec les parties prenantes dans la langue locale
- Communication avec les parties prenantes dans la langue étrangère
- Technologie
Le profil de formation est documenté dans un portfolio en ligne. Outre les options et les choix obligatoires, d'autres prestations - telles que les certificats de langue ou les certificats TIC (par ex. ECDL) - y sont consignées et rendent ultérieurement de bons services dans le processus de candidature.
Stage
Le stage permet de mettre en pratique et d'exercer concrètement les compétences acquises.