Art-thérapeute : à quoi ressemble le quotidien de la profession ?
Les art-thérapeutes accompagnent et soutiennent les personnes en cas de maladie, de crise ou de problèmes psychologiques par des moyens artistiques.
Par la danse et le mouvement, la parole et le jeu d'acteur, les arts plastiques, la peinture ou la musique, ou par une combinaison de ces disciplines artistiques, ils activent les ressources et les forces d'autoguérison de leurs clients et clientes, encouragent la perception de leur corps et de leurs capacités et stimulent les processus de changement. L'art-thérapie doit permettre aux client(e)s de faire l'expérience de leur efficacité personnelle et de se sentir soutenus dans leur processus de guérison et de changement, malgré leurs éventuels handicaps.
Les art-thérapeutes peuvent ainsi proposer à leurs clients des solutions à des situations difficiles et les aider à améliorer leur qualité de vie. Les clientes viennent à l'art-thérapie de leur propre initiative ou sur prescription médicale.
L'art-thérapeute travaille de manière indépendante dans son propre cabinet, dans un cabinet de groupe ou en tant que salarié au sein d'une équipe interdisciplinaire dans des centres de rééducation, des maisons de retraite, des institutions sociales ou pédagogiques, etc.
Outre le traitement d'art-thérapie, leurs tâches consistent à planifier et à documenter le déroulement de chaque thérapie et à rédiger des rapports. S'y ajoute, en cas d'emploi dans des institutions sociales, pédagogiques ou de santé, le travail en équipe interprofessionnelle ou, en cas d'exercice indépendant, l'administration, comme la planification des rendez-vous. Décomptes de caisse maladie, etc.