Test d'auto-évaluation : La formation d'"art-thérapeute avec diplôme fédéral (DF)" est-elle faite pour moi ?

Une art-thérapeute tient un pinceau et une palette de peinture et sourit à la caméra.
Lancement

Art-thérapeute : à quoi ressemble le quotidien de la profession ?

Les art-thérapeutes accompagnent et soutiennent les personnes en cas de maladie, de crise ou de problèmes psychologiques par des moyens artistiques.

Par la danse et le mouvement, la parole et le jeu d'acteur, les arts plastiques, la peinture ou la musique, ou par une combinaison de ces disciplines artistiques, ils activent les ressources et les forces d'autoguérison de leurs clients et clientes, encouragent la perception de leur corps et de leurs capacités et stimulent les processus de changement. L'art-thérapie doit permettre aux client(e)s de faire l'expérience de leur efficacité personnelle et de se sentir soutenus dans leur processus de guérison et de changement, malgré leurs éventuels handicaps.

Les art-thérapeutes peuvent ainsi proposer à leurs clients des solutions à des situations difficiles et les aider à améliorer leur qualité de vie. Les clientes viennent à l'art-thérapie de leur propre initiative ou sur prescription médicale.

L'art-thérapeute travaille de manière indépendante dans son propre cabinet, dans un cabinet de groupe ou en tant que salarié au sein d'une équipe interdisciplinaire dans des centres de rééducation, des maisons de retraite, des institutions sociales ou pédagogiques, etc.

Outre le traitement d'art-thérapie, leurs tâches consistent à planifier et à documenter le déroulement de chaque thérapie et à rédiger des rapports. S'y ajoute, en cas d'emploi dans des institutions sociales, pédagogiques ou de santé, le travail en équipe interprofessionnelle ou, en cas d'exercice indépendant, l'administration, comme la planification des rendez-vous. Décomptes de caisse maladie, etc.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à tes attentes ? Aimerais-tu travailler comme art-thérapeute ?

A qui s'adresse la formation "Art-thérapeute (DF)" ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Groupe cible

  • les professionnels de la santé, du social ou de la pédagogie qui souhaitent utiliser leur talent artistique à des fins thérapeutiques
  • les personnes exerçant une activité artistique et souhaitant utiliser leur discipline à des fins thérapeutiques

Conditions personnelles

  • talent artistique
  • Intérêt pour les questions psychologiques
  • Plaisir d'accompagner des personnes dans des situations de crise et dans leur développement personnel.
  • résistance psychique et capacité de réflexion
  • compétences sociales et relationnelles élevées

Question 2:

Fais-tu partie de l'un des groupes cibles et possèdes-tu les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la formation en art-thérapie

Pour la formation d'art-thérapeute avec diplôme fédéral, l'OrTra Artecura (l'organisme responsable de l'examen professionnel supérieur d'art-thérapie) a fixé des conditions générales d'admission. Pour être définitivement admis à la formation, tu as besoin

  • unDiplôme de niveau tertiaire(diplôme d'École supérieure, brevet fédéral, diplôme fédéral, bachelor ou master HES/Uni)dans le domaine de la santé, de la pédagogie, des arts ou du social

ou

  • unDegré secondaire II(CFC, maturité, diplôme de fin d'études secondaires) et la preuve que tu es apte au travail thérapeutique. Tu peux apporter cette preuve au début de la formation. Elle se présente sous la forme"Examen de l'équivalence des conditions pour une profession thérapeutique" (AIB)de l'OrTra ARTECURA, d'un stage évalué d'au moins 3 mois à raison d'au moins 50 %. L'AIB doit être effectuée dans le premier tiers du module 4 ("art-thérapie").

et

  • (au plus tard avant l'examen professionnel supérieur) deux ans d'expérience professionnelle (à 50% au moins) dans le domaine de la santé ou de la pédagogie, des arts ou du social

Question 3:

Remplis-tu les conditions d'admission ?

Structure de la formation, domaines de spécialisation, matières à apprendre et contenus

La formation en art-thérapie peut être suivie dans cinq orientations artistiques :

  • Thérapie par le mouvement et la danse
  • Thérapie par le drame et la parole
  • Thérapie par la création et la peinture
  • Thérapie intermédiale (c'est-à-dire combinant différentes disciplines artistiques)
  • Musicothérapie

La formation se déroule en trois étapes :

  • Niveau 1 : profession tertiaire préalable pertinente (ou diplôme de niveau secondaire II et AIB réussie)
  • Niveau 2 : formation modulaire jusqu'au certificat en art-thérapie valable pour une durée limitée
  • Niveau 3 : Acquisition d'expérience professionnelle en art-thérapie et supervision de cas, puis examen professionnel supérieur en vue de l'obtention du diplôme fédéral.

La formation surNiveau 2se compose de 7 modules (qui se terminent tous par un examen ; si tu réussis l'examen, tu reçois le certificat de module correspondant) :

  • Module 1 : Bases spécialisées I (bases de l'anatomie et de la physiologie, troubles et tableaux cliniques dans leurs grandes lignes, psychosomatique, hygiène, pharmacologie, psychologie et psychopathologie I, urgences)
  • Module 2 : Bases professionnelles II (psychologie, psychopathologie II, psychologie de la communication, de l'apprentissage, du développement et de la personnalité, attitudes et concepts pédagogiques de base, normes et valeurs dans l'éducation, biographie, travail de groupe, salutogenèse et hygiène mentale)
  • Module 3 : Compétences artistiques (spécifiques à la discipline et à la méthode)
  • Module 4 : Art-thérapie (éthique professionnelle, autres méthodes, thérapie en ligne, évaluation de l'art-thérapie)
  • Module 5 : Stage
  • Module 6 : Étude de cas
  • Module 7 : Rôle professionnel (communication, organisation et gestion d'entreprise, santé publique)

SurNiveau 3tu acquerras l'expérience professionnelle requise pour l'admission à l'examen professionnel supérieur en effectuant des traitements de manière autonome. Tu dois traiter au moins 20 heures sous supervision (la "supervision de cas"). Tu pourras alors te présenter à l'examen professionnel supérieur.

Question 4:

Ces contenus t'intéressent-ils, souhaites-tu acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts

  • Les frais de formation s'élèvent à environ 30'000-42'000 CHF selon la spécialité et le prestataire.
  • Les coûts supplémentaires pour la thérapie d'apprentissage, les heures de supervision et l'examen fédéral s'élèvent à environ 10 000 CHF.
  • Certains prestataires facturent des frais supplémentaires pour le matériel, les supports de cours, les examens internes et les diplômes, en fonction des spécialités.
  • Chez certains prestataires, la formation a lieu en partie dans des hôtels de séminaires. Des frais supplémentaires d'hébergement et de restauration sont à prévoir pour chaque jour de séminaire.

Depuis le 1er janvier 2018, les cours de préparation aux examens professionnels supérieurs fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Après avoir passé les examens fédéraux, les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser par la Confédération, sur demande, jusqu'à 50 % des frais de cours payés, mais au maximum CHF 10'500.

Question 5:

Es-tu en mesure de payer les frais de formation et les frais supplémentaires ?

Durée et effort

Le siteFormationL'apprentissage de l'art-thérapeute (niveau 2) se fait en cours d'emploi et de manière modulaire. Les modules doivent être suivis dans un ordre précis. La formation est basée surtrois à quatre ansIl existe toutefois une marge de manœuvre dans le temps.

Le siteEffort d'apprentissagepour les 7 modules est de 2'930 heures au total, dont 1'150 heures de cours, 250 heures de stage et 1'530 heures de travail personnel*. Sur une durée de formation de 4 ans (4 ans à 48 semaines d'apprentissage et 4 semaines de vacances), cela représente bien 15 heures d'apprentissage par semaine. En outre, tu dois compter 20 heures pour la thérapie d'apprentissage.

Le siteJours de courssont souvent organisés sous forme de séminaires en bloc (par ex. jeu-sa) ou ont lieu pendant les heures creuses et le week-end. Les cours en présentiel peuvent parfois être dispensés sous forme d'apprentissage en ligne supervisé.

DeFin de la formation jusqu'à l'examen professionnel supérieur(niveau 3), tu devrais commencer par environdeux ans(pendant lesquelles tu dois accumuler au moins 20 heures de supervision). Là aussi, tu peux prendre plus de temps si tu le souhaites. Comme les certificats de module perdent leur validité au bout de cinq ans, tu devrais toutefois passer l'examen professionnel supérieur dans les cinq ans suivant la fin des modules.

* Ces indications proviennent du guide de l'examen professionnel supérieur en art-thérapie. LaTemps d'auto-apprentissageest une valeur indicative. Le temps d'auto-apprentissage dont tu as réellement besoin dépend de facteurs personnels tels que tes connaissances préalables et ton style d'apprentissage.

Question 6:

Peux-tu consacrer le temps nécessaire à la formation ?

Diplôme et titre

Si tu as obtenu les 7 certificats de module, ton école te délivre, en collaboration avec l'OrTra Artecura, le " certificat de formation professionnelle ".Certificat d'art-thérapie» ainsi que les "Attestation des certificats de modules pour l'obtention d'une pratique professionnelle en art-thérapie dans le cadre de l'admission à l'EPS art-thérapie de l'OrTra Artecura". Ces deux documents sont valables cinq ans et facilitent ton entrée dans la vie professionnelle et l'acquisition d'une expérience professionnelle en vue de l'examen professionnel supérieur (carte d'identité vis-à-vis des employeurs, possibilité d'enregistrement au RME, etc.)

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur en art-thérapie, il te faut

  • Diplôme de niveau tertiaire (diplôme d'École supérieure, brevet fédéral, diplôme fédéral, bachelor ou master HES/Université) dans le domaine de la santé, de la pédagogie, des arts ou du social ou diplôme du Degré secondaire II (CFC, maturité, certificat de fin d'études secondaires) et attestation de réussite de l'AIB (examen d'équivalence des conditions pour une profession thérapeutique) de l'OrTra Artecura.
  • deux ans d'activité professionnelle à 50 % au moins dans le domaine de la santé ou du social ou dans les domaines des arts ou de la pédagogie
  • connaissances linguistiques (français ou allemand) de niveau B2 au minimum
  • les 7 certificats de module requis ou les attestations d'équivalence
  • une supervision de cas (d'une durée minimale de 20 heures) auprès de superviseurs/superviseuses reconnus par l'OrTra Artecura

L'examen professionnel supérieur d'art-thérapie :
L'examen professionnel supérieur se compose de 4 parties et dure 10 heures au total :

  • Présentation et entretien professionnel sur le travail de diplôme réalisé au préalable oral (1 heure)
  • Traitement de cas écrit (6 heures)
  • Démonstration pratique du traitement (2 heures)
  • Démonstration du traitement à l'oral (1 heure)

Diplôme, titre professionnel

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel supérieur sont autorisées à porter le titre protégé de la spécialité correspondante :

Art-thérapeute avec diplôme fédéral
Spécialité

    • Thérapie par le mouvement et la danse
    • Thérapie par le drame et la parole
    • Thérapie par la création et la peinture
    • Thérapie intermédiale
    • Musicothérapie

Question 7:

Te sens-tu capable de suivre la formation jusqu'à l'examen ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Art-thérapeute (DF)» et obtenir des informations