Test d'auto-évaluation : La formation "Art-thérapeute avec diplôme fédéral (EPS)" est-elle faite pour moi ?

Une art-thérapeute tient un pinceau et une palette de peinture et sourit à la caméra.
Lancement

Analyse des activités des art-thérapeutes

La formation en art-thérapie peut être suivie dans cinq orientations différentes, qui mènent à un diplôme commun :

  • Thérapie par le mouvement et la danse
  • Thérapie par le drame et la parole
  • Thérapie par la création et la peinture
  • Thérapie intermédiale
  • Musicothérapie

À quoi ressemble le quotidien professionnel des art-thérapeutes ?

Le travail concret diffère selon la méthode utilisée, mais il s'agit toujours d'accompagner et de soutenir les personnes en cas de maladie, de crise ou de problèmes psychologiques. Les art-thérapeutes utilisent leurs moyens artistiques pour renforcer les ressources et les forces d'autoguérison de leurs clients et clientes, pour encourager la perception sensorielle et pour stimuler les processus de changement. Les activités artistiques permettent souvent d'entrer en contact avec des sentiments et des besoins oubliés ou refoulés, de les exprimer et de permettre ainsi des changements.

Souvent, les art-thérapeutes travaillent en collaboration avec des médecins ou font partie d'une équipe interdisciplinaire, par exemple dans des centres de rééducation, des maisons de retraite, des institutions sociales ou pédagogiques.

Travail avec les différentes méthodes :

La thérapie par la création et la peinture incite les personnes à se confronter au matériau et aux figures, formes et expressions qu'elles ont créées. En se répercutant lors de l'observation, l'œuvre personnelle peut déclencher des émotions et des prises de conscience qui mettent en évidence, par exemple, des liens avec la biographie personnelle et ouvrent de nouvelles possibilités d'interprétation et de changement. Grâce au mouvement et à la danse, les personnes sont sensibilisées à leur propre corps, à leurs possibilités de mouvement et à leur expression corporelle, et se créent ainsi de nouvelles impulsions pour évoluer. L'expérimentation avec la voix et les instruments permet également de créer de nouveaux accès à la perception de son propre corps et de mettre en route des processus de guérison énergétiques. Les exercices vocaux et d'élocution ainsi que le théâtre et les jeux de rôle ludiques ont un effet similaire. La réalité mise en scène peut, en lien avec la propre perception corporelle, ouvrir de nouveaux accès à son propre corps et à ses ressources.

 

Selon les offres d'emploi, les tâches des art-thérapeutes et des art-thérapeutes se répartissent à peu près comme suit :

Traitement art-thérapeutique de patient(e)s dans des institutions hospitalières ou ambulatoires ou dans son propre cabinet environ 40% du temps
Prise en charge et activation de personnes en institutions (foyers, maisons de retraite, cliniques, etc.) environ 25% du temps
Planifier et documenter la thérapie, collaborer au sein de l'équipe interprofessionnelle, rédiger des rapports environ 20% du temps
Administration, planification des rendez-vous, décomptes des caisses maladie, etc. environ 15% du temps

La répartition des tâches peut varier considérablement en fonction du profil du poste et du type d'institution.

 

Quelles sont les exigences habituelles dans les annonces d'emploi pour les art-thérapeutes :

  • Formation achevée dans une méthode d'art-thérapie
  • Grande compétence sociale et capacité de communication
  • Empathie et flexibilité
  • Autonomie et responsabilité personnelle
  • Capacité de charge
  • Disposition à la collaboration interdisciplinaire
  • Capacité à travailler en équipe

Question 1:

Est-ce que je souhaite travailler en tant qu'art-thérapeute ?

A qui s'adresse la formation d'art-thérapeute (HFP) ?

Groupe cible :

  • les professionnels de la santé, du social ou de la pédagogie qui souhaitent utiliser leur talent artistique à des fins thérapeutiques
  • Personnes exerçant une activité artistique et souhaitant se perfectionner en vue d'une activité thérapeutique

Conditions personnelles :

  • Talent artistique
  • Intérêt pour les questions psychologiques
  • Plaisir d'accompagner les gens dans leur développement personnel
  • Résistance psychique et capacité de réflexion
  • Compétences sociales et relationnelles élevées

Description de la formation :

Les autres caractéristiques importantes de la formation "art-thérapeute (EPS)", telles que la durée, les coûts et le contenu, sont décrites ici :
{#Description de la formationLien#}

Question 2:

Cette formation vous intéresse-t-elle en principe ?

Admission à l'examen professionnel fédéral supérieur :

Pour être admis à l'examen final, il faut (à la fin du cours)

  • Un diplôme de niveau tertiaire (BP, HFP, ES ou HES) dans le domaine de la santé, de la pédagogie, des arts ou du social
  • Trois ans d'expérience professionnelle (au moins 50%) dans le domaine de la santé ou de l'éducation, des arts ou du social.
  • Avoir réussi les certificats de module ou les attestations d'équivalence

Question 3:

Est-ce que je remplis les conditions requises ?

Financement de la formation continue

Les frais de cours pour la formation d'"art-thérapeute (EPS)" doivent être payés par module ou par semestre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de convenir de paiements échelonnés individuels.

Depuis le 1er janvier 2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux supérieurs sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral.Pour plus d'informations, cliquez ici.

Question 4:

Êtes-vous en mesure de préfinancer entre CHF 23'000 et CHF 36'000 pour les frais de cours, selon le prestataire et la spécialité, jusqu'à ce que les subventions fédérales vous soient remboursées après avoir passé l'examen final ?

Charge de travail Cours de présence et prestations d'apprentissage personnelles

La formation continue d'art-thérapeute dure en moyenne cinq ans, en cours d'emploi. Soit à l'issue, soit pendant cette période, 250 heures de stage dirigé sont en outre exigées. Les journées d'enseignement sont souvent organisées sous forme de séminaires en bloc, par exemple du jeudi au samedi. En outre, il faut prévoir du temps pour des heures individuelles, des heures de supervision, des travaux de groupe, des études personnelles et des travaux semestriels.

L'investissement exact dépend de la formation préalable, de la méthode thérapeutique choisie et du modèle de formation, mais il s'élève à plusieurs heures par semaine.

Question 5:

Est-ce que je peux faire face à l'ensemble du temps nécessaire ?

Conclusion

Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?

Pour être admis à l'examen final, les 8 examens de modules de la formation doivent être réussis.

Examens de modules :

1 Anatomie, physiologie, psychosomatique, pharmacologie, hygiène Examen écrit Au moins 3 heures
2 Psychologie, psychopathologie, sociologie, biographie, pédagogie, hygiène mentale Examen écrit Au moins 3 heures
3 Urgences Démonstration écrite et orale  
4 Compétences artistiques Présentation de 2 à 3 œuvres artistiques personnelles 10 minutes chacune
Réflexion écrite sur ses propres travaux artistiques Env. 3 pages A4
Réflexion orale + évaluation de son propre travail lors d'un entretien avec les experts Au moins 30 minutes
5 Art-thérapie : portfolio pour prouver ses propres compétences thérapeutiques Réalisation d'une unité d'examen de thérapie individuelle Au moins 30 minutes
Auto-évaluation écrite de la séance de thérapie Au moins 2 pages A4
Examen oral individuel Au moins 10 min.
Examen écrit de la méthode  
Confirmation d'au moins 2 supervisions de cas  
Attestation d'au moins 100 heures d'expérience personnelle en art-thérapie et de thérapie d'apprentissage  
Attestation d'au moins 30 heures d'expérience personnelle dans au moins une méthode d'art-thérapie non spécialisée.  
6 Stage d'art-thérapie Attestation de 250 heures de stage  
7 Travail de projet Travail écrit et présentation orale du propre travail de projet Présentation orale d'au moins 30 minutes
10 protocoles de traitement selon des critères spécifiques à chaque méthode  
8 Rôle professionnel Examen oral avec simulation, traitement d'un ordre de travail et démonstration orale / écrite des activités correspondantes. Au moins 2 heures

 

Examen professionnel supérieur :
L'examen final fédéral se compose de 4 parties et dure au total 12 heures :

  • Présentation et entretien professionnel sur le travail de diplôme oral (1 h)
  • Traitement de cas écrit (8 h)
  • Démonstration pratique du traitement (2 h)
  • Démonstration du traitement à l'oral (1 h)

Question 6:

Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir toutes les exigences de cette formation continue ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
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