Diplôme et titre
L'examen final (EPS) de responsable de service technique à la clientèle / service après-vente est organisé chaque année si, après la publication, au moins 15 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen professionnel supérieur. Ils ont le choix entre l'allemand, le français et l'italien, les trois langues officielles.
Les candidats sont convoqués au moins deux mois avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen oral, moyens auxiliaires autorisés) ainsi que la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur comprend cinq épreuves :
- Gestion des services, gestion d'entreprise, économie(pratique 30 minutes, écrit 210 minutes, oral 30 minutes)
- Gestion et développement du personnel(pratique 30 minutes, écrit 120 minutes, oral 30 minutes)
- Organisation de l'entreprise et droit(pratique 30 minutes, écrit 120 minutes, oral 30 minutes)
- Gestion de la relation client et des produits(écrit 120 minutes, oral 30 minutes)
- Techniques de travail et communication(pratique 30 minutes, écrit 120 minutes)
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Responsable diplômé(e) du service technique à la clientèle / service après-vente".
En français : "Cheffe de service technique après-vente diplômée / Chef de service technique après-vente diplômé".
En italien : "Direttrice del servizio tecnico alla clientela diplomata / Direttore del servizio technico alla clientela diplomato".
En anglais : "Technical After Sales Manager with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training".
(Attention : le titre anglais n'est qu'une traduction et une recommandation, mais pas un titre protégé).