Test d'auto-évaluation : La formation "Bases médicales (Cert.)" est-elle faite pour moi ?

Les participants à une formation médicale de base examinent l'anatomie humaine sur un modèle.

Testez ici si une formation sur les "Bases médicales" vous convient et si vous êtes ainsi sur la bonne voie.

Lancement

Bases médicales : pour quelles activités ai-je besoin de ce cours ?

Pour travailler dans le domaine de la santé, il faut connaître l'anatomie du corps humain, sa physiologie, la psychologie, les maladies, etc. de la santé publique. Dans les professions orientées vers la médecine traditionnelle, des assistants en soins et santé communautaire CFC aux études universitaires de médecine et au diplôme de médecin, ces connaissances font partie intégrante de la formation.

Il existe de nombreuses formations dans le domaine de la médecine alternative et de la thérapie complémentaire. La forme, le contenu et l'approche de ces formations dépendent de l'activité ou de la méthode thérapeutique visée, des prestataires de formation et des objectifs personnels.

Deux organismes d'enregistrement définissent depuis 1991 et 1999 les standards de formation en médecine empirique et en thérapie complémentaire : le Registre de Médecine Empirique RME et la Fondation ASCA (plus d'informations souswww.artecura.ch/leistungstraeger1.html; voir aussi leTrunc Commun Thérapie complémentaire). Elles sont les institutions déterminantes pour la reconnaissance des formations correspondantes. Leur reconnaissance est un gage de qualité et permet, pour certaines méthodes, une participation des caisses d'assurance maladie aux frais de traitement.

Les parcours de formation qui peuvent conduire à la reconnaissance par l'ASCA et le RME se déroulent en 3 ou 4 étapes :

  1. Bases médicales niveau 1 (pour toutes les méthodes)
  2. Formation spécifique aux méthodes
  3. Bases élargies de la médecine conventionnelle niveau 3 (exigé uniquement pour certaines méthodes)
  4. Formation continue spécifique à la méthodologie

Cela signifie que toute personne souhaitant travailler par exemple comme thérapeute respiratoire, gestalt-thérapeute, thérapeute shiatsu ou avec la technique Alexander, l'hypnose, etc. doit débuter par une formation médicale de base. (Plus d'informations et liste de toutes les méthodes reconnues surhttps://asca.ch/de/startseite/). Les personnes qui ont déjà suivi une formation dans le domaine de la santé basée sur la médecine conventionnelle n'ont toutefois pas besoin de suivre à nouveau le cours de base en médecine.

C'est pourquoi la plupart des prestataires de formations en médecine alternative ou en thérapie complémentaire proposent également des cours de base en médecine ; certains peuvent être suivis séparément, d'autres sont intégrés dans un cursus de formation.

Question 1:

Avez-vous besoin de bases médicales ou d'un tel certificat sur le chemin de votre objectif de formation ?

À qui s'adresse le cours de certificat ?

Groupe cible :

  • les praticiens de la médecine alternative et les thérapeutes complémentaires qui doivent apporter la preuve de leurs connaissances des bases médicales pour être admis par les caisses-maladie
  • les personnes qui souhaitent s'établir dans le domaine de la médecine alternative ou des thérapies complémentaires, acquérir des connaissances de base en médecine conventionnelle et travailler avec une autorisation de prise en charge par l'assurance maladie.
  • les personnes travaillant dans le domaine du bien-être, du fitness, de la santé et des soins corporels qui souhaitent acquérir une base solide et reconnue en matière de connaissances fondamentales de la médecine conventionnelle

Les personnes qui disposent d'une formation professionnelle en médecine classique (par ex. assistant en soins et santé communautaire CFC, médecin) ne sont pas tenues de suivre à nouveau le cours de médecine de base.

Compétences et qualités personnelles :

Pour pouvoir suivre ce cours avec succès, vous avez besoin de :

  • Intérêt pour la structure et le fonctionnement du corps humain, de la cellule aux organes
  • Disposition à acquérir de nombreuses connaissances factuelles (apprentissage par cœur)
  • Pas de peur du contact
  • Intérêt pour l'approche globale et le soutien des personnes

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités nécessaires ?

Conditions d'admission aux cours sur les bases médicales (Certificat)

  • Aucune connaissance préalable en médecine conventionnelle n'est requise.
  • Certaines écoles exigent un diplôme de formation initiale ou de maturité pour l'admission à la formation.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Contenu de la formation et compétences transmises

Matière à apprendre :

  • Anatomie / physiologie
  • Pathologie / étude des maladies
  • Anamnèse médicale et diagnostic
  • Premiers secours / mesures d'urgence
  • Conduite d'entretiens / Psychologie
  • Psychosomatique / Psychopathologie
  • Hygiène


Compétences transmises :

Celui qui termine avec succès le cours de médecine de base est en mesure de reconnaître et d'expliquer les relations entre la médecine conventionnelle et la pratique. En particulier, il s'agit de

  • de comprendre les troubles physiques, psychosomatiques et systémiques et d'utiliser cette compréhension dans le quotidien thérapeutique
  • de procéder à une anamnèse et à un diagnostic spécifiques pour les nouveaux clients et clientes et d'élaborer un plan thérapeutique approprié
  • utiliser en toute sécurité les méthodes d'examen de son propre domaine de spécialité
  • d'agir de manière réfléchie dans les situations d'urgence critiques et de faire appel de manière ciblée aux organisations d'urgence

Question 4:

Ces matières vous intéressent-elles ? Souhaitez-vous acquérir ces connaissances et compétences ?

Coûts et financement de la formation continue

Les frais de cours pour la formation "Bases médicales" dépendent de l'école ainsi que de l'étendue et de la forme de la formation :

  • La formation médicale de base, qui correspond au niveau 1 de l'ASCA et comprend au moins 150 heures de cours, coûte environ 3300-4600 CHF* (en cas de paiement échelonné, certains frais peuvent atteindre 6000 CHF).
  • Le coût des cours de formation médicale de base avancée, correspondant au niveau 3 de l'ASCA et comprenant au moins 300 heures de cours, est d'environ 8000 à 10 000 CHF*.

Certaines écoles facturent des frais supplémentaires pour l'inscription, le matériel pédagogique ou autre (ordre de grandeur à partir de 100 CHF).

*Les personnes qui passent l'examen professionnel supérieur de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral ou de naturopathe avec diplôme fédéral dans les sept ans suivant le début de leur formation médicale de base se voient rembourser par la Confédération, sur demande, jusqu'à la moitié des frais des cours préparatoires - donc aussi de la formation médicale de base (conditions et détails sur :www.sbfi.admin.ch/sbfi/de/home/bildung/bwb/hbb/bundesbeitraege.html).

Question 5:

Êtes-vous en mesure de payer les frais de cours de CHF 3300-6000 ?

Bases médicales (Zert.) : Durée, forme d'enseignement, heures d'enseignement et effort d'auto-apprentissage

Les bases de la médecine sont proposées sous forme de cours en présentiel, de cours en ligne et sous des formes mixtes (blended learning).

L'offre de cours est variée et les déroulements varient. Les cours en présentiel sont souvent proposés sous la forme d'une journée entière ou de deux demi-journées par semaine et durent, à ce niveau d'intensité, entre six mois et un an pour le niveau 1, au moins un an pour le niveau 3, plutôt un an et demi à deux ans. L'organisation du temps pour les cours en ligne est flexible.

Les écoles déterminent elles-mêmes le nombre de leçons que contient un cours de base de médecine scolaire ; elles fixent souvent un volume plus élevé, surtout lorsque leurs unités d'enseignement ne durent pas 60 minutes. Certaines écoles proposent également, sous l'appellation "médecine de base", des formations plus complètes sur quatre semestres ou plus, qui correspondent aux exigences de l'ASCA/EMR pour les deux niveaux (1 et 3 confondus).

Pour être reconnus par l'ASCA- et le RME, les cours doivent être suivis avec le volume minimum suivant :

  • pour les bases médicales niveau 1 : 150 heures (à 60 min. ; pour les leçons de 45 min. au moins 200 leçons)
  • pour les bases médicales niveau 3 : 300 heures (à 60 min. ; pour les leçons de 45 min. au moins 400 leçons)

Les personnes qui s'intéressent aux bases de la médecine et qui ont un objectif thérapeutique précis en tête doivent absolument se rendre à laListe des méthodes de l'ASCAexaminer dans quelle mesure la formation doit être complète pour permettre de travailler avec les méthodes souhaitées.

Le temps consacré au suivi de la matière et à l'apprentissage individuel dépend du style d'apprentissage personnel et des connaissances préalables et devrait être prévu à raison d'environ un jour par semaine - c'est-à-dire autant de temps d'apprentissage que de temps de cours.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et certificat

Les formations en connaissances médicales de base sont organisées en modules. Dans la plupart des écoles, chaque module est sanctionné par un contrôle des objectifs d'apprentissage interne à l'école, c'est-à-dire un examen de module.

L'examen final se compose d'un examen écrit et d'un examen théorique oral. En cas de réussite, un diplôme ou un certificat ainsi qu'une attestation de cours sont délivrés.

Les écoles accréditées par l'ASCA délivrent des certificats qui répondent aux exigences de l'ASCA et du RME.

Question 7:

Avez-vous le courage d'assimiler la matière enseignée en formation médicale de base et de réussir l'examen ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Bases médicales (Cert.)» et obtenir des informations