Auto-test Bachelor en ingénierie des systèmes HES : ces études sont-elles faites pour moi ?

Une technicienne en systèmes, diplômée d'une haute école spécialisée, contrôle un robot de l'industrie.

Testez ici si les études de Bachelor of Science (HES) en ingénierie des systèmes et le travail d'ingénieur-e en ingénierie des systèmes HES vous conviennent et si la voie de ces études de Bachelor HES est la bonne pour vous.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un bachelor en ingénierie des systèmes HES ? Que font les ingénieur-e-s HES en génie des systèmes ?

Le titre professionnel des diplômé-e-s du bachelor en ingénierie des systèmes HES est "ingénieur-e en ingénierie des systèmes HES". Ils travaillent aux interfaces de la mécanique, de l'électrotechnique, de l'électronique et de l'informatique dans des domaines tels que l'automatisation, la robotique et la mécatronique et développent des systèmes industriels en réseau pour des produits, des appareils ou des installations complètes. Concrètement, leur domaine d'activité comprend par exemple le développement de robots mobiles pour la désinfection automatique dans les hôpitaux, le développement d'une chaîne de production pour une brasserie de bière ou le développement de lunettes avec injection de données informatiques pour l'analyse de la technique du bâtiment.

Pour leurs innovations, ils associent des composants et des sous-ensembles déjà existants à des systèmes de commande ou ils développent leurs propres sous-ensembles, commandes et composants. Ce faisant, ils tiennent compte des besoins de leur clientèle, des structures de l'entreprise ainsi que des aspects entrepreneuriaux, juridiques et écologiques. Outre le développement, la planification et la réalisation de solutions, la maintenance et l'optimisation de systèmes ainsi que l'assurance qualité font également partie de leur travail. Ils prennent souvent la direction de projets complets et d'équipes interdisciplinaires. En outre, ils doivent toujours se tenir au courant des évolutions technologiques, se familiariser avec les nouvelles technologies et être en mesure d'appliquer leurs connaissances dans un nouvel environnement.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous obtenir le bachelor en technique des systèmes HES et travailler en tant qu'ingénieur(e) en technique des systèmes HES ?

Groupe cible - à qui s'adressent les études de bachelor HES en ingénierie des systèmes ?

La filière de bachelor en ingénierie des systèmes (HES) s'adresse aux jeunes

  • avec de bonnes aptitudes en mathématiques et en sciences naturelles et un grand intérêt pour le lien entre la mécanique, l'électricité, l'électronique et l'informatique
  • en particulier aux "esprits inventifs" qui se passionnent pour la recherche de nouvelles solutions et qui souhaitent mettre en pratique leurs idées d'ingénierie, les tester dans la pratique et les développer, contribuant ainsi au développement technologique.
  • qui souhaitent assumer des fonctions de direction dans des équipes et des projets interdisciplinaires dans l'industrie et la recherche
  • qui sont prêts, en tant que futur-e ingénieur-e système HES, à se tenir constamment au courant des développements technologiques, des matériaux et autres développements pertinents.

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette filière ?

Conditions d'admission aux études de bachelor HES en ingénierie des systèmes

Pour être admis aux études de bachelor HES en ingénierie des systèmes, vous devez avoir suivi l'une des formations suivantesConditions préalablesde répondre :

  • CFC dans un domaine apparenté au domaine d'études et maturité professionnelle technique
  • Maturité gymnasiale ou CFC dans un autre domaine et au moins 1 an de pratique professionnelle dans un domaine apparenté à la filière choisie
  • Maturité gymnasiale et contrat de stage avec une entreprise dans le domaine de la technique des systèmes (pour des études de bachelor intégrées dans la pratique à la ZHAW)
  • CFC dans un domaine apparenté au domaine d'études avec pratique professionnelle après la fin de l'apprentissage et procédure d'admission (p. ex. cours préparatoire avec examen d'admission)

Vous pouvez obtenir des informations sur les formations professionnelles initiales considérées comme "domaines apparentés" directement auprès des différentes hautes écoles spécialisées. Vous y trouverez également des réponses à vos questions individuelles.

À l'adresseles qualités et compétences personnellesvous avez besoin pour ces études :

  • un intérêt marqué pour la technique
  • bonnes connaissances en mathématiques
  • bonne capacité de compréhension
  • capacité de réflexion logique et abstraite
  • Créativité pour trouver de nouvelles solutions
  • bonnes connaissances linguistiques (allemand et anglais)
  • Plaisir à travailler de manière interdisciplinaire
  • bonnes compétences en communication

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu des études

Les études de bachelor en ingénierie des systèmes se composent d'une formation spécialisée de base et d'études approfondies dans une orientation au choix. En outre, les étudiants élaborent des projets et suivent une sélection de modules contextuels et de modules complémentaires libres.

Matières en premier cyclesont à peu près : Mathématiques, physique, mécanique, mécatronique, ingénierie des systèmes, matériaux/chimie, informatique, électrotechnique, langues (allemand, anglais, en partie français), communication, gestion d'entreprise.

PossibleDomaines d'approfondissementsont (état au printemps 2021)

  • Ingénierie informatique: Domaines d'études principaux : Ingénierie des données, Physique computationnelle, Cloud Computing, Design of Experiments, Machine Learning , Digital Product Design.
  • Design et matériaux: Domaines d'études principaux : Matériaux, mécanique, construction, design, systèmes énergétiques, hydraulique.
  • électronique :Domaines d'études principaux : Technique analogique, technique numérique, technique de mesure, transmission de signaux, traitement de signaux, technique de régulation.
  • Technique d'automatisation industrielle: Domaines d'études principaux : Techniques de mesure, de commande et de régulation, ingénierie de l'automatisation et robotique, industrie 4.0.
  • Infotronics :Domaines d'études principaux : Systèmes d'information, électronique, informatique, systèmes embarqués, systèmes distribués, programmation en temps réel.
  • Ingénierie informatique :Domaines d'études principaux : Développement de logiciels, programmation, cloud computing, Internet des objets (IoT), sécurité informatique.
  • l'ingénierie mécanique :Domaines d'études principaux : Mécanique, mécatronique, construction, développement de produits, simulation, technique des matériaux.
  • technique médicale :Ils se trouvent à l'interface entre la médecine et la technique et élaborent, à l'aide de composants de la mécanique, de l'électronique, de l'optique et de l'informatique, des solutions complexes en matière de technique des systèmes, comme par exemple des robots chirurgicaux ainsi que des procédés et des appareils pour les thérapies et les analyses par imagerie.
  • Microtechnique :Domaines d'études principaux : Technique des matériaux, actionneurs, capteurs, technologie des revêtements, packaging, systèmes techniques miniaturisés.
  • Photonique :Domaines d'études principaux : Optique, électronique, technique d'éclairage, technique laser, technique de mesure optique, traitement de l'image, technique des capteurs, revêtements optiques.
  • Puissance et contrôle: Domaines d'études principaux : Systèmes d'information, électronique, électronique industrielle, mécatronique, systèmes d'entraînement, systèmes énergétiques.
  • Robotique et mécatroniqueVous développez des solutions dans le domaine de la robotique, de la technique de régulation et de la technique d'automatisation, par exemple pour des innovations médicales ou dans la construction de véhicules et d'avions, grâce à vos connaissances approfondies de la technique des systèmes et de ses bases scientifiques.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent-ils, souhaitez-vous apprendre ces matières ?

Coût des études

Le coût total de la formation dépend de la durée des études (6 semestres pour les études à temps plein, ou 8 semestres pour les études à temps partiel) et de la haute école spécialisée :

  • Les taxes d'études sont subventionnées par l'État par semestre pour les étudiants domiciliés en Suisse et s'élèvent à 700-1'000 CHF selon la haute école spécialisée ; les taxes d'études pour les étudiants des pays de l'UE/AELE ne sont pas subventionnées et sont donc supérieures de quelques centaines de francs par semestre.
  • Selon la haute école spécialisée, des frais supplémentaires sont à prévoir pour l'inscription (jusqu'à CHF 200), les documents de formation (jusqu'à CHF 550) et le travail de fin d'études (jusqu'à CHF 300).

Question 5:

Êtes-vous en mesure de payer 700 à 1'000 CHF par semestre pour vos études, plus d'autres frais éventuels ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

Les études de bachelor HES en ingénierie des systèmes peuvent être suivies endifférents modèles temporelsêtre suivies :

  • Études à plein temps, 6 semestres (journée complète, lundi-vendredi)
  • Études à temps partiel ou en cours d'emploi, 8 semestres, cours sur 2-3 jours ou environ 5 demi-journées/soirées par semaine

Pour les titulaires d'une maturité gymnasiale, il existe également des formations de 8 semestres.offres d'études à plein temps intégrées dans la pratiqueLes étudiants peuvent également suivre des formations en alternance, dont deux semestres sont consacrés à un stage en entreprise.

Dans le cas des études à temps partiel, une formation liée à laactivité professionnellede 40 à 60% maximum est recommandée.

Le diplôme de bachelor exige 180 crédits ECTS, ce qui correspond à uneFrais d'étudesd'environ 4'500-5'400 heures d'apprentissage et de travail.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer suffisamment de temps aux cours en classe et à l'étude personnelle ?

Diplôme et titre

Quels sont les résultats à obtenir pour le diplôme de bachelor ?

Contrôle des performances en cours d'études

Les études sont organisées en modules et chaque module est achevé séparément. Pendant toute la durée des études, les étudiants travaillent en outre sur des projets issus de la pratique. Ainsi, les examens et les certificats de performance sont répartis sur l'ensemble des études.

Travail de bachelor

Vers la fin de leurs études (en général au dernier semestre), les étudiants rédigent un travail de bachelor dans lequel ils traitent une question actuelle de technique des systèmes issue de la pratique de leur spécialisation. Avec ce travail, ils montrent ce qu'ils ont appris pendant leurs études et qu'ils sont en mesure d'appliquer ces connaissances à un projet de recherche autonome. Souvent, ils élaborent le projet en coopération avec un partenaire économique.

Le travail de bachelor est rédigé, selon la HES et l'orientation, en travail individuel ou en groupe et est encadré par un enseignant.

Diplôme et titre

Les titulaires d'un bachelor qui ont réussi leurs études reçoivent un diplôme fédéral et peuvent porter le titre reconnu et protégé suivant : Bachelor of Science (sigle de la HES) en ingénierie des systèmes avec spécialisation en (domaine d'approfondissement).

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir les prestations d'accompagnement des études et le travail de bachelor ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Ingénierie des systèmes Bachelor (FH)» et obtenir des informations