Conditions d'admission à l'examen professionnel d'agent technico-commercial :
Les conditions suivantes sont requises pour l'admission à l'examen final (examen professionnel fédéral) d'agent technico-commercial / agente technico-commerciale :
- Certificat fédéral de capacité CFC ou certificat équivalent et au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine technique et artisanal
ou
- Attestation fédérale de formation professionnelle AFP ou certificat équivalent et au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine technique et artisanal
Certaines écoles exigent en outre une grande volonté d'apprendre ainsi que de bonnes connaissances orales et écrites de l'allemand. Selon les connaissances préalables, il est recommandé de suivre un cours préparatoire de comptabilité. Selon les connaissances, il peut également être judicieux de suivre un cours préparatoire ou une option en informatique, langues, grammaire/orthographe allemande et dactylographie.
Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous remplissez les conditions requises pour l'examen professionnel d'employé(e) de commerce technique en recevant une décision écrite - en cas de refus, celle-ci comprendra les motifs et les voies de recours. Les personnes disposant d'une décision de reclassement de la part de l'AI sont admises aux examens - en cas d'absence d'apprentissage, elles ne sont en principe pas admises. Pour les personnes issues de l'immigration, un papier/une preuve de formation est nécessaire.
Remarque : les conditions telles que l'expérience professionnelle ne doivent être remplies qu'au moment des examens écrits fédéraux. Certaines écoles seront peut-être disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel d'agent technico-commercial si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral au début du cours. La responsabilité de remplir les conditions au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen vous incombe. Dans ce contexte, la période d'apprentissage n'est pas reconnue comme pratique, la pratique professionnelle ne peut donc être prise en compte qu'à partir de la fin de la formation initiale. Le travail à temps partiel de 80 % est reconnu comme un temps plein. Le temps passé à l'armée dans un domaine technique est également reconnu s'il n'y avait pas d'emploi en même temps. Le versement de la taxe d'examen dans les délais impartis reste réservé.