Entraînement à la pleine conscience - Séminaires publics / Séminaires pour particuliers (Willisau):
1 Fournisseur
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Site de formation / écoles de Willisau
Questions et réponses
Quelle est la différence entre l'entraînement de la pleine conscience et le training autogène ?
L'entraînement à la pleine conscience se distingue du training autogène par le fait qu'il ne permet pas d'"oublier" ou de supprimer les contraintes de toute nature, mais vise plutôt à apprendre à les gérer, c'est-à-dire à les accepter. La conscience et la perception doivent être entraînées à l'aide de la pleine conscience et de l'adoption d'un point de vue extérieur sans jugement de valeur. Cela signifie que l'on essaie de faire face à des sentiments pénibles et à des situations désagréables avec curiosité, bienveillance, neutralité, équanimité et acceptation, ce qui, avec le temps, permet de développer un état de détente. Le training autogène est une méthode de relaxation qui permet d'atteindre un état souhaité.
Pourquoi existe-t-il des formations à la pleine conscience pour les cadres ?
Des recherches scientifiques ont montré que l'entraînement à la pleine conscience pour les cadres, les employés ou les collaborateurs et collaboratrices d'une entreprise a une influence positive sur la perception de soi, l'attention et la mémoire. Elle transmet une approche pour une gestion saine des contraintes de toutes sortes et conduit ainsi à plus de bien-être et de sérénité. La pratique régulière d'exercices de pleine conscience soutient et développe les compétences en matière d'autogestion, de résolution de problèmes et de capacité de négociation, qui sont généralement très demandées dans les entreprises.
Quels sont les avantages d'un entraînement à la pleine conscience ?
Des études universitaires ont démontré que l'entraînement à la pleine conscience a une influence positive sur le psychisme des personnes. Les exercices de pleine conscience permettent de recentrer le quotidien sur l'"ici et maintenant". Les spirales de pensées sont ainsi interrompues à temps, ce qui a un effet curatif. La perception de son propre corps ainsi que la stabilité et la résistance psychiques sont renforcées et la résistance au stress améliorée. En réduisant les tensions et les troubles intérieurs et extérieurs, les personnes sont plus équilibrées, plus calmes, plus positives, plus attentives, plus vigilantes et plus patientes. Elles développent une conscience leur permettant de reconnaître leurs propres limites de stress, ce qui leur permet d'améliorer leurs performances physiques et psychiques. L'entraînement à la pleine conscience encourage et renforce la motivation personnelle, la créativité, la capacité à faire face, les ressources personnelles ainsi que les capacités cognitives, comme la concentration. Elle peut donc également être très utile pour les élèves ou les collaborateurs d'une entreprise. Par ailleurs, la MBSR ou l'entraînement à la pleine conscience peut également servir de mesure préventive. Ainsi, la méthode donne des résultats prometteurs en cas d'anxiété, de dépression ou de dépendance, par exemple chez les fumeurs ou les alcooliques. La pleine conscience aurait ici un effet comparable contre les rechutes, comme on peut l'observer avec les médicaments classiques de la médecine traditionnelle.
Comment se déroule une formation à la pleine conscience ?
Le déroulement d'un entraînement à la pleine conscience peut bien sûr varier en fonction de l'école, du cours ou de l'enseignement. Mais on observe souvent une telle démarche : Introduction théorique, notamment sur les thèmes de la pleine conscience, de la perception humaine et du stress, associée à des exercices pratiques de pleine conscience correspondants, réflexion sur les expériences personnelles, ainsi que des tâches quotidiennes à réaliser à la maison ou en déplacement.
Parmi les exercices d'entraînement à la pleine conscience, on distingue les exercices dits formels et les exercices informels. Les premiers comprennent diverses formes de médiation, le bodyscan, le Pilates et le yoga, qui sont pratiqués à la maison. Les exercices informels sont conçus de manière à pouvoir être facilement appliqués au quotidien ou en déplacement. Ils peuvent consister à effectuer une tâche quotidienne en pleine conscience ou à tenir un journal des situations de stress. De tels exercices ne sont en aucun cas des structures rigides, mais peuvent être adaptés individuellement aux forces et aux faiblesses personnelles ainsi qu'aux souhaits.
Que signifie la pleine conscience ? Quelle est la différence avec la concentration ?
Il existe différentes définitions de la pleine conscience, un état d'attention, de perception et de conscience très particulier. Elle trouve ses racines dans l'enseignement et la méditation bouddhistes. En général, la pleine conscience consiste à percevoir le présent et le moment actuel de manière consciente, intense et surtout sans jugement de valeur. De nombreuses personnes sont tellement stressées au quotidien qu'elles ne perçoivent plus vraiment le moment présent, c'est-à-dire l'"ici et maintenant". Tout va de plus en plus vite, comme une course permanente contre le temps. Au petit-déjeuner, on pense déjà à l'après-midi et le soir, les pensées tournent déjà autour des tâches du lendemain. La pleine conscience consiste à libérer les gens de la roue de hamster de l'agitation quotidienne. Il ne s'agit en aucun cas d'un mot à la mode ou d'une pratique ésotérique, mais plutôt d'une technique intériorisée, d'une sorte d'attitude face à la vie, qui apprend à gérer les contraintes quotidiennes telles que le stress, la pression ou les douleurs (chroniques). Il s'agit donc en premier lieu d'acceptation.
La notion de pleine conscience se distingue clairement de celle de concentration. Cette dernière permet d'attirer consciemment toute l'attention, par exemple sur un objet spécifique. En revanche, l'expression de la pleine conscience ne se restreint pas, mais adopte une perspective large, ouverte et réceptive, afin de tout laisser agir et percevoir.
À qui s'adresse un entraînement à la pleine conscience ?
- les personnes qui souhaitent renforcer leur propre perception et vivre leur vie de manière plus consciente
- Personnes stressées souffrant de troubles tels que troubles du sommeil, états d'épuisement, maux de tête et migraines, problèmes d'estomac, etc.
- les personnes qui souhaitent éviter un burn-out
- Complément aux mesures médicales et psychothérapeutiques (p. ex. personnes souffrant de dépression, d'anxiété, d'attaques de panique, de troubles de la personnalité, de douleurs, de douleurs chroniques)
Que signifie MBSR ?
Dans le contexte de la pleine conscience, de la formation à la pleine conscience ou des exercices de pleine conscience, le terme "MBSR" est souvent mentionné. Mais qu'est-ce que la MBSR ? L'abréviation signifie "Mindfulness Based Stress Reduction", ce qui, traduit en français, signifie "gestion du stress par la pleine conscience". Il s'agit d'une forme de thérapie développée en 1979 par Jon Kabat Zinn, professeur émérite à l'université du Massachusetts, qui repose sur des bases scientifiques et peut être pratiquée indépendamment de l'âge, du sexe, de la santé, de la religion ou de l'orientation spirituelle. Le programme formulé par Kabat Zinn, qui dure 8 semaines, n'a pas beaucoup changé depuis et est encore aujourd'hui considéré comme le seul dont l'efficacité a pu être confirmée par des études. Ainsi, un entraînement régulier modifierait même la structure du cerveau précisément dans les régions où sont ancrés les sentiments de stress et d'anxiété, la perception de soi et l'empathie. Les exercices d'entraînement à la pleine conscience, qui doivent être effectués régulièrement et quotidiennement, ainsi que l'échange d'expériences en groupe, constituent une partie importante du cours MBSR.
Quelle est l'étendue de l'offre de formation à la pleine conscience en Suisse ?
En Suisse, un grand nombre de formations à la pleine conscience sont proposées. Ces cours ont généralement pour but de transmettre aux participants le principe de la pleine conscience ainsi que son application pratique et individuelle dans la vie privée et professionnelle. Il est possible de suivre des cours en ligne, des cours compacts, des cours en bloc, des cours intensifs, des cours d'approfondissement, des cours d'information, des cours d'introduction, des heures d'exercice ou des journées d'exercice. Selon l'association MBSR Suisse, de nombreux cours de pleine conscience sont organisés dans les régions de Zurich, Berne, Soleure, Lucerne, Zoug, Argovie et Bâle, ainsi que de manière isolée en Suisse romande et au Tessin. Ces cours s'adressent aux particuliers, aux enfants, aux seniors, aux parents, aux enseignants, aux cadres ou aux organisations et entreprises.
Comment un entraînement à la pleine conscience peut-il aider les enfants ?
Un entraînement à la pleine conscience pour les enfants peut les aider à mieux gérer la pression de la performance qui les guette partout, par exemple à l'école, ainsi que l'agitation et le stress quotidiens. Des études ont également documenté l'effet positif des exercices de pleine conscience intégrés dans la vie quotidienne, par exemple chez les enfants souffrant de TDAH. Ils apprennent à se percevoir eux-mêmes et, par conséquent, à se calmer dans différentes situations et selon les besoins individuels. Il convient de mentionner ici qu'une évaluation spécifique médicale et professionnelle est recommandée pour déterminer la forme de thérapie appropriée pour l'enfant. L'entraînement à la pleine conscience chez les enfants entraîne une plus grande capacité d'attention et de concentration, ainsi qu'une perception, une classification et une régulation sensibilisées des émotions. Il est en outre rapporté que le développement de compétences sociales précieuses, telles que l'estime et l'empathie, est soutenu.
Quels sont les thèmes ou les sujets apparentés à l'entraînement à la pleine conscience ?
Méditation, yoga, thérapie cognitive, bodyscan / perception corporelle, résistance au stress, résilience, conscience, relaxation, émotions.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires