L'aromathérapie travaille avec des huiles essentielles et utilise leurs effets pour traiter des maladies et augmenter le bien-être.
Lorsqu'elles sont inhalées, les huiles essentielles atteignent le cerveau par le nez et, de là, commandent des processus réflexes dans le corps via le système nerveux. Parallèlement, elles agissent également sur le psychisme et l'état mental et émotionnel, car les substances messagères touchent les couches profondes de la conscience par le biais de l'odorat et évoquent des souvenirs, des humeurs et des sentiments.
Ces mécanismes d'action sont utilisés depuis longtemps par l'industrie cosmétique : Les produits tels que les bains vitalisants, les tisanes aux épices, les bougies parfumées et surtout les parfums sont aujourd'hui présents partout dans le commerce.
L'aromathérapie tire également parti de cet effet. L'administration ciblée d'huiles essentielles, qui ont chacune leur propre effet typique, permet d'agir sur l'état des personnes concernées et d'essayer ainsi d'augmenter leur bien-être. Les huiles sont inhalées à cet effet. Les sources de parfum peuvent se trouver dans la pièce (diffuseurs de parfum, bâtonnets parfumés, etc.) ; elles sont également souvent intégrées dans les produits de soins corporels (bains, pommades, huiles).
Les arômes sont particulièrement efficaces lorsque d'autres sens sont sollicités en même temps que l'odorat, en particulier le toucher. Le massage est donc une forme d'application aromathérapeutique importante. La combinaison du toucher et des odeurs permet d'évoquer des sensations particulièrement intenses. Alors que cette combinaison peut être un beau complément à la vie sexuelle dans le cas d'un massage de couple, elle représente l'une des rares voies d'accès direct à la conscience d'une personne dans les domaines où les autres voies sont épuisées, par exemple dans la communication avec les personnes atteintes de démence.
Depuis des temps immémoriaux, les huiles essentielles sont un élément important de la phytothérapie et de nombreuses pratiques de médecine complémentaire. Leur utilisation est attestée dès les premières civilisations. Mais c'est le chimiste et parfumeur français René-Maurice Gattefossé (1881-1950) qui a inventé le terme "aromathérapie", auquel les aromathérapies actuelles font souvent référence.
Les huiles essentielles sont des composés chimiques qui, contrairement aux autres huiles, ne laissent pas de taches de graisse mais s'évaporent entièrement. Les huiles essentielles sont souvent produites dans les feuilles des plantes et stockées dans les feuilles et ailleurs. Elles servent aux plantes à attirer les insectes ou, au contraire, à repousser les parasites.
Les huiles essentielles peuvent être obtenues à partir de plantes par pression, distillation et autres procédés, ou être produites synthétiquement. Les huiles synthétiques sont moins chères que les huiles naturelles, mais elles sont moins appréciées en aromathérapie.