Je m'appelle Agathe Löliger Ursenbacher et je suis la directrice de l'Ateminstitut Schweiz à Berne. J'ai fondé l'école avec une collègue, mais je la dirige seule depuis 2009. Depuis une dizaine d'années, je forme des thérapeutes respiratoires selon la méthode Middendorf grâce à notre formation en thérapie respiratoire.
La formation en thérapie par la respiration s'adresse aux personnes intéressées qui souhaitent utiliser la respiration comme outil manuel pour une activité thérapeutique complémentaire. Il existe deux possibilités d'utilisation de la thérapie par la respiration : Exercices de respiration et de mouvement ou traitements de respiration sur la table. En outre, les participants à une formation en thérapie par la respiration doivent être prêts à se développer et à s'épanouir dans leur propre processus. Ceci afin de pouvoir accompagner d'autres personnes avec attention et soin.
Pour s'initier à la thérapie par la respiration, il existe différents cours de base ouverts à tous. On peut y apprendre à connaître la respiration et le mouvement de la respiration ainsi que le mouvement de soi-même. Cela constitue ensuite la base pour pouvoir ensuite suivre le cours de diplôme.
Le cursus de diplôme dure 3 ans. Celui-ci transmet par un enseignement spécialisé les compétences méthodologiques de la thérapie respiratoire, les connaissances théoriques et les contenus du Tronc Commun. Le Tronc Commun Thérapie complémentaire permet d'acquérir les compétences fondamentales pour le travail professionnel de thérapie complémentaire en médecine, psychologie et conduite d'entretiens ainsi que des connaissances professionnelles, éthiques, juridiques et économiques. Tous ces contenus de formation permettent d'obtenir le diplôme de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral en thérapie respiratoire. A l'Ateminstitut Schweiz, la formation en thérapie respiratoire s'achève par l'obtention du certificat de branche OrTra KT (Organisation du monde du travail en thérapie complémentaire). Ce certificat est la condition d'admission pour pouvoir ensuite passer l'examen professionnel supérieur en vue de l'obtention du diplôme fédéral.
Il s'agit d'une question difficile. Les assurances maladie complémentaires sont certainement intéressées par le fait que les thérapeutes respiratoires terminent leur formation avec un certificat de branche OdA KT et un diplôme fédéral. Parce que les contenus d'apprentissage de la formation en thérapie respiratoire sont ainsi reconnus comme étant axés sur les compétences en matière de méthode, de théorie et de pratique. Ces conditions sont importantes pour les assurances complémentaires des caisses maladie pour une reconnaissance de la méthode et du thérapeute.
Il existe des assureurs complémentaires qui ne reconnaissent que les thérapeutes respiratoires titulaires d'un certificat de branche OdA KT ou d'un diplôme fédéral obtenu à l'issue d'un examen professionnel supérieur (EPS). La raison en est la suivante : la formation en thérapie complémentaire devrait garantir le même niveau de théorie et d'heures de méthode pour toutes les méthodes, afin que les thérapeutes formés disposent d'une bonne base pour un travail thérapeutique compétent dans leur méthode.
Pour obtenir le diplôme de thérapeute respiratoire avec certificat de branche OdA KT, le SBFI prescrit une formation de trois ans. De notre point de vue, une fréquentation régulière de l'école est judicieuse pour l'apprentissage de la thérapie par la respiration selon Middendorf. Ceci afin de pouvoir approfondir la perception et le processus personnels. Cela permet ensuite d'appliquer la thérapie par la respiration de manière professionnelle avec les clients dans son propre cabinet.
Le cours de thérapie par la respiration se termine par un examen final qui correspond aux directives de l'OrTra KT. Celui-ci comprend un examen final général avec un premier traitement d'un client intéressé inconnu que l'inhalothérapeute initie à la thérapie par la respiration. Il s'agit d'un examen pratique d'une heure. Il est suivi de questions orales en rapport avec la méthode de travail et le travail final axé sur les compétences remis au préalable. Dans le travail de fin d'études, la méthode de thérapie par la respiration est expliquée en détail et la manière dont les compétences clés de la thérapie complémentaire sont appliquées dans cette méthode est expliquée.
Un cours de thérapie par la respiration en groupe permet de faire une expérience personnelle sur un thème précis. Des exercices respiratoires et corporels permettent d'entraîner la perception de soi. Il s'agit d'expériences personnelles. Dans le cadre du cours de diplôme en thérapie par la respiration, on apprend à appliquer cette expérience personnelle dans un cadre thérapeutique avec des clients.
La particularité de la forme d'enseignement de l'Ateminstitut Schweiz est la mise en réseau permanente des parties pratiques spécifiques à la méthode dans les exercices respiratoires et corporels ou dans les traitements avec les matières théoriques du Tronc Commun, comme par exemple la conduite d'entretiens ou les bases médicales. Cela permet de comprendre ce que la respiration apporte à l'état physique ou psychique ainsi qu'à la capacité respiratoire. En tant que thérapeute par la respiration, on peut ainsi mieux montrer l'effet produit aux clients. Nous sommes une petite école personnelle. L'accompagnement personnel des étudiants par les enseignants ou en groupe y occupe une place suffisante. De nombreuses réactions des étudiants nous le confirment. De plus, les thérapeutes respiratoires formés à l'Ateminstitut Schweiz ont beaucoup à faire dans la pratique, car ils peuvent transmettre aux clients la qualité et la teneur de la méthode de thérapie par la respiration. Les clients comprennent ainsi mieux l'effet de la respiration et comment ils peuvent intégrer des exercices de respiration et de mouvement dans leur quotidien. Le cadre restreint de l'école contribue certainement à cette force d'application dans le quotidien thérapeutique, en lien avec les principes de la thérapie complémentaire.
Berne est pour moi le cœur de la Suisse - de mon point de vue, il y a plus de calme et plus d'espace pour respirer. Mais Berne est aussi un peu liée à la naissance de la méthode de thérapie par la respiration. La méthode Middendorf est originaire de Berlin. Là-bas, il y a pour moi des similitudes dans l'effet du centre-ville. C'est pourquoi Berne est vraiment pour moi le meilleur endroit pour ce que la thérapie par la respiration veut transmettre, comme la sérénité, la perception de soi et plus d'espace pour les discussions personnelles. L'Institut respiratoire suisse est très central et donc facilement accessible de partout par les transports publics. Il est également accessible à pied depuis la gare. Nos horaires d'école ont été choisis de manière à permettre aux étudiants de s'y rendre en toute tranquillité. Mais notre école offre encore d'autres commodités. Dans notre salle commune ou salle de pause, il y a du café et des sièges pour se restaurer. Différentes possibilités de se restaurer sont également proposées dans les environs. Notre institut dispose de locaux qui peuvent être utilisés par les étudiants pour l'accueil et le traitement de clients en thérapie respiratoire. Il est ainsi possible de commencer à travailler en tant que thérapeute respiratoire même si l'on ne dispose pas d'un local pour exercer.
Aperçu des écoles de thérapie par la respiration pour la formation de thérapeute par la respiration