Je m'appelle Dominic Hochuli. Je travaille chez Franke Küchentechnik à Aarburg. J'y avais déjà effectué mon apprentissage de polymécanicien. Il y a un peu moins d'un an, j'ai terminé ma formation d'agent de maintenance.
Le domaine de la maintenance me fascinait déjà pendant mon apprentissage et je savais que je suivrais plus tard une formation en maintenance. Lors d'une exposition, j'ai vu un prospectus sur la formation continue d'agent de maintenance du wbz Lenzburg. Je me suis ensuite renseigné plus précisément et j'ai décidé de suivre cette formation.
Entre autres, le wbz Lenzburg est très bien situé pour moi. La formation pratique en maintenance m'a également attiré. C'est pourquoi j'ai décidé de suivre la formation continue d'agent de maintenance au wbz.
La formation en maintenance me soutient dans mon activité professionnelle dans la mesure où j'ai pu apprendre beaucoup de nouvelles choses. En tant que spécialiste de la maintenance, je peux appliquer directement ces connaissances. Par exemple, la communication est un sujet important, tout comme le contrôle des coûts, le droit et la sécurité.
Dans la formation continue d'agent de maintenance, ce qui m'a le plus plu, c'est la branche communication et la rencontre d'autres professionnels issus de différents domaines comme la plomberie, l'électricité ou la mécanique. Cela a donné lieu à des échanges passionnants. Nous avons ainsi pu profiter et apprendre les uns des autres pendant la formation en maintenance.
Pendant la formation en maintenance, j'ai aussi connu des moments de défi. La préparation à l'examen professionnel en fait certainement partie. On était très nerveux et on devait réviser beaucoup de choses de toute la formation continue d'agent de maintenance. Cela a été pour moi un moment exigeant.
J'ai pris le temps de relever les défis pendant la formation d'agent de maintenance. Dans le groupe d'apprentissage pour la formation en maintenance, nous avons étudié ensemble tous les samedis. Nous avons ainsi pu nous préparer ensemble de manière optimale à l'examen professionnel d'agent de maintenance avec brevet fédéral.
Pour moi, toutes les matières enseignées pendant la formation en maintenance étaient très importantes et intéressantes. Par exemple, j'ai trouvé les stratégies de maintenance très passionnantes. Cependant, la communication est également très importante à mes yeux. La communication est très importante à notre époque en tant que spécialiste de la maintenance.
La formation continue d'agent de maintenance m'a en tout cas permis de mieux me positionner professionnellement. Je peux assumer davantage de responsabilités dans le magasin, diriger mes propres projets et encadrer les apprentis.
Grâce à la formation en maintenance, j'ai déjà pu mener à bien divers projets et élaborer le concept de maintenance pour l'entreprise. En d'autres termes, j'ai pu mettre en pratique les connaissances acquises dans mon travail. Le soutien de mon entreprise dans mon parcours de formation continue en tant que responsable du Facility Management et de la Maintenance est en tout cas un succès pour moi. J'ai opté pour cette voie dès le début de la formation continue d'agent de maintenance, car j'ai eu beaucoup de plaisir à collaborer et à échanger avec les autres agents de maintenance pendant la formation en maintenance. Cela me permet de progresser professionnellement après la formation d'agent de maintenance. Mon objectif est d'avoir ma propre équipe et de pouvoir diriger un service de maintenance dans cinq ou dix ans. Avec mon service de maintenance, j'aimerais alors optimiser la maintenance autant que possible.
Mon revenu a été adapté après la formation continue d'agent de maintenance et je gagne ainsi plus.
Sans la formation en maintenance, je travaillerais comme mécanicien de maintenance dans un service de maintenance ou dans une maintenance technique.
Je recommanderais la formation d'agent de maintenance à toutes les personnes qui travaillent déjà depuis quelques années dans la maintenance. Qui ont en outre l'intérêt de progresser encore un peu dans leur vie professionnelle et d'enregistrer des succès grâce à une formation en maintenance. Celles qui sont très intéressées par le domaine de la maintenance. Si l'on est motivé et que l'on aime le domaine de la maintenance, la formation d'agent de maintenance est appropriée.
n suivant une formation en maintenance, on peut apprendre beaucoup de choses sur la planification orientée processus. Cela n'est pas appliqué de la même manière dans toutes les entreprises. Après la formation d'agent de maintenance, on voit la maintenance sous d'autres perspectives - en ce qui concerne les attentes, la manière de procéder ou d'aborder les personnes ou la maintenance orientée processus, les stratégies de maintenance ainsi que le processus d'acquisition des pièces de rechange.
Lors de la formation continue d'agent de maintenance, il est possible de choisir une spécialisation après la première moitié. On peut choisir entre la construction de machines et d'installations (MA), l'énergie électrique (EE), la technique du bâtiment (HT), les hôpitaux, cliniques et foyers (SKH) et l'immobilier (IM). Il est optimal de pouvoir choisir le domaine dans lequel on travaille également en tant que spécialiste de la maintenance. Comme mon domaine de prédilection est la maintenance des installations et que je travaille notamment sur des installations chez Franke Küchentechnik, j'ai opté pour la direction des machines et des installations.
Au wbz Lenzburg, j'ai trouvé les professeurs particulièrement bons. Nous nous sommes bien entendus et je suis très satisfait de leur manière de transmettre la matière. Pendant la pandémie de Corona, nous avons eu une période difficile dans la formation Maintenance en raison de l'enseignement à distance, qui ne me convient pas vraiment personnellement. Cependant, les professeurs l'ont très bien organisé. Tout a parfaitement fonctionné.
Grâce à la formation en maintenance, j'ai appris à faire attention à encore plus de détails. J'ai appris beaucoup de nouvelles choses techniques dans la maintenance des machines et des installations. C'était très intéressant. La formation d'agent de maintenance m'a également appris à gérer le feed-back, que ce soit en le donnant ou en le recevant. J'ai également appris d'autres choses comme la planification de réunions lors de la formation continue des agents de maintenance. J'ai aussi appris à aller vers les personnes qui ne sont pas faciles à côtoyer et à les gérer.
Au centre de formation continue de Lenzbourg, nous avons eu la possibilité de participer à diverses excursions à la fin de la formation d'agent de maintenance. Pendant la formation en maintenance, nous avons par exemple visité la centrale électrique du Grimsel. J'ai personnellement trouvé cela très précieux et passionnant. Ce jour-là, le professeur nous avait interrogés sur des sujets appropriés en guise de préparation à l'examen professionnel. Dans notre groupe d'apprentissage pendant la formation continue d'agent de maintenance, nous avons poursuivi sur cette lancée. Ainsi, nous avons tous eu un aperçu de leur entreprise respective. Cela nous a permis d'avoir d'autres perspectives et d'élargir notre horizon.