Responsable du commerce extérieur / Responsable du commerce extérieur (HFP) (anciennement Responsable Export (HFP) / Responsable Import (HFP)) (Région Aargau):
1 Fournisseur
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Questions et réponses
Qu'est-ce qui est examiné dans l'examen professionnel supérieur de responsable du commerce extérieur ?
Lors de l'examen professionnel supérieur de "responsable diplômé(e) du commerce extérieur", les candidats doivent résoudre une étude de cas multithématique dans le domaine "étude de cas intégrée".
Dans la partie d'examen "Management", différents thèmes professionnels de l'économie d'entreprise sont examinés, par exemple
- Guide
- Organisation
- Marketing, finances et comptabilité.
De quel type de diplôme s'agit-il pour la formation continue de responsable du commerce extérieur ?
La formation de responsable du commerce extérieur est un cours préparatoire qui vous prépare à l'examen professionnel fédéral supérieur (DF). Si vous réussissez cet examen, vous recevrez un diplôme fédéral, qui portait autrefois le nom de "Meisterprüfung" (examen de maîtrise).
Comment est structuré l'examen de responsable du commerce extérieur ?
Avant de passer l'examen final pour l'obtention du titre de "responsable diplômé(e) du commerce extérieur", vous devez rédiger un travail de diplôme sur lequel vous serez interrogé(e) à l'oral. Vous passerez également deux examens écrits portant sur une "étude de cas intégrée" et sur le "management". Vous y serez interrogé(e) sur vos connaissances et votre compréhension, mais aussi sur votre capacité d'application ainsi que sur l'analyse et la synthèse de problématiques et de propositions de solutions. Enfin, vous passerez également un "entretien professionnel" avec au moins deux experts.
Dois-je déjà avoir suivi une formation dans le commerce extérieur pour suivre la formation de responsable du commerce extérieur ?
Pour être admis à l'examen professionnel supérieur, vous devez impérativement disposer d'une expérience professionnelle dans le commerce extérieur, mais pas nécessairement d'une formation professionnelle dans ce domaine. Pour être admis à l'examen de "responsable diplômé(e) du commerce extérieur", vous n'avez pas nécessairement besoin d'un brevet de spécialiste du commerce extérieur, un certificat fédéral de capacité, un diplôme d'école de commerce ou un certificat de maturité, ainsi que tous les diplômes supérieurs (université, ES, ESA, EPS dans le domaine commercial) peuvent suffire pour l'admission avec une expérience professionnelle correspondante.
Est-il nécessaire de fréquenter une école pour obtenir l'EPS de responsable du commerce extérieur ?
Le règlement de l'examen professionnel supérieur (EPS) pour les responsables du commerce extérieur ne prévoit pas que la fréquentation d'une école soit obligatoire pour acquérir la matière pertinente pour l'examen. Vous pouvez donc vous inscrire directement à l'examen et tenter votre chance. Vous devez toutefois garder à l'esprit que l'examen et le titre qu'il permet d'obtenir sont très exigeants pour les candidats et qu'il est difficile de les satisfaire sans une préparation intensive. Il est donc vivement recommandé de suivre un cours de préparation, même si vous avez déjà plusieurs années d'expérience pratique dans le commerce extérieur. Outre les thèmes techniques tels que le traitement des commandes, le classement, la douane, l'informatique, la taxe sur le chiffre d'affaires, les prestations logistiques, les contrôles à l'exportation et les sanctions, les questions juridiques dans le commerce extérieur, les conditions-cadres internationales, le trafic des devises et la garantie des paiements, les conditions-cadres légales et bien d'autres encore, il faut cependant aussi répondre à des questions sur la gestion et l'organisation lors de l'examen, ce qui rend la participation à un cours extrêmement utile.
Conseils, tests et informations sur "Responsable du commerce extérieur (HFP)".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires