Quels sont les principaux inconvénients de la formation de chef de chantier ?
Après la formation de chef de chantier, vous êtes en mesure de diriger et de réaliser des projets de construction. Vous organisez, coordonnez et contrôlez les travaux des entreprises impliquées, êtes responsable du budget et veillez au respect des délais et de la qualité. Sur le plan technique, vous pouvez vous spécialiser dans le bâtiment ou le génie civil.
Les principaux inconvénients d'une formation de chef de chantier sont les suivants :
- Comme la formation de chef de chantier s'effectue généralement en cours d'emploi sur deux ou trois ans, une bonne gestion du temps est nécessaire. De plus, elle se fait en combinaison avec une fonction de direction, ce qui limite encore le budget temps.
- Le diplôme est encore peu connu des employeurs étrangers lorsqu'ils postulent, ce qui peut être préjudiciable lors de la procédure de candidature. En effet, les diplômes universitaires y sont privilégiés. La formation est toutefois dispensée par dix associations professionnelles et est donc très bien reconnue en Suisse. Il est en outre possible de s'installer à son compte.
- Les chefs de chantier doivent faire preuve de flexibilité, car selon les projets, il est parfois nécessaire d'intervenir après les heures de travail ou le week-end. Comme ils gèrent plusieurs chantiers en même temps, selon l'importance des projets, et qu'ils sont généralement soumis à la pression des délais, le talent d'organisation est une condition importante pour l'exercice de la profession.
- La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée. Toutefois, on y est précisément préparé pendant la formation de chef de chantier et il y a des contrôles d'examen préalables.
Après la formation de chef de chantier, les diplômés travaillent dans des bureaux d'études ou des entreprises générales. Un emploi est également possible dans des bureaux d'ingénieurs et d'architectes, dans des bureaux spécialisés dans la gestion de la construction ou dans une entreprise générale. De nombreux chefs de chantier se mettent à leur compte et créent leur propre entreprise.
Prestataire d'une formation de chef de chantier