Je m'appelle Stefan Blunier et je dirige la formation continue et la formation des cadres de l'école de commerce KV Basel. En outre, je suis responsable depuis 7 ans de la filière des diplômés en gestion d'entreprise ES / des diplômés en gestion d'entreprise ES. Économiste de formation et passionné de chiffres, je partage depuis près de 30 ans mes connaissances en tant que professeur dans le cadre de la formation continue en cours d'emploi. Dans l'interview que j'ai accordée à la plateforme de formation Formation-conduite.ch, je réponds en exclusivité et de première main aux questions les plus brûlantes concernant les études de l'École supérieure d'économie.
La formation d'économiste d'entreprise ES convient parfaitement à tous les diplômés ambitieux d'une formation commerciale de base qui souhaitent se perfectionner en économie d'entreprise en cours d'emploi. En outre, il s'adresse aux personnes qui changent d'orientation et qui ont une grande expérience pratique dans le domaine commercial. Pour être admis à la formation, il faut un CFC d'employé de commerce de profil E et deux ans d'expérience professionnelle. Les titulaires d'un CFC d'un autre domaine doivent pouvoir justifier de trois ans de pratique professionnelle dans le domaine commercial.
Les économistes d'entreprise diplômés ES sont polyvalents en matière de gestion d'entreprise. En tant que généralistes, ils peuvent être employés de manière flexible dans les branches et les champs professionnels les plus divers. Les domaines d'activité et les fonctions typiques sont par exemple les chefs d'équipe et de projet ou les conseillers à la clientèle dans le management moyen des grandes entreprises. Dans les PME, le diplôme leur permet d'assumer la responsabilité générale.
Dans la formation en gestion d'entreprise, vous apprenez
Les soft skills et les compétences de direction constituent en outre une partie essentielle des études d'ES en gestion d'entreprise.
Les études de gestion d'entreprise coûtent CHF 14'100, répartis sur trois années d'études. S'y ajoutent, pour l'économiste d'entreprise ES, des coûts pour les examens, le diplôme de langue, le travail de diplôme et les séminaires d'un montant d'environ CHF 4'500. Ce montant pour la formation d'économiste d'entreprise est déductible des impôts.
A Bâle, on trouve régulièrement un grand mélange de branches parmi les participants à la formation continue d'économiste d'entreprise ES. Cela a également un effet positif sur le propre réseau professionnel. Pour la formation d'économiste d'entreprise, nous proposons aussi bien un modèle de jour qu'un modèle du soir, afin de pouvoir tenir compte des besoins individuels des étudiants. La procédure de qualification (examens) a lieu de manière modulaire à la fin de chaque année d'études.
L'école se trouve au cœur de Bâle, à cinq bonnes minutes à pied de la gare. Grâce aux excellentes correspondances avec les transports publics, vous n'avez pas besoin de chercher une place de parking et vous pouvez laisser votre voiture à la maison. Ainsi, il est possible de faire quelques courses ou de se documenter pendant le trajet aller ou retour vers la formation continue ES en gestion d'entreprise.
L'orientation pratique est clairement mise en avant par la HKVBS dans la formation d'économiste d'entreprise ES, ce que reflètent également les intervenants - ils occupent pour la plupart des fonctions dirigeantes dans leur domaine de spécialité respectif. Les travaux de transfert, en tant que prestations d'examen, apportent une utilité directe pour le quotidien professionnel des étudiants. Ici, les connaissances théoriques doivent être mises en pratique, souvent dans le cadre de leur propre entreprise. Afin de préparer les étudiants aux études d'économie d'entreprise, des études préparatoires facultatives sont proposées dans le domaine de la comptabilité. Les participants à la formation d'économiste d'entreprise issus de l'environnement bancaire ont la possibilité de suivre une formation complémentaire Banking & Finance sous forme de séminaire au cours de la formation continue.
L'accès aux études d'économie d'entreprise à l'École supérieure (ES) est possible avec un diplôme de commerce, il n'est pas nécessaire d'avoir une maturité générale ou professionnelle. L'utilité pratique est bien plus importante pour l'économiste d'entreprise ES que pour des études plutôt scientifiques dans une HES ou une université. Le diplôme ES permet, après la formation d'économiste d'entreprise, de passer à la Haute école spécialisée pour des études raccourcies.
Celui qui est très bien placé dans une entreprise et qui souhaite mettre en avant sa propre expérience professionnelle tout en poursuivant sa formation d'économiste d'entreprise ES est bien placé pour suivre cette voie duale à l'École supérieure. Il en va de même pour ceux qui sont plus orientés vers la pratique et moins vers la science et les mathématiques. En outre, l'ES peut également être une bonne première étape en tant que filière de perfectionnement si l'on ne se sent pas encore capable de faire le saut direct vers une HES ou une université.
Aperçu des écoles Economiste d'entreprise ES / Economiste d'entreprise ES