10 avantages de la formation d'économiste d'entreprise ES
Les études en cours d'emploi d'économiste d'entreprise ES dans une école supérieure exigent un apprentissage avec CFC dans le domaine commercial ou un diplôme d'une école de commerce. Contrairement aux études dans une haute école spécialisée, aucune maturité professionnelle ou gymnasiale n'est exigée. Un autre avantage des études dans une école supérieure d'économie réside dans le fait que, contrairement à un examen professionnel supérieur, aucune expérience de direction n'est exigée comme condition d'admission. Il est donc possible d'être admis dans ce cursus avec une expérience professionnelle commerciale pertinente et de suivre cette formation complète et généraliste. Les titulaires du diplôme fédéral d'économiste d'entreprise ES sont en mesure d'assumer un poste de direction à responsabilité dans une PME, une grande entreprise ou dans l'administration publique.
Résumé des principaux avantages de la filière ES "Gestionnaire d'entreprise" :
- La filière de formation d'économiste d'entreprise ES est reconnue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et conduit au titre fédéral protégé d'économiste d'entreprise diplômé(e) ES.
- Sont admises les personnes de tous horizons professionnels, y compris les non-commerciaux. Seule une expérience professionnelle pertinente dans un domaine commercial est requise.
- Le cursus d'économiste d'entreprise ES dure trois ans en cours d'emploi et peut être suivi selon de nombreux horaires différents, le soir, certains jours de la semaine, le samedi ou en modules.
- De nombreuses écoles proposant des formations modulaires offrent la possibilité d'obtenir d'autres certificats pendant le cursus, comme l'IPMA (gestion de projet), le BEC (anglais commercial), le diplôme de management SVF (module de la formation de spécialiste en gestion).
- Les économistes d'entreprise ES sont des généralistes de la gestion et de la direction, capables d'aborder des tâches exigeantes d'un point de vue économique, social et écologique, de piloter des processus de changement et de communiquer avec tous les groupes d'intérêt en assurant la coordination, le soutien et la motivation.
- Les frais de scolarité sont subventionnés par les cantons, ce qui réduit considérablement les coûts de formation.
- Le diplôme d'économiste d'entreprise ES délivré par une école supérieure permet d'accéder à un cursus de bachelor en économie d'entreprise dans une haute école spécialisée.
- En plus de la formation de base généraliste d'économiste d'entreprise ES, de plus en plus d'écoles proposent des spécialisations telles que Banking, Finance, Marketing, Human Resources ou General Management.
- Des études de cas, des tests de compréhension, des examens de promotion et le travail de diplôme répartis sur toute la formation évitent le stress d'un dernier examen final décisif.
- Les enseignants sont des experts reconnus, disposent d'une grande expérience pratique et peuvent vous donner des conseils personnalisés.
Aperçu des écoles Gestionnaire d'entreprise ES / Gestionnaire d'entreprise ES