Quels sont les principaux inconvénients de la formation de spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral ?
La formation de spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral BF vous permet de planifier et de mettre en œuvre des solutions de sécurité pour les systèmes ICT. En cas d'éventuelles attaques sur un système ICT, il s'agit de les reconnaître et de réagir de manière à causer le moins de dommages possible.
Les principaux inconvénients de la formation de spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral sont les suivants :
- Comme la formation de spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral BF se déroule généralement en cours d'emploi, elle prend beaucoup de temps à côté du travail et limite le temps libre. Toutefois, des cours en ligne ou des cours d'apprentissage mixte sont également proposés. Et comme il est possible de continuer à exercer son métier, il n'y a pas de perte de salaire.
- Cet examen professionnel est l'un des diplômes les plus récents - il n'existe que depuis 2020. Les diplômes de la formation professionnelle supérieure - en particulier les brevets fédéraux - sont très respectés et appréciés dans l'économie suisse. De plus, il n'y a qu'un nombre limité de titulaires de brevets.
- Le brevet fédéral n'est pas reconnu à l'étranger. Toute personne souhaitant travailler à l'étranger dans le domaine de l'informatique doit donc demander au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI une attestation officielle de ce diplôme professionnel afin de pouvoir justifier de ses compétences.
- La pression des examens finaux fédéraux annuels "Spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral" est élevée, ce qui peut être préjudiciable aux personnes qui ont peur des examens. Le cours y prépare toutefois de manière ciblée.
Les diplômés connaissent les menaces dans le cyberespace et les risques qui en résultent pour les entreprises. En tant que spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral BF, vous avez de bonnes perspectives d'emploi dans un service de sécurité ICT ou dans la gestion ICT. En effet, l'expérience en matière d'outils, de plates-formes et de normes de sécurité spécifiques est aujourd'hui très demandée, tant dans les entreprises privées que dans les institutions publiques.
Fournisseur d'une formation de spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral BF