La majorité des diplômés ont obtenu une augmentation de salaire après avoir suivi la formation de "Spécialiste des achats (BF)". En effet, avec un brevet fédéral BF, on accède également à un niveau de salaire plus élevé. Ainsi, l'examen professionnel vaut la peine pour tous les professionnels.
L'augmentation de salaire que vous obtiendrez à l'issue de la formation continue de Spécialiste des achats (BF) dépend de plusieurs facteurs. Outre la taille de votre employeur, votre secteur et votre région, des facteurs personnels tels que votre âge ou votre expérience professionnelle jouent un rôle important.
Calculez en quelques clics vos chances personnelles de gagner un salaire à l'aide du calculateur de salaire de la Confédération. Nous vous donnons volontiers un exemple de spécialiste des achats (BF) pour le calcul.
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium (fin 2024). Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple dans notre calcul est d'environ CHF 7'829. Revenez maintenant sur le point "Formation" et sélectionnez "Formation professionnelle supérieure / École supérieure", ce qui donne un nouveau salaire moyen d'environ CHF 8'775.
Notez queCe calcul est conçu comme un exemple de spécialiste des achats (BF) et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Erik a 23 ans et travaille comme gestionnaire des achats dans une entreprise de production du secteur industriel à Neuchâtel. Dans son activité d'achat, il est responsable de l'achat économique optimal dans le processus d'approvisionnement. Ses bonnes capacités de communication et de négociation l'aident dans les discussions avec les fournisseurs et dans le traitement des réclamations. Il participe à l'élaboration de l'évaluation des fournisseurs, à la préparation des visites et des négociations avec les fournisseurs. Erik souhaite évoluer vers le métier de spécialiste des achats. En suivant une formation continue de spécialiste des achats, il peut approfondir ses connaissances dans le domaine de l'approvisionnement, de la gestion des fournisseurs, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et du droit des contrats. Après l'examen professionnel, Erik pourra prendre la direction des achats et contribuer de manière significative à la compétitivité de l'entreprise industrielle. Grâce à son brevet fédéral de spécialiste en achats, il peut être responsable des stratégies d'approvisionnement, de la planification des besoins, des entretiens de négociation, de la passation des commandes et de leur suivi. Il établit en outre des calculs de coûts, des évaluations de fournisseurs et des évaluations de variations de coûts. Grâce à son diplôme reconnu de spécialiste des achats, Erik a obtenu une fonction de direction, a modifié ses chances sur le marché du travail et a gagné diverses possibilités d'évolution dans le domaine des achats.
Avantages financiers de la formation continue de spécialiste en achats
En tant que spécialiste des achats, Erik recevra un salaire mensuel de CHF 1'087 de plus qu'avant et disposera ainsi au total d'au moins CHF 526'000 de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail
Formation continue de spécialiste des achats BF:
Différence de salaire et calcul du rendement:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquer sur le bouton de Salarium ci-dessous pour accéder au calculateur de salaire de la Confédération.
Trouvez maintenant un institut de formation qui propose la formation de Spécialiste d'achat avec brevet fédéral.