
Le diplôme fédéral de "Technicien(ne) en énergie et environnement ES" (anciennement "Technicien(ne) ES en énergie et environnement") certifie que tu asFormation continue au niveau de la formation professionnelle supérieureet te permet - en fonction de tes formations et formations continues antérieuresPassage à une classe de salaire supérieure.Avec Salarium, le calculateur de salaire de la Confédération, tu peux calculer tes chances personnelles de salaire "Technique énergétique et environnementale ES".
Nous te montrons comment cela fonctionne à l'aide d'un exemple de technicien ES en énergie et environnement (anciennement technicien ES en énergie et environnement), que nous avons calculé pour toi : Un électricien de réseau qualifié de 24 ans travaille dans l'Oberland bernois auprès d'un exploitant de centrales hydroélectriques pour l'entretien du réseau.
Tes chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères comme la branche, la région, ton employeur, tes formations antérieures, ton expérience professionnelle et ton âge. Calcule toi-même ton salaire potentiel "Technique énergétique et environnementale ES" à l'aide de "Salarium".
Clique en bas sur "Salarium - Calculateur statistique de salaire" (à la source) et ensuite sur "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Il gagne ainsi 6 209 CHF par mois. Ces derniers temps, il s'intéresse de plus en plus aux questions de protection de l'environnement et aimerait contribuer par son travail à une interaction constructive entre la nature et la technique. C'est pourquoi il va commencer à l'automne des études de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement). Ensuite, il travaillera sur des projets de compatibilité environnementale dans le domaine de l'énergie hydraulique et son salaire de technicien en énergie et environnement ES passera à CHF 7'813 par mois. C'est ce que l'on constate lorsque l'on modifie le groupe professionnel du calculateur de salaire en "31 Ingénieurs et spécialistes comparables", la position dans l'entreprise en "Niveau 3+4 : cadre inférieur" et l'âge en "27 ans". Cela signifie une augmentation de salaire mensuelle de CHF 1'6904 grâce à l'École supérieure.
Notez queLe calcul est conçu comme un exemple "Technique énergétique et environnementale ES". Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Thomas, 24 ans, travaille comme constructeur CFC dans une grande entreprise de technique énergétique à Kriens. En collaboration avec des ingénieurs, il met en œuvre des idées de produits pour l'approvisionnement en énergie. Thomas conçoit des pièces détachées et des modules pour des appareils et des installations de production. En collaboration avec d'autres spécialistes, il discute des possibilités de répondre aux souhaits des clients en tenant compte des exigences techniques et des normes. Thomas commence par esquisser les projets à la main. Plus tard, il réalise à l'ordinateur, à l'aide du programme de CAO, des dessins de construction en trois dimensions du projet choisi en se basant sur les calculs nécessaires. Ce faisant, Thomas s'en tient au cahier des charges, car c'est dans ce dernier que sont consignées les principales données concernant les fonctions, la fabrication, la qualité et les coûts. Lorsque le prototype répond aux exigences souhaitées, il réalise les dessins définitifs, les documents techniques avec les données de production ainsi que les listes de pièces. Dans son travail, Thomas convainc par sa pensée systématique et orientée vers les solutions ainsi que par son grand sens des responsabilités. Il souhaite encore approfondir ses connaissances en matière de technique énergétique et environnementale en suivant une formation continue correspondante. Il étudie donc les techniques énergétiques et environnementales ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement). Ce diplôme reconnu au niveau fédéral permet à Thomas d'accompagner la construction ou la rénovation de systèmes techniques ou d'installations utilisant des formes d'énergie renouvelables. Il s'occupe de la planification, de la mise en service et de l'exploitation efficace de tels projets. L'efficacité énergétique, les procédés durables et la protection de l'environnement sont au cœur de ses préoccupations. Il rend les sources d'énergie durables utilisables, analyse les bilans énergétiques et mesure les données énergétiques. Ces connaissances permettent d'optimiser davantage les installations. Après l'École supérieure, Thomas peut diriger sa propre équipe. En tant que technicien ES en énergie et environnement (désormais : technicien en énergie et environnement ES), il a gagné de nombreuses possibilités de perfectionnement, par exemple en suivant un cursus de bachelor à la Haute école spécialisée. Thomas a également pu augmenter ses revenus grâce à la formation continue ES.
En tant que technicien en énergie et environnement (nouvellement : technicien en énergie et environnement ES), Thomas recevra un salaire mensuel de CHF 1'685 de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins CHF 743'000 de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi cette formation continue à l'École supérieure.
Comme ce calcul théorique "Technique énergétique et environnementale ES" ne tient pas compte d'autres augmentations de salaire, de promotions et d'intérêts d'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des filières de formation "Techniques énergétiques et environnementales ES" proposées en Suisse alémanique.
Les salaires "Technique énergétique et environnementale ES" ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédération.www.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Trouve maintenant un institut de formation qui propose la formation "Techniques énergétiques et environnementales ES" :
Accès direct aux prestataires de formations "Energie et environnement ES".