Toutes les hautes écoles spécialisées ne proposent pas les 14 profils de la filière Engineering MSE. Le siteInscriptionou la demande d'admission aux études se fait auprès d'une des HES proposant le profil souhaité. Après l'inscription, cette HES tient uneTest d'aptitudeet demande, si nécessaire, un entretien d'admission complémentaire.
Tous les étudiants Engineering MSE reçoivent, après leur admission, une carte d'étudiant personnelle.Conseiller.Avec lui ou elle, ils élaborent leur plan d'études et le présentent à laContrat d'études individuel(ISV), qui est une association. L'ISV comprend également les objectifs fondamentaux de la formation, le profil, les modules prévus, les formations complémentaires et les modules théoriques appropriés.
Les études de master en ingénierie ont une structure modulaire. Il se compose d'unFormation de baseen théorie et en branches complémentaires et lal'approfondissement professionnel. Les études d'ingénierie MSE comprennent un total de 90 crédits ECTS, dont 1/3 est consacré à la formation de base et 2/3 à l'approfondissement professionnel.
La formation de base est proposée sur des sites centraux à Lausanne, Lugano ou Zurich, ainsi que sur d'autres sites de manière ponctuelle. Pour ce faire, plus de 135 modules sont proposés au choix dans trois groupes de modules.
Les groupes de modules Engineering MSE :
Les abréviations des groupes de modules TSM (technical scientific modules), FTP (fundamental theoretical principles) et CM (context modules) sont utilisées dans toute la Suisse.
Chaque module compte 3 crédits ECTS. Pour la formation de base, au moins 10 modules doivent être suivis, dont 4 TSM, 3 FTP, 2 CM et 1 module au choix (TSM, FTP ou CM).
L'approfondissement technique de la filière Engineering MSE se compose pour moitié d'une spécialisation dans le profil et pour l'autre moitié d'un travail de master (thèse de master). Elle se déroule dans la haute école spécialisée où les étudiants sont inscrits.
Les personnes qui terminent avec succès leurs études de master en ingénierie HES reçoivent un titre du type "Master of Science [nom de la HES] en ingénierie avec spécialisation en [désignation du profil]", soit par exemple
Le titre de "Master of Science in Engineering (MSc)" est protégé, reconnu au niveau fédéral et valable au niveau international.
Vers l'aperçu des offres de formation Engineering Master (Engineering MSE)