Ingénierie des systèmes Bachelor (HES) (Soleure):
2 Fournisseur
La bonne formation, tout de suite
Site de formation / écoles de Soleure
Questions et réponses
Quelles sont les conditions d'admission pour des études en ingénierie des systèmes en Suisse ?
Pour suivre des études en ingénierie des systèmes, il faut généralement une Maturité gymnasiale ou une Maturité professionnelle technique accompagnée d'une formation de base dans un métier apparenté. Les écoles supérieures, les formations techniques apparentées ou les diplômes intégrés dans la pratique sont également reconnus. Il est important d'avoir de bonnes connaissances en mathématiques et en physique ainsi qu'un intérêt pour la technique et les systèmes complexes. Pour les personnes qui se réorientent sans avoir suivi de cours techniques préalables classiques, il est souvent possible d'exiger un cours préparatoire ou un test d'aptitude pour des études en ingénierie des systèmes. Les variantes à temps partiel ou en cours d'emploi permettent en outre de commencer avec une expérience professionnelle et un emploi parallèle. Si tu veux vérifier si ta formation préalable est suffisante, demande dès maintenant des informations d'admission gratuites directement auprès des prestataires à l'aide de notre formulaire de contact.
À qui s'adressent idéalement les études en ingénierie des systèmes ?
Les études en ingénierie des systèmes sont particulièrement adaptées aux personnes qui s'intéressent à la technique, aux mathématiques, à l'informatique et aux questions interdisciplinaires. C'est idéal si tu aimes la résolution de problèmes, la pensée systémique et le travail pratique - par exemple l'automatisation, la robotique ou les systèmes techniques durables. Même ceux qui ont déjà terminé un apprentissage professionnel dans le domaine technique ou artisanal ou qui cherchent une réorientation technique trouveront de bonnes opportunités dans les études de technique des systèmes. L'important est d'avoir une solide formation de base et d'être motivé pour te confronter à des contextes complexes. Avec de telles études, tu te crées une large base pour de multiples possibilités professionnelles.
Qu'offrent les études d'ingénierie des systèmes dans le domaine de l'ingénierie ?
Les études en ingénierie des systèmes te permettent d'acquérir une solide formation en ingénierie, en combinant la mécanique, l'électronique, l'informatique et les techniques de contrôle. Les études en ingénierie des systèmes t'apprennent à planifier, à modéliser et à contrôler des systèmes techniques complexes, que ce soit dans le domaine de l'automatisation, de la robotique, de l'énergie ou de la technique médicale. Tu acquiers des bases solides en mathématiques et en sciences naturelles, complétées par des modules de développement de logiciels et d'intégration de systèmes, combinés à des applications pratiques. Tu travailles souvent dans des projets ou des laboratoires, ce qui te permet de passer sans problème de la théorie à la pratique. Une fois diplômé, tu es prêt, en tant qu'ingénieur, à planifier et à mettre en œuvre des projets interdisciplinaires - aussi bien dans des PME que dans des entreprises industrielles. Les études en ingénierie des systèmes t'ouvrent ainsi un large éventail de champs d'application techniques. Si tu souhaites en savoir plus sur les contenus et les spécialisations possibles, demande dès maintenant et sans engagement la brochure complète des études via notre formulaire de contact.
Quelles sont les perspectives professionnelles qui s'ouvrent à vous après des études d'ingénieur en systèmes informatiques ?
Après des études d'ingénieur en ingénierie des systèmes, tu peux travailler dans de nombreux domaines - par exemple, l'automatisation, la robotique, l'approvisionnement en énergie, la technologie médicale, l'intégration des systèmes ou la recherche et le développement. En tant qu'ingénieur système, tu es qualifié pour analyser des problèmes techniques, optimiser des systèmes ou développer de nouvelles technologies. Tu peux également travailler en tant qu'intégrateur de systèmes, chef de projet, développeur ou ingénieur interne - aussi bien dans les petites et moyennes entreprises que dans les grandes entreprises industrielles. L'approche large et interdisciplinaire te donne de la flexibilité et te permet de te réorienter assez facilement vers différentes spécialités. Les études en ingénierie des systèmes offrent ainsi de bonnes opportunités d'emploi et des perspectives d'avenir.
Comment se déroulent typiquement les études d'ingénieur en ingénierie des systèmes en Suisse ?
Les études d'ingénieur en ingénierie des systèmes en Suisse durent généralement 6 semestres à plein temps ou 4 à 8 ans si tu les fais en cours d'emploi. Dans les études d'ingénieur, le cursus commence par des études de base en mathématiques, physique, électrotechnique et informatique. Viennent ensuite des spécialisations - souvent dans des domaines comme la mécatronique, la robotique, l'automatisation ou la technique médicale. Parallèlement, tu es impliqué dans des projets interdisciplinaires et tu travailles souvent avec des partenaires industriels, de sorte que la théorie et la pratique sont étroitement imbriquées. De nombreux cursus permettent d'étudier à temps partiel ou en cours d'emploi, ce qui favorise la flexibilité. Ainsi, les études d'ingénieur en génie des systèmes en Suisse conviennent également aux personnes ayant déjà suivi une formation professionnelle ou qui changent d'orientation. Si tu es intéressé(e), demande dès maintenant des informations gratuites sur l'admission, la durée et les modèles d'études via le formulaire de contact.
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
