Celui ou celle qui passe l'examen professionnel de concierge a de bonnes chances d'obtenir un meilleur salaire avec le brevet fédéral. En effet, une formation professionnelle supérieure est également rentable sur le plan financier.
Vos chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères comme le secteur, la région, votre employeur, vos formations antérieures, votre expérience professionnelle et votre âge. Le calculateur de salaire "Salarium" vous permet toutefois de calculer l'augmentation potentielle de votre salaire.
Nous avons calculé pour vous un cas à titre d'exemple : Un installateur de chauffage de 30 ans gagne environ CHF 4'890 par mois dans la région de Bâle en tant que concierge. Après avoir passé l'examen professionnel, son salaire augmente.
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple dans notre calcul est de CHF 5'377.
Attention : le calcul est conçu comme un exemple de concierge / gardien et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Paul a 23 ans et travaille comme nettoyeur de bâtiments CFC dans une grande entreprise d'entretien de bâtiments de la région de Fribourg. L'activité d'entretien des bâtiments lui plaît et lui permet d'apporter sa contribution à la propreté et à l'hygiène des bâtiments. En effet, grâce au nettoyage et à l'entretien réguliers, il peut contribuer de manière significative au maintien de la valeur des bâtiments. Outre le nettoyage, Paul peut également assumer de plus en plus d'activités dans le domaine de l'entretien des bâtiments, comme par exemple le remplacement des ampoules ou les petites réparations ainsi que les contrôles de compteurs. Il se distingue en effet par sa grande fiabilité, sa méthode de travail minutieuse et son flair technique. Paul souhaite progresser sur le plan professionnel et pouvoir travailler de manière plus indépendante. Pour cela, il suit une formation continue de concierge. Il peut ainsi développer ses connaissances en matière d'entretien et de technique des bâtiments ainsi que d'entretien des espaces verts. En passant l'examen professionnel de concierge avec brevet fédéral, Paul améliore ses possibilités d'évolution professionnelle et s'assure des revenus salariaux plus élevés à long terme. Il peut même diriger une petite équipe de collaborateurs. Plus tard, il s'imagine bien travailler comme concierge indépendant.
Avantages financiers de la formation continue des concierges
En tant que concierge, Paul recevra 471 CHF de plus par mois qu'avant et disposera donc au total d'au moins 216 000 CHF de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts sur l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail
Formation continue du concierge BP:
Différence de salaire et calcul du rendement:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez sur la bannière pour accéder au calculateur de salaire fédéral.
Vous trouverez ici les instituts de formation qui proposent la formation de concierge (BP) :
Vers les prestataires de cours de formation "Concierge / Conservatrice d'immeuble (BP)