
L'évolution salariale des diplômés de la formation continue d'évaluateur/trice immobilier(le) est à la hausse. En effet, les personnes qui passent un examen professionnel se retrouvent également à un niveau de salaire plus élevé grâce à leur formation professionnelle supérieure. Le diplôme d'évaluateur/trice immobilier(le) (BF) est donc rentable pour les professionnels.
En quelques clics, tu peux calculer tes chances personnelles de gagner un salaire à l'aide du calculateur de salaire de la Confédération. Nous te donnons volontiers un exemple d'évaluateur/trice immobilier(le) (BF) pour le calcul. Les critères tels que le secteur, la région, l'employeur, la formation, l'expérience professionnelle et l'âge jouent un rôle décisif dans l'évolution du salaire.
Clique en bas de Source sur "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple de l'évaluateur/trice immobilier(le) (BF) dans notre calcul est de CHF 7'027. Retourne maintenant au point "Formation" et sélectionne "Formation professionnelle supérieure / École supérieure", ce qui donne un nouveau salaire moyen de CHF 7'703. Si tu sélectionnes en plus "Cadre inférieur" pour la position dans l'entreprise, tu obtiens un salaire moyen de CHF 8'269.
Remarque : le calcul de l'évaluateur/trice immobilier(le) (BF) est donné à titre d'exemple et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Johanna a 23 ans et travaille comme employée de commerce CFC en immobilier dans une grande entreprise immobilière à Dietikon. Elle aime travailler dans le domaine de la fiducie, de la gestion et de l'administration immobilières. Sa capacité d'analyse et sa méthode de travail précise et minutieuse sont très appréciées dans l'entreprise. Johanna établit le bilan et le compte de résultats ainsi que le budget pour la gestion d'immeubles locatifs et de propriétés par étage. Johanna souhaite évoluer vers l'évaluation immobilière et acquérir les connaissances nécessaires à cet effet. Pour cela, elle suit une formation continue d'évaluatrice immobilière. Au cours de cette formation continue d'un an et demi, Johanna apprend l'économie d'entreprise, le droit, les connaissances en matière de construction et les connaissances en évaluation immobilière. Grâce aux connaissances acquises, elle pourra à l'avenir effectuer des analyses de biens immobiliers, d'immeubles, d'installations ou d'équipements. Pour ce faire, elle établit à chaque fois un rapport d'estimation pour le client. Après l'examen professionnel, Johanna pourra, en tant qu'évaluatrice immobilière, contrôler l'état, les matériaux de construction, les éléments de construction et les structures, et calculer les surfaces et les volumes. En clarifiant d'autres facteurs pertinents tels que la situation du marché, les inscriptions au registre foncier et le droit de la construction, Johanna peut établir des avoirs contraignants grâce à son brevet fédéral d'évaluatrice immobilière. Avec ce diplôme reconnu à l'issue de sa formation d'"évaluateur/trice immobilier(le) (BF)", elle s'assure une activité à responsabilité dans l'évaluation immobilière, de meilleures possibilités de rémunération et d'évolution.
En tant qu'évaluatrice immobilière, Johanna recevra un salaire mensuel de 1 765 CHF de plus qu'avant et disposera ainsi d'au moins 838 000 CHF de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique de l'évaluateur/trice immobilier(le) (BF) ne tient pas compte d'autres augmentations de salaire, de promotions et d'intérêts d'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours de formation d'évaluateur/trice immobilier/le (BF) proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédérationwww.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Trouve maintenant une école qui te convient et qui propose la formation d'évaluateur/trice immobilier(le) avec brevet fédéral BF :
Vers l'aperçu de l'école "Evaluateur/trice immobilier(le) (BF)