Quels sont les inconvénients de la formation de gérant(e) d'immeubles ?
Un(e) gérant(e) immobilier(e) avec brevet fédéral est en mesure de gérer de manière autonome des objets immobiliers tels que des immeubles d'habitation et commerciaux ou des immeubles industriels. Outre la gestion des baux et la comptabilité des biens immobiliers, ils sont également familiarisés avec les bases juridiques.
Les principaux inconvénients de la formation de gestionnaire d'immeubles sont les suivants
- Comme la formation de gestionnaire immobilier se déroule généralement en cours d'emploi, elle prend beaucoup de temps à côté du travail et limite le temps libre.
- Les personnes actives dans la gestion immobilière ont besoin non seulement de connaissances techniques, mais aussi de compétences sociales, y compris la capacité de se démarquer. C'est particulièrement important pour l'entretien des immeubles locatifs. De telles choses ne peuvent pas être apprises dans le cadre d'une formation.
- Le brevet fédéral n'est pas reconnu à l'étranger. Celui qui rêve de travailler à l'étranger doit donc demander au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) une attestation officielle de cette qualification professionnelle afin de pouvoir prouver son droit.
- La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée, mais pendant la formation de gérant(e) d'immeubles, on y est préparé(e) de manière ciblée. Pour les personnes qui souffrent de la pression des examens, cela est préjudiciable.
Les diplômé(e)s sont les premiers interlocuteurs des locataires. Ils travaillent comme cadres moyens dans des sociétés immobilières, des fonds immobiliers, des caisses de pension, des banques, des assurances, des entreprises de construction et des entreprises générales, dans l'administration publique ou dans des sociétés fiduciaires, de révision et de gestion de biens. Selon leur fonction, ils dirigent leur propre équipe.
Prestataire de formation d'un gérant d'immeuble / d'une gérante d'immeuble