L'examen professionnel supérieur d'agent(e) fiduciaire immobilier(e) vous permet d'acquérir des connaissances techniques approfondies de haut niveau et des compétences de direction. Ces dernières vous permettent d'assumer des tâches techniques et de direction exigeantes et complexes, ainsi que de diriger des entreprises ou de fonder votre propre entreprise. L'obtention d'un diplôme fédéral augmente vos chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le salaire ou l'évolution du salaire dépend de différents facteurs, tels que la branche, la région, la taille de l'entreprise, l'expérience professionnelle, la formation préalable et l'âge. Du point de vue salarial, il est en outre décisif de savoir si le diplôme permet d'accéder à un nouveau poste et à une nouvelle fonction dans l'entreprise actuelle ou dans une autre.
Vous pouvez calculer vos chances personnelles de gagner un salaire avec "Salarium", le calculateur de salaire de la Confédération. Nous avons calculé un cas possible à titre d'illustration. Il doit être considéré comme un exemple et indique la moyenne statistique.
Calcul de l'augmentation de salaire possible avec l'obtention du diplôme fédéral d'agent immobilier / d'agente immobilière
Larissa a fait un apprentissage d'employée de commerce (profil E) dans une grande entreprise immobilière renommée au Tessin, qui offre un service à 360 degrés à ses clients. Durant cette période, elle a pu élargir en permanence ses connaissances professionnelles dans le domaine des services immobiliers et les a validées par un brevet fédéral de "gérant(e) d'immeubles (BP)". Depuis, la jeune femme de 29 ans y a travaillé pendant cinq ans à un niveau de cadre inférieur et gagnait 5020 CHF par mois.
Son brevet fédéral, son excellente méthode de travail et son habileté dans les relations avec les autres collaborateurs ont été décisifs pour qu'elle puisse diriger une équipe de huit personnes. Attirée par une offre d'emploi lui proposant d'occuper un poste de cadre supérieur dans une petite entreprise immobilière familiale à Zurich, elle a postulé pour le poste, mais l'a raté de peu. L'intérêt et l'ambition d'assumer à l'avenir une fonction de cadre supérieur étaient toutefois éveillés. Peu de temps après, elle s'est donc inscrite à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur d'agent fiduciaire en immobilier et a passé avec succès l'examen fédéral trois semestres plus tard.
Juste après l'obtention de son diplôme, l'entreprise immobilière de Zurich l'a recontactée. Le choix initial ne convenait pas et comme Larissa avait maintenant une qualification plus élevée en poche, le poste lui a été attribué. Depuis, elle y travaille (depuis 3 ans) et peut exploiter pleinement ses vastes connaissances professionnelles. L'obtention du diplôme fédéral et, bien sûr, ses excellentes performances ainsi que son engagement au sein de l'entreprise et pour la clientèle ont permis à son salaire d'augmenter de 57,5% pour atteindre 7904 francs.
Voici comment calculer vos chances de gagner un salaire : Cliquez en bas sur la bannière "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" et sélectionnez les données qui vous conviennent :
Source :Office fédéral de la statistique
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Remarque :Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.
Prestataires de formations d'agent(e) fiduciaire immobilier(e)