
Avec un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée, tu peux occuper une position de cadre spécialisé et devenir un expert ou une experte en systèmes d'information et de communication, en Internet et en numérisation. Le bachelor HES en informatique se répercute aussi clairement sur le salaire. Une grande partie des diplômé(e)s ont, au cours des un ou deux premiers ansrecevoir jusqu'à 30 % de salaire en plus après l'obtention de leur diplôme HES.
Tu peux calculer l'augmentation de salaire que tu pourrais obtenir avec un bachelor HES en informatique à l'aide du calculateur de salaire "Salarium". Tes chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères comme la branche, la région, ton employeur, tes formations antérieures, ton expérience professionnelle et ton âge.
Nous avons calculé un cas à titre d'exemple pour toi : Une jeune femme de 23 ans, titulaire d'un diplôme d'électronique et d'une maturité professionnelle, travaille dans le développement de matériel informatique pour une entreprise informatique schwyzoise. Il s'agit maintenant d'entrer les données correspondantes dans le calculateur de salaire. A toi de jouer.
Ouvre en bas de Source la fenêtre "Salarium - Calculateur de salaire" et clique ensuite sur "Calculer le salaire".
Entrées :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Elle gagne CHF 4'699 par mois. Après avoir terminé ses quatre années d'études HES en informatique en cours d'emploi, elle assumera de nouvelles tâches et passera ainsi à un groupe salarial supérieur. Pour calculer le nouveau salaire, entre "informaticien" dans le groupe professionnel et tu arriveras ainsi à 25 spécialistes en technologies de l'information et de la communication. Pour la formation, change pour "Haute école spécialisée HES" et l'âge pour 27.
Son salaire avec le bachelor HES en informatique passera à CHF 7'155, soit une augmentation de plus de 52 % ou d'environ CHF 2'456. Un emploi de cadre n'a pas encore été pris en compte.
Attention : le calcul est conçu comme un exemple "Informatique Bachelor HES". Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Benjamin, 24 ans, travaille comme informaticien CFC avec maturité professionnelle dans une petite entreprise de logiciels à Uster. Il y développe, réalise, installe, teste, exploite et entretient des solutions logicielles. L'entreprise dans laquelle Benjamin travaille s'est spécialisée dans le développement d'applications de boutiques en ligne et dans le traitement en ligne de processus commerciaux. Il élabore un concept détaillé après les clarifications préalables avec les clients. Ensuite, Benjamin programme le logiciel souhaité, effectue des tests et forme les utilisateurs. En documentant la programmation, il assure le support ultérieur ou le développement de l'application. Pour son avenir, Benjamin souhaite occuper un poste de direction dans une entreprise de logiciels. Afin de réaliser ce souhait de manière ciblée, il suit des études de bachelor en informatique. Avec ces études en Haute école spécialisée, il souhaite approfondir ses connaissances en informatique et les compléter par des connaissances supplémentaires en mathématiques, physique, programmation, génie logiciel, systèmes d'exploitation, télématique, multimédia et réseaux. Pendant les quatre années d'études à la Haute école spécialisée, Benjamin continue à travailler à 50 % dans le domaine des logiciels. Après l'obtention de son bachelor, il souhaite diriger le secteur opérationnel du développement de logiciels et s'occuper de l'organisation, de l'exploitation et du développement. Benjamin s'occupe de ses collaborateurs subordonnés et prend en charge les domaines de la vente, de la formation, de la sécurité des données, de la gestion du changement et de la qualité. Avec son diplôme de bachelor en informatique, il peut travailler comme chef de projet ou cadre dans les entreprises les plus diverses ou viser l'indépendance. Grâce à ses études de "Bachelor en informatique HES", il dispose de bonnes chances sur le marché du travail et a pu augmenter sensiblement son salaire.
Après ses études en informatique, Benjamin recevra un salaire mensuel de CHF 3'122 de plus qu'avant et disposera ainsi d'au moins CHF 1,24 million de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas étudié et obtenu un "Bachelor HES en informatique".
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte d'autres augmentations de salaire, de promotions et d'intérêts d'épargne, le salaire du "Bachelor HES en informatique" peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des filières de formation "Informatique Bachelor HES" proposées en Suisse alémanique.
Les salaires ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédérationwww.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Trouve maintenant un institut de formation qui propose la filière "Informatique Bachelor HES" :
Fournisseurs de filières d'études "Bachelor en informatique (HES)".