Informaticien ES : quels sont les inconvénients des études ?

Au terme de vos études d'informaticien-ne ES, vous êtes en mesure d'assumer la responsabilité de l'exploitation et de l'adaptation de systèmes informatiques. Dans l'exploitation, vous êtes responsable du fonctionnement fiable et du développement des installations informatiques, de la sécurité des données et des programmes. Outre le lancement et la planification de projets informatiques, vous vous occupez également de la disponibilité optimale des appareils.

Les principaux inconvénients de la formation d'informaticien diplômé ES sont les suivants :

  1. En raison de la durée des études de deux à trois ans, les études d'informaticien diplômé ES exigent un grand engagement en termes de temps et une grande autodiscipline ou motivation.
  2. Malgré les contributions cantonales, il faut compter entre 15'000 et 25'000 francs pour l'ensemble des études d'informatique ES, selon l'école. Dans la variante à plein temps, le revenu est en outre supprimé, car aucun emploi n'est possible.
  3. De très nombreux thèmes différents sont abordés au cours des études dans les domaines de la gestion d'entreprise, de la programmation, des systèmes et des réseaux, du développement d'applications, de la gestion de projets, de l'anglais et de la gestion de la sécurité informatique - ce vaste éventail de matières peut parfois être trop exigeant. De plus, les études d'informatique exigent beaucoup de patience et de persévérance.
  4. Le diplôme d'informaticien diplômé ES / d'informaticienne diplômée ES n'est pas connu en dehors de la Suisse et tous les cadres étrangers travaillant en Suisse ne connaissent pas le diplôme ES et sa signification. C'est justement pour les activités d'informaticien orientées vers la pratique que les spécialistes en informatique sont plus que jamais recherchés sur le marché du travail.

 

Les informaticiennes et informaticiens ES sont actifs dans tous les domaines de l'économie et des services, aussi bien dans l'industrie que dans les domaines technico-commerciaux comme la vente et le service après-vente, mais aussi dans les domaines techniques comme les réseaux et la maintenance des appareils. Ils travaillent alors en étroite collaboration avec des spécialistes d'autres disciplines telles que l'électronique, la robotique ou la gestion de la production.

Prestataires de formation d'une formation d'informaticien ES