L'examen professionnel vous permet d'acquérir des connaissances et des compétences approfondies dans votre domaine et vous qualifie pour assumer de manière autonome des tâches à plus haute responsabilité et pour effectuer vos premières tâches de direction. Avec un brevet fédéral, vous augmentez votre attractivité sur le marché du travail et vos chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le salaire ou l'évolution du salaire dépend de différents facteurs tels que la branche, la région, la taille de l'entreprise, l'expérience professionnelle, la formation préalable et l'âge. Du point de vue salarial, il est en outre décisif de savoir si le diplôme permet d'accéder à un nouveau poste et à une nouvelle fonction dans l'entreprise actuelle ou dans une autre.
Vous pouvez calculer vos chances personnelles de gagner un salaire avec "Salarium", le calculateur de salaire de la Confédération. Nous avons calculé un cas possible à titre d'illustration. Il doit être considéré comme un exemple et montre la moyenne statistique.
Calcul de l'augmentation de salaire possible avec l'obtention du brevet fédéral d'agent(e) de maintenance
Markus, 25 ans, avait effectué un apprentissage d'électricien de montage CFC et travaillait depuis 4 ans dans une grande entreprise d'électricité à Zoug, qui propose des services d'installation d'équipements électriques pour les ménages privés, l'industrie et le commerce. Il gagnait 6 099 CHF par mois.
Sa tâche principale consistait à étudier les plans de construction, à poser les tuyaux électriques et à tirer les câbles. En plus de cela, il montait des boîtes à fusibles et des boîtiers électriques, ce qu'il aimait particulièrement. Il aimerait travailler davantage avec de tels équipements et installations électriques ou techniques. Il s'est donc renseigné sur les possibilités de formation continue sur Internet et a découvert l'examen professionnel d'agent de maintenance. Pour être admis, il ne disposait pas de l'expérience professionnelle requise dans la maintenance. Son patron l'aurait volontiers soutenu, mais l'entreprise n'est pas active dans la maintenance et Markus s'est mis à la recherche d'une possibilité de travail adéquate.
Peu de temps après, Markus a pris un nouveau poste d'électricien d'exploitation dans la maintenance d'un grand centre de distribution de produits alimentaires à Lucerne. Il y travaillait en équipe de dix personnes et était responsable de la surveillance, du contrôle, de l'entretien et de la maintenance des installations logistiques entièrement automatisées. La combinaison de tâches manuelles, d'une pensée logique et en réseau, de nouveaux défis quotidiens et de responsabilités ainsi que le travail en équipe étaient ce qu'il recherchait.
Après avoir ainsi acquis les deux années d'expérience professionnelle nécessaires dans la maintenance, il s'est inscrit au cours de préparation à l'examen professionnel d'agent de maintenance et a passé l'examen fédéral avec succès un an plus tard.
Depuis, Markus travaille toujours dans le même centre de distribution (depuis 3 ans maintenant) et a déjà pu prendre la direction adjointe de l'équipe. Grâce à l'obtention de son brevet fédéral d'agent de maintenance et à ses excellentes prestations sur le terrain, son salaire a augmenté de 26% pour atteindre 7 681 CHF.
Voici comment calculer vos chances de gagner un salaire : Cliquez en bas sur la bannière "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" et sélectionnez les données qui vous conviennent :
Source :Office fédéral de la statistique
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.
Trouvez dès maintenant un institut de formation qui propose un cours de préparation au métier d'agent(e) de maintenance (AP).