Diplôme et titre
L'examen professionnel de "Spécialiste en communication avec brevet fédéral" comprend cinq épreuves et se déroule de la manière suivante :
1ère partie / Bases : 1 heure par écrit
Les candidats doivent répondre par écrit aux questions qui leur sont posées ou démontrer correctement leurs connaissances en économie, en gestion d'entreprise, en économie et en droit de la publicité sur la base d'exemples pratiques actuels.
2ème partie / Marketing : 1.5 heures par écrit
Sur la base d'exemples présentés, les candidats doivent appliquer et évaluer par écrit leurs connaissances en matière de communication commerciale, d'études de marché, de distribution et de vente.
3e partie / communication : 4 heures à l'écrit, 25 minutes à l'oral
Les candidats doivent traiter par écrit des études de cas portant sur la stratégie, les concepts et les instruments de communication (détermination, planification et mise en œuvre). Lors de l'examen oral, ils discutent d'exemples pratiques présentés ou de petits cas.
4e partie / Réalisation et production : 4 heures par écrit, 25 minutes à l'oral
A l'aide d'études de cas écrites, les candidat(e)s élaborent des solutions pour la mise en œuvre d'interventions off ou online. Il s'agit notamment d'aspects liés à la gestion des offres et des commandes, à la gestion des coûts et à la planification des délais. A l'oral, cette évaluation des compétences se fait sur la base d'exemples pratiques présentés.
5e partie / Media : 4 heures par écrit, 25 minutes à l'oral
Dans le cadre d'études de cas, les candidats proposent par écrit des solutions pour la planification et l'utilisation de médias hors ligne ou en ligne. À l'oral, ils sont évalués sur la base d'exemples pratiques présentés.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Posez vos questions, ne laissez rien en suspens.
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen, par exemple lors d'examens de simulation
Diplôme et titre :
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et peuvent porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "spécialiste en communication avec brevet fédéral".
En français : "Spécialiste en communication avec brevet fédéral".
En italien : "Specialista della communicazione con attestato professionale federale".
En anglais : "Executive in communications, Federal Diploma of Higher Education".
Les titulaires du brevet ou leur nom sont inscrits dans un registre tenu par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).