Master en ingénierie : quels sont les principaux inconvénients de ces études ?

Au terme de vos études de Master Engineering HES (Master of Science), vous serez en mesure d'appliquer les compétences méthodologiques et de gestion nécessaires pour développer non seulement de nouveaux produits ou services, mais aussi des processus et des organisations.

Les principaux inconvénients d'un "Master Engineering HES" sont les suivants

  1. La durée des études, d'environ trois ans en cours d'emploi ou d'environ un an et demi à plein temps, exige un engagement important en termes de temps et un degré élevé d'autodiscipline ou de motivation.
  2. Outre une méthode de travail précise, le master en ingénierie requiert un talent d'organisation et une capacité de planification. En outre, il faut être capable de diriger des collaborateurs et de travailler en équipe, ainsi que de développer, de réaliser et de contrôler des projets. Vous apportez tout cela ?
  3. Malgré les contributions cantonales, il faut compter, selon l'école, un budget d'environ CHF 2'900 à CHF 9'500 pour l'ensemble des études de Master Engineering HES. A cela s'ajoutent les frais de matériel et d'outils pédagogiques.
  4. Outre les connaissances techniques et scientifiques, les études permettent d'acquérir des bases théoriques telles que les mathématiques supérieures, la physique, la théorie de l'information et la chimie. Mais des compétences supplémentaires dans des domaines tels que la gestion technologique, l'économie d'entreprise, la communication, la gestion de projet, le droit des brevets, le droit des contrats, etc. constituent également des contenus d'études importants. Cette polyvalence peut représenter un défi pour certains étudiants.

 

Les Master of Science in Engineering travaillent en tant que spécialistes et cadres dans l'industrie ou le service public. Ils se spécialisent dans les départements de recherche et de développement, dans la production, dans la logistique ou dans le conseil. Ils sont qualifiés pour diriger des projets interdisciplinaires. Le MSE (Master Engineering) permet d'exercer des activités aussi bien dans la recherche que dans un grand nombre de secteurs tels que l'aéronautique, l'industrie automobile, la microtechnique, l'industrie de transformation, l'industrie alimentaire ainsi que dans l'administration publique.

Prestataires de formation d'un master en ingénierie