10 Avantages du diplôme de "Masseur médical/masseuse médicale (BP)
La formation de masseur médical, masseuse médicale permet à des personnes sans formation médicale de base d'obtenir un diplôme reconnu au niveau fédéral dans le domaine de la santé. Elles peuvent ainsi ouvrir leur propre cabinet de massage médical et proposer des massages médicaux en collaboration avec des médecins ou trouver un emploi dans un hôpital, une clinique, un cabinet de thérapie, une clinique de rééducation ou dans un home, un centre de cure ou une station thermale.
Résumé des principaux avantages de la formation de masseur (BP) :
- Aucune connaissance médicale préalable ni formation médicale de base n'est requise pour accéder à la formation.
- La formation s'achève par l'examen professionnel fédéral et conduit au titre protégé de "Masseur médical / Masseuse médicale avec brevet fédéral".
- Le diplôme permet d'effectuer des massages prescrits par les médecins et de les facturer par le biais de la caisse maladie.
- Il existe de nombreuses écoles, il devrait donc être possible pour la plupart de trouver un prestataire de cours à proximité.
- Il existe des formations à temps plein, qui permettent d'obtenir un diplôme en un peu moins de deux ans, et des offres en cours d'emploi, qui permettent d'étaler la formation sur une période plus longue.
- Les filières de formation en cours d'emploi "Masseur médical / Masseuse médicale" proposent différents modèles de formation tels que des cours un soir fixe, un jour entier de la semaine ou des blocs de deux à quatre jours de cours une fois par mois.
- Entre les journées de formation, il reste beaucoup de temps pour s'exercer, appliquer et approfondir ses connaissances.
- Les personnes ayant suivi une formation médicale de base ou une formation continue peuvent éventuellement se faire dispenser des bases médicales et raccourcir ainsi leur formation.
- Les personnes qui ont obtenu auparavant un certificat de capacité CRS de masseur médical et qui disposent d'au moins une année de pratique professionnelle peuvent demander le nouveau certificat de capacité auprès de l'OrTra Massage médical.
- Depuis le 1.1.2018, les cours préparatoires sont soutenus par la Confédération. Les candidats peuvent se faire rembourser jusqu'à 50% des frais de cours payés après avoir passé l'examen professionnel.
Aperçu des écoles "Masseur médical / Masseuse médicale (BP)".