L'entraînement mental est une forme particulière d'entraînement, car il se déroule "uniquement dans la tête" : Des séquences de mouvements et d'actions sont exécutées en pensée, observées de manière critique et améliorées si possible. Il est ainsi possible de s'entraîner et d'optimiser mentalement les processus et, par la suite, de mieux les mettre en pratique physiquement.
Vous connaissez certainement des situationsVous souhaitez alors réagir différemment. Vous répétez la situation en pensée et vous imaginez comment vous auriez dû ou voulu réagir. Vous ne pouvez rien changer à la situation passée. Mais ayez confiance en elle : Dans une situation similaire, il se peut que vous répondiez maintenant comme vous l'auriez souhaité la première fois, car vous avez un peu entraîné mentalement la situation.
L'entraînement mental a été développé à l'origine pour soutenir le sport. Il est très répandu dans le sport de masse et de compétition. Mais aujourd'hui, l'entraînement mental est utilisé dans de nombreux domaines, par exemple en musique pour apprendre de nouveaux morceaux, en management pour préparer des réunions et dans le domaine du conseil personnel pour arrêter de fumer ou préparer des examens.
Les entraîneurs mentaux travaillent avec des individus ou des groupes et s'entraînent mentalement avec eux aux processus et situations souhaités.
La formation se déroule sous forme d'entretiens soutenus par des visualisations et d'autres outils. Il s'appuie sur des théories et des méthodes psychologiques et neuroscientifiques. Selon le prestataire et le groupe cible, des connaissances supplémentaires sont intégrées, par exemple dans le domaine de la psychologie du sport ou des traditions spirituelles.