
L'apprentissage pour adultes selon l'art. 32 OFPr permet aux personnes disposant de plusieurs années d'expérience professionnelle de rattraper le diplôme professionnel CFC ou AFP - même sans apprentissage classique. Les conditions sont en général au moins cinq ans d'expérience professionnelle (dont deux à quatre dans le domaine souhaité) et la preuve de connaissances théoriques. La préparation peut se faire à l'école, par des cours ou par l'auto-apprentissage. La voie vers l'examen passe par l'office cantonal de la formation professionnelle, qui vérifie si l'admission à la procédure de qualification (PQ) est possible.
L'apprentissage pour adultes selon l'art. 32 OFPr est une possibilité très appréciée pour les adultes de rattraper le diplôme professionnel fédéral CFC ou AFP - sans contrat d'apprentissage classique. De nombreuses personnes se posent la même question : qui est admis ?
Tu trouveras ci-dessous un aperçu clair et compréhensible.
Les personnes qui ont acquis leur expérience professionnelle "on the job" - c'est-à-dire en tant que collaborateurs non qualifiés - peuvent rattraper leur diplôme professionnel via l'art. 32.
Les principales exigences :
L'objectif est de s'assurer qu'il y a suffisamment de pratique pour réussir l'examen final.
De nombreux adultes disposent de compétences pratiques, mais il leur manque souvent des bases théoriques. Celles-ci doivent être complétées de manière ciblée avant l'examen.
Pistes possibles :
Important :
Les candidats sont eux-mêmes responsables d'amener leurs compétences pratiques et théoriques au niveau de celles des apprenants réguliers.
Cela implique également des connaissances linguistiques suffisantes de niveau B1/B2.
(Remarque :Faites le test de langue ici !)
Bien qu'un contrat d'apprentissage ne soit pas nécessaire, il est fortement recommandé d'avoir un emploi ou un stage dans le domaine professionnel - idéal pour se préparer à l'examen.
La voie de l'examen passe par l'office cantonal de la formation professionnelle :
Info : il n'y a aucune obligation de suivre des cours. L'auto-apprentissage est en principe autorisé. Tu peux lire ici pourquoi nous le recommandons vivement.
Nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à notreGuide du système éducatif suisse- où tous les chemins sont expliqués de manière claire et compréhensible.
Tu as besoin de soutien ? Nous sommes dans notreChat, dans laquelleConseil en éducationou encore parCourrier électroniquevolontiers personnellement à ta disposition !
Partage cet article avec ton réseau - peut-être que ces informations aideront quelqu'un d'autre !