Communication politique : études, infos, offres et écoles dans votre région

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Communication politique - Les RP sous les feux de la rampe politique

Si l'on veut définir la notion de "communication politique", on constate qu'elle est très élastique et qu'elle comprend, en gros, les éléments suivants :

  • Tous les types de communication utilisés par les personnes politiques pour atteindre leurs objectifs (par exemple, lors des campagnes électorales, des votations, des relations publiques et des contacts avec les médias).
  • la communication avec des personnes du monde politique (par exemple lors de négociations, d'interviews)
  • Parler des acteurs et des événements de la politique (par exemple dans les médias)

La gouvernance et la diplomatie sont impossibles sans dialogue - ces deux termes ont donc beaucoup à voir l'un avec l'autre. Ils décrivent les relations publiques des gouvernements, des administrations, des partis, des organisations à but non lucratif, des parlements et des hommes politiques. Les employés de l'administration et du gouvernement, les responsables d'organisations publiques, d'autorités, de fédérations, d'associations, de commerces, de partis ou d'organisations à but non lucratif ainsi que les collaborateurs des rédactions médiatiques ont tout intérêt à suivre une formation approfondie dans le domaine de la communication politique. Ils apprennent ainsi à analyser et à évaluer des situations et des événements particuliers, à planifier des mesures stratégiques de relations publiques et à les mettre en œuvre de manière efficace.

Vous cherchez des informations détaillées sur le CAS en communication politique HES - qui peut également être suivi dans le cadre du MAS in Communication Management and Leadership HES ? Vous cherchez un aperçu des coûts, des dates et des conditions d'admission au cours ?

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Questions et réponses

Le CAS en communication politique fait partie du MAS in Communication Management and Leadership pour les experts en communication. Le master de formation continue comprend au total trois CAS plus une phase de diplôme. Pour des informations plus précises, veuillez vous adresser directement aux Hautes écoles concernées.

Pour l'année 2016, les coûts du CAS Communication politique s'élèvent à 8900 CHF.

Les chargés de communication des services gouvernementaux et administratifs, des institutions publiques, des entreprises, des agences, des associations, des fédérations, des partis, des ONG ainsi que des rédactions de médias conseillent l'organisation et ses collaborateurs sur les questions de communication politique. Le conseil en communication politique comprend non seulement l'analyse et le travail stratégique, mais aussi l'élaboration, l'accentuation et la hiérarchisation des arguments ainsi qu'une communication ciblée et efficace vis-à-vis du public et un travail médiatique réussi. Les chargés de communication disposent d'un excellent réseau de relations dans l'économie, la politique et l'administration.

Le principe le plus important en matière de "communication de crise politique" est le suivant : la communication de crise nécessite une préparation. Cette préparation comprend

  • Répartir les responsabilités et coordonner les processus
  • Sensibiliser les collaborateurs
  • Développer des scénarios
  • Communication : réactive ou proactive
  • Formuler des règles linguistiques
  • Attention aux mises en scène d'attaques

Crise vient du mot grec signifiant décision. En effet, dans une situation de crise, il faut généralement prendre des décisions à court terme qui peuvent parfois avoir des conséquences importantes. Il est donc d'autant plus important de bien planifier sa propre communication de crise en amont.

Le cursus de formation continue menant au Certificate of Advanced Studies CAS en communication politique dans une Haute école spécialisée aborde souvent les thèmes suivants :

  • Concepts de base, médias, politique, science, public, communication ; pratique de la conception et du campaigning I : stratégies
  • Domaines politiques, systèmes et arènes politiques ; Media Relations Management ; Campaigning II : Publicité politique et gestion de réseaux
  • Gouvernement et administration ; gestion des enjeux et de la réputation ; collecte de fonds
  • Partis politiques ; Public Storytelling I : Message Design et gestion de l'argumentation ; Conseil en communication politique
  • Entreprise ; En ligne et Web 2.0 ; Public Storytelling II : Rédaction de tests
  • Les citoyens et la démoscopie ; Public Storytelling III : écrire des discours
  • Médias et journalisme ; performance : live/micro/caméra

Important : veuillez noter que les programmes d'enseignement peuvent varier d'un prestataire à l'autre. Si tu souhaites savoir quels sont les points forts de cette formation, utilise notre formulaire de contact pour entrer directement en contact avec l'école concernée ou la bonne personne de contact.

La communication des institutions politiques et étatiques a été fondamentalement modifiée par les médias sociaux. A l'ère de la télévision, la communication politique était dominée par les médias de masse, la politique et les citoyens, et les médias jouaient un rôle central de médiation. Les médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter permettent une communication directe sans passer par les médias de masse journalistiques. On parle donc d'un système médiatique hybride, dans lequel les médias sociaux permettent un échange direct entre les citoyens, la politique et les médias dans toutes les constellations imaginables. Ainsi, les citoyens individuels, les politiques et les journalistes peuvent interagir entre eux. Les médias sociaux font désormais partie intégrante du répertoire de communication des partis et des institutions publiques. Mais la communication politique à l'ère des médias sociaux comporte également d'immenses défis, tels que la protection des données et les droits de la personnalité, auxquels sont étroitement liés des aspects tels que le discours haineux ou la polarisation.

La formation certifiante CAS en communication politique est évaluée à 15 ECTS et comprend 24 séances de présence réparties sur environ quatre mois. Un travail de transfert est rédigé parallèlement au cours.

Étudier la communication politique - il y a deux possibilités :

  • Un CAS dans une Hautes écoles - Conditions préalables : Diplôme d'une Hautes écoles spécialisées ou universitaires reconnues, 5 ans de pratique professionnelle dans une fonction dirigeante et entretien d'admission.
  • Un master en communication politique et gouvernance dans une Hautes écoles - pour cela, un bachelor en sciences de la communication et recherche sur les médias (ou auparavant en sciences de la communication et du journalisme) est nécessaire.

Dans une formation continue en communication politique, vous apprenez

  • d'analyser des situations spécifiques
  • concevoir des mesures de communication de manière stratégique et les mettre en œuvre de manière efficace
  • Prendre en compte les défis de la politique médiatisée et de la démocratie directe
  • comprendre la politique, les médias et l'opinion publique, ainsi que le changement numérique

Direction éditoriale :

Stefan Schmidlin

Stefan Schmidlin, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Sources

Site web duSecrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation SEFRI, site webwww.berufsberatung.ch(portail d'information officiel suisse de l'orientation scolaire, professionnelle et de carrière) ainsi que les sites web et autres informations des associations professionnelles et des prestataires de formation.

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