ES Technicien de processus : Quels sont les inconvénients des études ?

Les techniciens en procédés industriels ES / techniciennes en procédés industriels ES sont capables de développer et d'optimiser des processus d'entreprise dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement ainsi que dans la gestion de projets et de la qualité. Ce faisant, ils tiennent compte de différents aspects dans lesquels ils disposent de connaissances approfondies, par exemple : systèmes de travail, gestion du temps, coûts, approvisionnement, planification et organisation du travail, qualité, marketing, normes, droit ou impact environnemental de l'activité commerciale.

ES Technicien de processus - les principaux inconvénients sont :

  1. En raison de la durée des études de trois ans (en cours d'emploi) ou de deux ans (à plein temps), les études de technicien de processus ES exigent un grand engagement en termes de temps et un degré élevé d'autodiscipline et de motivation.
  2. Malgré les contributions cantonales, il faut s'attendre à des coûts d'environ 13 000 à 22 800 CHF pour l'ensemble des études ES, selon l'école.
  3. Le diplôme de technicien(ne) de processus ES / technicien(ne) de processus ES n'est pas connu en dehors de la Suisse et tous les cadres étrangers travaillant en Suisse ne connaissent pas le diplôme ES et sa signification. C'est justement à une époque où l'efficacité est importante dans les entreprises que vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel pour votre entreprise en travaillant dans la technique des processus.
  4. Une activité dans la technique des processus exige des capacités d'analyse, une méthode de travail systématique et une compréhension technique. Elle requiert de bonnes connaissances en gestion d'entreprise, un grand sens des responsabilités ainsi que la capacité de diriger des collaborateurs et de travailler en équipe. Nombre de ces compétences ne peuvent pas être acquises uniquement par des études.
  5. Les horaires de travail sont généralement réguliers. Les professionnels travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs et les spécialistes de la production et de la vente. Il est important de connaître les tendances actuelles et de les utiliser de manière profitable pour l'entreprise. Une formation continue régulière est nécessaire.

 

Les techniciens en processus ES / techniciennes en processus ES travaillent en tant que généralistes dans des entreprises industrielles, logistiques, de services ou commerciales. Selon le type et la taille de l'entreprise, ils dirigent des projets allant du développement à la vente ou sont responsables de certains domaines au sein de l'entreprise. Avec de l'expérience, ils peuvent occuper des postes à responsabilité dans la gestion d'entreprise, le marketing, le service à la clientèle ou la comptabilité et les finances. Dans ce contexte, ils assument parfois aussi des tâches de direction et dirigent une équipe, un département ou une entreprise entière.

Prestataire de formation d'un technicien de processus ES études