
Les diplômé(e)s peuvent, pour la plupart, obtenir un salaire plus élevé après l'examen professionnel de "spécialiste en assurances sociales". Le siteAugmentation des salairesest toutefois très variable et se situe entrede 1 % à plus de 30 %.
Tu peux calculer tes chances individuelles de salaire "Spécialiste en assurances sociales" en quelques clics. La Confédération a mis en ligne un calculateur de salaire à cet effet.
Les critères tels que le secteur, la région, l'employeur, la formation, l'expérience professionnelle et l'âge jouent un rôle décisif dans l'évolution du salaire.
Nous t'aiderons volontiers à faire le calcul avec un exemple.
Clique en bas de Source sur "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple dans notre calcul est de CHF 8'114.
Retourne maintenant au point "Formation" et sélectionne "Formation professionnelle supérieure / École supérieure", ce qui donne un nouveau salaire moyen de CHF 8'863.
Attention : le calcul "Spécialiste en assurances sociales" est donné à titre d'exemple et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Lisa, 23 ans, travaille comme gestionnaire en assurances sociales dans une caisse de pension renommée à Coire. Elle aime travailler dans le domaine des assurances et du système de sécurité sociale. Son esprit analytique, son approche systématique et son flair pour les chiffres lui facilitent le quotidien professionnel. La capacité de Lisa à reconnaître les relations complexes et son orientation vers les services sont appréciées par ses supérieurs. Lors des décomptes, elle fait preuve d'une grande autonomie et d'un grand sens des responsabilités. Lisa souhaite suivre une formation continue de spécialiste en assurances sociales afin d'approfondir ses connaissances dans ce domaine. Elle se réjouit d'être l'interlocutrice des personnes ayant des questions relatives au droit des assurances sociales et de collaborer avec les institutions les plus diverses pour leur apporter des réponses professionnelles. Après l'obtention de son brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales, Lisa espère avoir des chances d'occuper un poste à responsabilité, avec de bonnes possibilités de rémunération à long terme et des possibilités d'évolution prometteuses.
Lisa recevra 737 CHF de plus par mois qu'avant en tant que spécialiste en assurances sociales et disposera ainsi d'au moins 347 000 CHF de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation "Spécialiste en assurances sociales" correspondent à une valeur moyenne des cours proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédérationwww.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez ici pour voir les écoles qui proposent la formation de spécialiste en assurances sociales :