Spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral : quels sont les inconvénients de cette formation ?
Le/la spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral conseille les clients dans différents domaines des assurances sociales. Il peut s'agir de questions relatives à l'assurance-vieillesse, survivants et invalidité, à l'assurance-chômage ou à la prévoyance professionnelle. Non seulement les assurés, mais aussi les employeurs, les autorités et diverses institutions s'adressent aux spécialistes en assurances sociales pour poser des questions ou résoudre des problèmes.
Les principaux inconvénients de la formation continue de spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral sont les suivants :
- La formation continue en assurance sociale en cours d'emploi prend beaucoup de temps et il en reste peu pour les activités de loisirs - c'est surtout vrai pour la variante de deux semestres.
- Les personnes qui se spécialisent dans le domaine des assurances sociales suisses disposent d'un savoir unique qui ne peut être appliqué que par des employeurs suisses - cela n'encourage pas une activité à l'étranger.
- Selon le domaine d'activité, le travail de spécialiste en assurances sociales est lié à de nombreux défis émotionnels, car il n'est pas rare que les cas à traiter soient liés à des coups du sort des personnes concernées.
- Pendant la formation continue, les diplômé(e)s doivent connaître de nombreuses lois et règlements dans le domaine des assurances sociales - ceux qui savent bien apprendre par cœur ont certainement un avantage.
- Lors des examens finaux fédéraux annuels, la pression des examens est très forte.
Les personnes fiables et responsables qui ne sont pas titulaires d'une maturité professionnelle et qui ont entre trois et cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine des assurances sociales peuvent, grâce à la formation continue de spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral, franchir une étape importante de leur carrière dans l'économie privée dans le domaine des ressources humaines, tout comme dans le secteur public ou auprès des assurances et des services de conseil.
Prestataire d'une formation continue de spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral