En raison de sa situation géographique en Méditerranée, Malte n'est peut-être pas la destination la plus évidente pour un séjour linguistique en anglais, mais elle offre une excellente alternative à l'Angleterre ou à des destinations lointaines telles que les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada, à une distance extrêmement courte. Les trois îles habitées de Gozo, Malte et Comino (même pas 10 personnes) ne sont pas uniformément peuplées, environ 394`000 des un peu plus de 430`000 habitants de l'archipel vivent dans l'agglomération de la capitale, La Valette. Outre le maltais, l'anglais est la langue nationale depuis que l'île est devenue une colonie britannique en 1814, même s'il ne s'agit généralement pas de la langue maternelle des Maltais.
Malte a subi l'influence de ses différents souverains au cours de l'histoire, qui ont occupé l'île depuis toutes les régions de la Méditerranée et au-delà. Les Romains, les Byzantins de l'Est, les Arabes, les Ostrogoths, les Vandales, les Normands, les Habsbourg et les Britanniques ont tous occupé Malte et y ont apporté leur propre culture. La proximité de l'Italie est également visible et perceptible à Malte.
Cette diversité de biens culturels du pays, comme les temples souterrains préhistoriques de l'Hypogée de Tarxien, la Blue Grotto, les catacombes de Rabat, les plages rocheuses de St. Georges Bay ou la plus belle plage des îles de Ramla Bay, le climat subtropical et les nombreuses heures d'ensoleillement font de Malte une destination extrêmement attrayante pour les séjours linguistiques et se prêtent parfaitement à des vacances combinées de langue et de baignade. Plongée, planche à voile, snorkeling, randonnées, escalade, baignade, soleil, sorties - et tout cela pendant que tu apprends l'anglais !
La plupart des écoles de langues du pays se trouvent sur l'île principale de Malte, autour de Valetta, Sliema et San Giljan (St. Julians), mais il est également possible de suivre des cours d'anglais sur l'île voisine de Gozo. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, vous êtes à la bonne adresse à Gozo. Les petits villages historiques, les douces collines, les côtes rocheuses escarpées et les baies de baignade isolées font de Gozo un endroit irrésistible. En revanche, si vous aimez l'animation, les sorties et le shopping, les activités sportives et les loisirs, vous vous rendrez plutôt à San Julians ou à Sliema, même si ces deux villes ne comptent pas plus de 8 600 et 14 100 habitants. Néanmoins, dans ces deux villes, il est possible d'apprendre l'anglais et de profiter de la Méditerranée. Bien que La Valette soit la capitale de Malte, elle ne compte même pas 6000 habitants, et ce malgré le fait que sa construction par l'Ordre de Malte en tant que ville fortifiée ait commencé dès 1566. Selon l'organisme de séjours linguistiques, d'autres villes sont également proposées pour un séjour linguistique, comme St. Pauls Bay ou Msida. Quelle que soit la ville que tu choisiras en République de Malte, tu passeras à coup sûr des semaines inoubliables.
Depuis Zurich, il te faudra à peine plus de deux heures pour rejoindre l'aéroport international de Malte à Luqa, situé à 7 kilomètres de La Valette. Même des séjours linguistiques plus courts à Malte sont donc tout à fait envisageables, même si l'effet d'apprentissage sera bien entendu plutôt faible pour des cours de langue de deux semaines. Cependant, deux semaines peuvent déjà constituer un bon début et être répétées régulièrement en tant que préparation aux examens, cours de remise à niveau pour l'activité professionnelle, la candidature à une place d'apprentissage ou un nouveau job.
Malte est clairement choisie pour ses vacances linguistiques, surtout pour son climat balnéaire idéal. Le climat subtropical avec des étés chauds et secs de juillet à août provoquent parfois des nuits très chaudes et désagréables, ce qui peut parfois nuire à l'apprentissage. Mai, juin et septembre sont déjà ou toujours chauds et, avec une température moyenne de l'eau de 21°C en septembre, très agréables. En principe, il ne fait jamais vraiment froid à Malte, même pas dans la mer. Même en février, la température de l'eau est encore de 15°C, même si cela n'est bien sûr un plaisir que pour les plus endurcis. Le début et la fin de l'été sont donc les meilleures périodes pour un séjour linguistique à Malte.
Le choix de cours de langue à Malte est loin d'être négligeable. Les futurs étudiants en langues ont généralement le choix entre des cours standard et des cours intensifs, ainsi que des cours de préparation à différents diplômes, tels que les certificats de Cambridge, IELTS, TOEFL, TOEIC ou GMAT Preparation. Il faut toutefois noter que ces cours ont généralement une durée minimale de six à huit semaines et que toutes les écoles de langues ne proposent pas tous les cours de préparation aux diplômes de langue. De nombreuses écoles de langue à Malte proposent également d'autres cours spéciaux pour un séjour linguistique pour apprendre l'anglais, comme des cours individuels, des cours de vacances avec un nombre réduit de leçons, des cours standard combinés avec des cours individuels, des mini-groupes ou des cours pour un groupe cible plus âgé. Le nombre de leçons individuelles peut varier d'une école à l'autre, notamment parce que la durée des cours d'anglais n'est pas identique partout. Il vaut donc généralement la peine de faire un petit calcul.
Pour entrer à Malte dans le cadre de ton séjour linguistique, tu n'as pas nécessairement besoin d'un passeport, une carte d'identité est également acceptée pour une visite touristique d'une durée maximale de trois mois.
Le Département des affaires étrangères (DFAE) met en garde sur son site Internet contre l'augmentation des vols à l'arraché et des vols à la tire à Malte. Les jeunes étudiants en langues sont les principales victimes de ces vols. Il est donc recommandé de déposer les documents de voyage dans le coffre de l'hôtel ou dans un autre lieu sûr et de n'avoir sur soi qu'une copie de la carte d'identité ou du passeport. Il est également conseillé de laisser les sommes d'argent importantes ou les cartes de crédit dans ta chambre et de ne pas les emmener à la plage ou dans les bars.
Le montant des frais pour un séjour linguistique à Malte dépend également du type de cours de langue que tu as réservé. Ainsi, les cours intensifs ou même les cours de préparation à un diplôme coûtent généralement plus cher que les cours standard, notamment parce que le nombre de leçons est plus élevé. Les cours de langue standard d'une durée de quatre semaines sont disponibles à partir de 1`200 à 1`900 EUR, y compris une chambre individuelle dans une famille d'accueil avec demi-pension. Les prix des séjours en résidence, c'est-à-dire dans des foyers scolaires, sont généralement légèrement plus élevés, mais les repas ne sont généralement pas inclus. Les prix peuvent également varier en fonction de la saison et du prestataire, de sorte que les indications ci-dessus ne constituent que des directives approximatives. Il ne faut pas oublier que le vol, le transfert, les autres repas, les activités de loisirs, la vie nocturne, le shopping et d'autres dépenses doivent également être pris en compte dans le prix. Ainsi, un séjour linguistique à Malte représente une alternative très attractive en termes de coûts par rapport à de nombreuses autres destinations pour les séjours linguistiques en anglais - comme l'Angleterre, les Etats-Unis, l'Australie ou le Canada.