De plus en plus de personnes misent sur les séjours linguistiques comme alternative courante aux cours de langue traditionnels dans notre pays - et ce n'est pas sans raison. Les séjours linguistiques sont bien plus passionnants et instructifs que les bancs d'école classiques, et pas seulement en termes de langue. Pour un séjour linguistique et pour apprendre le français, la France est une excellente adresse. Le pays déborde de beauté et est mondialement connu pour sa bonne cuisine. Beaucoup sont tentés d'explorer le pays de l'amour, comme les plages de rêve de l'Atlantique ou de la Méditerranée, les Alpes, les grandes villes comme Paris ou Lyon, Bordeaux et bien d'autres encore. Des centaines d'écoles de langues différentes répondent à toutes les attentes.
En France, de nombreuses destinations s'offrent à vous pour un séjour linguistique. La capitale mondialement connue, Paris ? Avec ses rues commerçantes, ses bars et ses discothèques ? Tout près de Paris se trouve le château de Versailles, qui attirait déjà les foules du temps de Louis XIV. Plus d'un est déjà tombé sous le charme de cette ville internationale.
Ceux qui préfèrent prendre leur temps vont sur la côte atlantique. Avec ses côtes de sable fin, l'impressionnante dune du Pilat, des pistes cyclables plates et de nombreuses offres de loisirs. On y trouve également la ville de Bordeaux, célèbre pour son vin.
Ou préférez-vous que votre séjour linguistique se déroule au bord de la Méditerranée, dans le sud de la France ? Des villes pittoresques comme Nice ou Marseille couronnent les fantastiques plages rocheuses. La Côte d'Azur ou Saint-Tropez attirent les célébrités. La côte méditerranéenne offre tout ce que l'on peut désirer. D'autres villes intéressantes sont : Lyon, Toulouse, Nantes, Rennes, Cannes et Strasbourg.
Comme la France est notre voisine occidentale, le trajet est gérable. Les vols vers Paris coûtent environ 200 francs et durent une heure. La Côte d'Azur est également accessible dans le même laps de temps et les vols coûtent environ 100 francs. Dans l'ensemble, on peut dire que la France est accessible en peu de temps et à des prix raisonnables et qu'elle est donc idéale pour des séjours linguistiques de courte durée, à partir d'une semaine. Mais il est également possible d'effectuer des séjours linguistiques de plusieurs mois dans une classe fixe d'une école de langue.
Pendant le séjour linguistique en France, le plaisir est également au rendez-vous
Pour les séjours linguistiques en ville, l'année entière est idéale. Cependant, pour les villes du sud, le printemps ou l'automne sont les meilleures périodes, car il y fait très chaud en été. Mais si l'on veut combiner cela avec des vacances balnéaires, les mêmes périodes de voyage que sur la côte méditerranéenne s'appliquent. Pour les séjours linguistiques sur la côte atlantique, les mois de juin à septembre sont les plus appropriés. Pour la côte méditerranéenne, les mois de mai à octobre sont la meilleure période pour un séjour linguistique. Mais même pendant les mois d'hiver, il règne un climat plutôt doux le long de la côte.
Les écoles de langues sont réparties dans tout le pays. Les cours intensifs se composent de 20 à 35 leçons par semaine. Il existe également des cours standard de moins de 20 leçons par semaine, pour ceux qui souhaitent avoir plus de temps pour eux. La grande offre de cours de langue ne facilite pas le choix. Il est donc judicieux de se concentrer sur une région. Si l'on souhaite explorer cette région de manière approfondie, il vaut la peine de prévoir au moins trois semaines pour le séjour linguistique.
Mais comme il existe aussi de nombreuses écoles de langues dans les différentes régions, il faut comparer le plus grand nombre possible de cours de langues et choisir ensuite en fonction de ses besoins. De toute façon, il y en a pour tous les goûts.
La France étant membre de l'Union européenne, l'accord sur la libre circulation des personnes s'applique. Les Suisses n'ont donc besoin que d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Il faut néanmoins savoir qu'en France, comme en Suisse, il est obligatoire d'avoir toujours une carte d'identité sur soi pour s'identifier. Ainsi, il n'y a plus beaucoup d'obstacles à un séjour linguistique.
La France est considérée comme très stable. Toutefois, les manifestations sont relativement fréquentes dans les grandes villes. Elles peuvent donner lieu à des débordements. En cas de grèves occasionnelles, il faut s'attendre à des perturbations et des retards dans le trafic touristique. Le risque d'attentat terroriste est toutefois également à souligner, notamment à Paris et à Marseille. Il faut toujours garder un œil sur son portefeuille et ses objets de valeur, car il n'est pas rare que des pickpockets soient à l'affût. On peut toutefois dire que l'on vit en France en toute sécurité.
Il est évident que les écoles de langues coûtent cher. En comparaison avec des régions plus éloignées, la France est relativement bon marché. Une semaine coûte, selon l'intensité du cours de langue, de 300 francs pour une semaine à 3500 francs pour 12 semaines. Il convient de bien réfléchir au cours de langue qui correspond le mieux à ses attentes. De plus, il existe aussi des cours qui comportent un examen de diplôme à la fin.