Séjour linguistique français en Guadeloupe

Strand im Süden Guadeloupes
Une plage de rêve au sud de la Guadeloupe

Qui n'a pas rêvé de partir aux Caraïbes ? Et si, en plus, on peut apprendre une langue étrangère - quel coup de cœur ! Pour beaucoup, cela restera sans doute un rêve, mais si vous souhaitez apprendre le français et que vous cherchez donc sérieusement une destination pour un séjour linguistique, la Guadeloupe devrait absolument être considérée comme une destination.

L'archipel de la Guadeloupe est situé dans les Caraïbes, au nord du Venezuela et à l'est de Cuba. Les îles ont une superficie de 1'600 kilomètres carrés, ce qui correspond à peu près à la superficie du canton de Zurich. Avec 400'000 habitants, elle a une densité de population de 245 habitants par kilomètre carré. Ainsi, la Guadeloupe est relativement densément peuplée par rapport aux autres îles des Caraïbes.

Pays, villes et régions

La Guadeloupe, dans les Antilles françaises, est composée de six îles habitées et d'autres petites îles inhabitées. Le pays compte deux îles principales : Basse-Terre et Grande-Terre. Ces deux îles principales ne sont distantes que de 50 mètres. La capitale, Basse-Terre, est située tout au sud.

Marquée par un paysage magnifique de collines et de cascades, la Guadeloupe est idéale pour un séjour linguistique passionnant et varié. Les plages sont fantastiques et il fait bon se prélasser dans un transat sous les palmiers. De nombreuses attractions touristiques sont proposées sur les îles - on ne risque donc pas de s'ennuyer pendant son séjour linguistique en Guadeloupe. L'offre va de la visite des volcans aux excursions dans le parc national ou à la plongée en passant par des balades aventureuses à moto. Les noctambules ne sont pas en reste. De nombreux pubs, bars et clubs assurent l'ambiance et le divertissement avec des rythmes endiablés. Pour un séjour linguistique, la Guadeloupe propose une offre si variée que le voyage linguistique sera certainement une expérience inoubliable.

Insel Terre-de-Haut

Magnifique côte de l'île de Terre-de-Haut

Itinéraire

Un séjour linguistique en Guadeloupe n'est vraiment pas une sinécure depuis la Suisse. On trouve des vols pour 750 à 2000 francs, mais en haute saison, le prix peut augmenter encore plus. Pour planifier son séjour linguistique, il vaut mieux réserver son vol le plus tôt possible. Il n'existe pas de vols directs au départ de Zurich, c'est pourquoi il faut souvent faire une escale à Paris ou à Amsterdam pendant le voyage. La durée du voyage est donc généralement de 11 à 15 heures.

Les personnes qui se rendent en Guadeloupe pour un séjour linguistique devraient se réserver au moins trois semaines. Ceux qui ont moins de temps et/ou d'argent à disposition devraient plutôt envisager des destinations de séjours linguistiques en France, en Suisse romande ou à Monaco.

Farbige Häuser in Guadeloupe
Typique de la Guadeloupe : des maisons aux couleurs gaies bordent les rues

Météo et climat

Le climat tropical qui prévaut en Guadeloupe fait que les températures ne varient que très peu tout au long de l'année. Les mois les plus chauds sont juillet et août avec environ 31 degrés. Les mois de janvier et février sont plus frais, avec 28 degrés. La nuit, la température ne descend généralement pas en dessous de 20 degrés Celsius. Les conditions sont donc parfaites toute l'année pour un séjour linguistique en Guadeloupe. La période la plus prisée est cependant celle de décembre à avril.

Écoles de langue

En Guadeloupe, il existe une grande offre de cours de langue. Il existe des cours intensifs de 30 leçons par semaine ou des cours standard de 20 leçons par semaine. Il est également possible de prendre des cours privés ou de combiner cours en groupe et cours privés.

Le type d'enseignement et son intensité dépendent fortement de l'école et des besoins personnels. Ceux qui aiment avoir plus de temps libre choisiront de préférence un cours standard. Des cours combinés ou intensifs peuvent également être utiles - le succès de l'apprentissage est alors bien plus grand. Il est important de comparer les différentes offres et de bien réfléchir aux cours de langue qui correspondent le mieux à ses besoins.

Natur in Guadeloupe
La nature magnifique de la Guadeloupe impressionne même loin des plages

Entrée

Comme la Guadeloupe fait partie de la France, elle est membre de l'Union européenne. Les Suisses n'ont donc besoin que d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Comme en Suisse, il est obligatoire de toujours avoir sur soi une carte d'identité pour s'identifier. Grâce à ces conditions d'entrée simplifiées, rien ne peut s'opposer à un séjour linguistique de longue durée.

Sécurité

La Guadeloupe est un endroit très sûr. Il est toutefois conseillé de garder un œil sur son portefeuille et ses objets de valeur en raison des pickpockets. Il est toutefois recommandé de se faire vacciner contre les maladies suivantes : diphtérie, hépatite A, rougeole, poliomyélite et tétanos. Dans certains cas, la vaccination contre l'hépatite B est également recommandée.

Markt in Sainte Anne
Diversité et fraîcheur sur le marché local de Sainte Anne

Coûts

Par rapport à une autre destination, la Guadeloupe est une destination plutôt chère pour un séjour linguistique. Il y a peu de cours d'une semaine, la plupart du temps il faut réserver au moins deux semaines d'école de langue. Les coûts s'élèvent à environ 600 francs pour deux semaines de cours standard de 20 leçons et à 1'100 francs pour le cours intensif de 30 leçons.

Ceux qui souhaitent partir pour une durée plus longue paieront environ 6'600 francs pour 24 semaines de cours standard et environ 12'000 francs pour 24 semaines de cours intensif. A cela s'ajoutent le logement et éventuellement un supplément saisonnier.

On peut donc dire que la Guadeloupe est une destination incroyablement attractive pour les séjours linguistiques, mais elle nécessite un budget relativement important.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques français