Le Costa Rica - la "côte riche" - en Amérique centrale, est bordé au nord par le Nicaragua et au sud par le Panama. Il s'agit d'une étroite bande de terre d'un peu plus de 100 kilomètres entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. Le pays présente une diversité presque infinie d'êtres vivants, de plantes et de types de paysages. Le Costa Rica est considéré comme une démocratie stable depuis les années 1950 et est souvent appelé la Suisse d'Amérique centrale en raison de sa neutralité permanente et activement non armée. Depuis lors, le nombre d'habitants a explosé, passant de moins d'un million à près de cinq millions, sans pour autant que l'on constate une pauvreté extrême, comparée à d'autres pays d'Amérique latine. Le Costa Rica vit principalement du tourisme et de l'agriculture. Les habitants de la péninsule, joyeux et accueillants, sont appelés "Ticos" et "Ticas" dans le langage courant. Des études et des sondages ont révélé que les Costaricains sont le peuple le plus heureux du monde - ce qui, à lui seul, est une raison suffisante pour planifier son séjour linguistique au Costa Rica !
Ceux qui recherchent un environnement paisible pour apprendre l'espagnol trouveront au Costa Rica une destination parfaite pour leur séjour linguistique. Une jungle aventureuse avec des perroquets aux couleurs magnifiques et des singes qui jacassent joyeusement, des volcans impressionnants, des plages de rêve et des villes trépidantes : le Costa Rica réunit tout cela sur une superficie de seulement 51'100 kilomètres carrés environ.
¡pura vida! : cette exclamation revient sans cesse sur toutes les lèvres au Costa Rica et signifie "la vie à l'état pur". Elle décrit parfaitement la devise des habitants : réflexion, respect et joie, attention à la nature et à l'homme, paix et bonheur ! Y a-t-il un meilleur environnement pour une école de langue pour apprendre l'espagnol ?
Les écoles de langues au Costa Rica sont principalement situées dans des villes le long de la côte ou dans la capitale San José à l'intérieur du pays. Il existe également des offres isolées de séjours linguistiques dans les régions situées un peu plus en altitude, dans de petites localités à la campagne. En raison de la population plus dense sur la côte ouest du Pacifique, l'offre d'écoles de langues y est nettement plus importante que sur la côte est des Caraïbes. Cependant, la mer est pratiquement à portée de main, même depuis San José, à l'intérieur des terres. Après un court trajet de 50 à 60 kilomètres vers l'est ou l'ouest, on aperçoit au choix l'océan Pacifique ou la mer des Caraïbes. Les plages du Costa Rica sont généralement réputées pour leur propreté et leur beauté. Les baies de sable blanc ou noir invitent à la détente et à l'ensoleillement.
Des vols réguliers sont proposés tous les jours au départ de l'Europe. Certaines offres de vol bon marché comprennent une escale ou une courte escale en Europe ou outre-mer (principalement aux États-Unis, dans les Caraïbes ou au Panama). Ceux qui souhaitent combiner un séjour linguistique pour apprendre l'espagnol au Costa Rica avec un voyage plus important dans différents pays d'Amérique centrale peuvent se rendre d'un pays à l'autre en bus de ligne, moyennant un prix de transport abordable. Le Costa Rica est également accessible par voie maritime, mais cet itinéraire est moins populaire en raison de son coût élevé. Il n'est pas rare que les itinéraires de croisière dans les Caraïbes incluent une escale d'une journée dans une ville portuaire du Costa Rica.
Le climat tropical du Costa Rica ne présente que de légères variations de température au cours de l'année. En raison de la chaîne de montagnes de la Cordillère des Andes, les microclimats de la côte Caraïbe et de la côte Pacifique sont très différents. Entre mai et novembre, des pluies tropicales tombent l'après-midi. Vers la fin de cette saison des pluies - en septembre et octobre - les précipitations augmentent. Sur la côte caraïbe, le climat est en principe humide, il tombe 3'500 mm de pluie par an, mars et avril sont en principe des mois ensoleillés. Le mois de juillet est souvent sombre et nuageux. Les températures maximales sont en moyenne de 26°C le jour et de 20°C la nuit. Dans les régions septentrionales du Costa Rica, les températures varient considérablement en fonction de l'altitude et il n'est pas rare que le thermomètre affiche des températures fraîches de 10°C dans les régions plus élevées. La partie nord de la côte Pacifique est connue pour ses journées chaudes, avec des températures avoisinant les 40°C. Le Costa Rica est un des pays les plus chauds du monde.
Des écoles de langues renommées - aussi bien le long de la côte qu'à l'intérieur du pays - proposent des cours d'espagnol très variés aux voyageurs. La plupart des écoles de langues sont situées dans l'agglomération de la capitale San José. L'offre est également relativement importante sur la côte Pacifique. Les différentes conditions générales des différents prestataires de séjours linguistiques au Costa Rica couvrent des besoins variés et s'adressent à différents groupes cibles et d'intérêts. Des cours pour les plus de 30 ans, les plus de 50 ans ou même pour les enfants enrichissent l'offre de cours. La plupart des offres comprennent 20 leçons par semaine. Pour les amateurs de sports nautiques, les écoles de langues situées le long des deux côtes sont particulièrement indiquées. Les loisirs sportifs tels que la plongée ou le surf y sont très populaires et occupent le temps libre de nombreux voyageurs linguistiques passionnés de sport.
Si vous recherchez des coins tranquilles en pleine nature ou l'aventure de la jungle, vous trouverez plusieurs écoles d'espagnol dans de magnifiques régions plus rurales. Le Costa Rica est connu pour être un cadre paradisiaque pour de nombreuses activités de plein air telles que l'escalade, l'équitation, le trekking, le saut à l'élastique, le kayak, le rafting, la tyrolienne, les randonnées à vélo et autres aventures. Les cours de langue d'une demi-journée permettent aux étudiants d'espagnol aventureux de passer un séjour linguistique varié : le matin sur les bancs de l'école et l'après-midi à la découverte d'activités inoubliables.
Lors d'une entrée au Costa Rica, il est important que le passeport ne soit pas trop usé et qu'il soit encore valable au moins 180 jours. Dans le cas contraire, le séjour linguistique au Costa Rica peut tomber à l'eau, car l'entrée peut être refusée. Si le séjour linguistique au Costa Rica dure plus de 30 jours, il faut faire une demande de visa auprès du service de l'immigration (Dirección General de Migración y Extranjería) ou de l'ambassade. Il est également possible de demander un permis de séjour après l'entrée au Costa Rica auprès du département ministériel de la législation sur les étrangers, moyennant la somme de 200 dollars américains. En cas d'escale ou de transit aux États-Unis, les conditions d'entrée dans le pays s'appliquent et un visa est donc parfois nécessaire.
La criminalité a augmenté au Costa Rica ces dernières années. Il est donc conseillé aux voyageurs d'être prudents. Le Costa Rica est une région à risque élevé de tremblements de terre et des éruptions volcaniques peuvent se produire à tout moment. Les fortes averses, voire les ouragans, qui se produisent pendant la saison des pluies peuvent provoquer des glissements de terrain et des inondations.
Celui qui prévoit un séjour linguistique doit en principe mettre la main à la poche. Les cours de langue, l'hébergement et les activités de loisirs sur place s'accumulent rapidement pour atteindre un montant élevé. Pour un séjour linguistique à l'autre bout du monde - comme par exemple au Costa Rica - il faut en plus compter avec des frais de voyage relativement élevés.
Des cours standard tout à fait normaux dans des classes de taille raisonnable avec environ 20 leçons par semaine coûtent environ entre 250 et 350 francs au Costa Rica. Les offres de cours individuels sont bien sûr beaucoup plus onéreuses. Ce montant ne comprend pas le logement, la nourriture, le voyage aller-retour, le matériel scolaire, les activités de loisirs et le transport à l'intérieur du Costa Rica. Le coût de la vie au Costa Rica - comparé aux autres pays d'Amérique centrale - est bien supérieur à la moyenne. Les prix des supermarchés au Costa Rica sont un peu plus bas qu'en Suisse, mais de loin pas aussi bon marché que dans d'autres pays d'Amérique latine. Un menu bourgeois au restaurant coûte environ cinq à huit francs, un cocktail quatre à six francs. Les activités sportives comme l'équitation coûtent presque aussi cher qu'en Suisse. Si l'on est économe, que l'on cuisine la plupart du temps soi-même, que l'on fait peu la fête et que l'on participe de temps en temps à des activités, il faut compter environ 40 francs de dépenses par jour au Costa Rica, en plus du coût du cours d'espagnol.