La Colombie, qui tient son nom du célèbre explorateur Christophe Colomb sans l'avoir jamais hébergé, est affectueusement appelée Locombia - le pays fou - par les habitants.
Pendant des décennies, la Colombie a été un chiffon rouge pour les voyageurs ; les combats de guérilla et les mafias de la drogue ont fait de ce magnifique pays un théâtre de guerre. Mais tout cela est désormais terminé : Après une longue période de troubles, la paix et la sécurité sont enfin revenues. Mais le pays est (encore) considéré comme un secret absolu par les voyageurs et recèle donc de nombreux endroits magnifiques et intacts qui méritent d'être découverts. C'est donc le bon moment pour partir en séjour linguistique en Colombie. Différentes écoles de langues y proposent des cours de langue passionnants. Combinez l'apprentissage de l'espagnol avec la découverte d'un pays merveilleux et d'une culture accueillante !
Des plages blanches de rêve au bord de la mer des Caraïbes, des étendues de terre luxuriantes en Amazonie avec des forêts tropicales denses, les volcans majestueux et les paysages montagneux des Andes, des localités pittoresques avec des bâtiments de style colonial, des villes dynamiques qui suscitent de grandes attentes pour l'avenir et bien d'autres choses encore coupent le souffle aux visiteurs de la Colombie.
Peu importe où le séjour linguistique en Colombie est prévu, il y a quelques points forts du pays qu'il ne faut en aucun cas manquer lors d'un voyage linguistique en Colombie. Parmi les véritables trésors du pays, il y a notamment la "ville perdue" de Ciudad Perdida. Pendant les longs troubles qui ont secoué le pays, le chemin vers cet important site culturel était considéré comme trop dangereux. Maintenant que les combats entre la guérilla et les gangs de la drogue ont pris fin, ce patrimoine culturel vraiment impressionnant peut être visité sans crainte. La ville de Bogotà, siège du gouvernement, située à plus de 2600 mètres d'altitude dans les Andes, séduit également les visiteurs par son architecture et ses monuments impressionnants.
La ville de Leticia, proche du triangle formé par le Pérou et le Brésil, est également considérée comme un lieu de séjour idéal et une base de départ optimale pour des excursions impressionnantes en Amazonie, où l'on peut admirer des plantes et des espèces animales rares. Un véritable paradis pour les aventuriers en séjour linguistique.
Medellìn est considérée comme le centre de la musique et est connue pour sa vie nocturne trépidante. Cette ville est donc très appréciée des jeunes pour les séjours linguistiques. Les grands espaces verts fleuris sont la marque de fabrique de la ville, qui est connue pour son festival des fleurs, la Feria de las Flores. Le monolithe noir La Piedra del Penol, d'environ 220 mètres de haut, est également présent. Il se trouve dans les environs de la ville de Medellìn et mérite absolument une visite. L'ascension du monolithe vaut vraiment la peine, car après avoir gravi les 659 marches, la vue s'étend sur de vastes champs verts et des lacs artificiels à perte de vue. Le village pittoresque de Guatape, avec ses façades colorées et bigarrées, est un régal pour les yeux.
Villa de Leyva, élue plus belle ville de Colombie par le Lonely Planet, est située dans les Andes, à 2140 mètres d'altitude, dans un paysage qui rappelle les montagnes des Grisons. Des pavés romantiques, bordés de magnifiques bâtiments, mènent ici à la plus grande place de village de toute l'Amérique du Sud.
Depuis la ville côtière de Carthagène, il vaut la peine de faire un détour par l'Isla Mucura - une île qui réalise les rêves les plus fous de plages caribéennes immaculées. Le désert de Tatacoa avec son charme du Far West, les mystérieuses sculptures rocheuses de San Augustìn ou les fascinantes plantations de café attirent également les visiteurs du pays.
Un séjour linguistique en Colombie doit donc absolument être combiné avec un circuit dans ce pays merveilleux et varié. La découverte des racines culturelles précolombiennes de la Colombie permet d'approfondir et d'élargir les connaissances acquises en espagnol au contact des Colombiens, extrêmement accueillants et pleins de vie.
Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols au départ de la Suisse à destination de Bogotà, la capitale de la Colombie. La plupart du temps, les réservations incluent un transit ou une escale en Europe. A l'intérieur du pays, les vols intérieurs sont également le moyen le plus pratique pour atteindre les différentes destinations. En Colombie même, le réseau aérien est très dense.
La Colombie est située près de l'équateur, les températures dans les différentes zones climatiques sont donc assez constantes tout au long de l'année. Un séjour linguistique peut donc être planifié à n'importe quelle période de l'année. Les différences de température sont très importantes en raison des différentes régions climatiques et de l'altitude du pays. En l'espace de quelques heures de voyage, il est possible de traverser différentes zones climatiques en Colombie. C'est pourquoi il est important d'emporter suffisamment de vêtements chauds différents, surtout si vous prévoyez un circuit. Dans les Andes, il fait nettement plus frais que dans les régions subtropicales et tropicales de basse altitude et sur la côte.
Les prestataires de séjours linguistiques en Colombie sont basés dans les trois villes suivantes :
Les écoles de langues de ces villes colombiennes proposent une offre de cours de langue très variée. Selon l'intensité souhaitée, il est possible de réserver entre 17 et 30 leçons hebdomadaires qui peuvent être complétées, moyennant un supplément, par des cours privés ou des activités de loisirs organisées. L'effectif des classes varie entre cinq et huit élèves, ce qui garantit un succès rapide de l'apprentissage. Bien entendu, il est également possible de réserver des cours privés. Les cours en groupe sont très recommandés, car ils permettent de nouer des contacts sociaux. Souvent, on est plus courageux ensemble et on préfère se mêler à la population étrangère. Les activités et les excursions en commun sont amusantes et l'apprentissage de l'espagnol se fait tout simplement en passant pendant un séjour linguistique en Colombie.
Certaines écoles de langue en Colombie proposent également des arrangements pour Work & Study, où, en plus des 20 leçons d'espagnol par semaine, un après-midi de volontariat est effectué. De plus, différents cours (par ex. cuisine, percussion et danse) sont inclus dans le prix forfaitaire des cours. Ces offres nécessitent généralement une réservation minimale de quatre semaines et coûtent environ 25% de moins que si l'on s'inscrivait à un cours de langue standard.
Pendant le séjour linguistique en Colombie, l'hébergement peut se faire au choix dans une famille d'accueil ou, pour certaines écoles, dans des résidences universitaires. L'expérience montre que la vie dans une famille locale est presque une garantie pour un apprentissage rapide de l'espagnol. Partager le quotidien d'une famille colombienne permet d'avoir un aperçu de la culture qui serait autrement refusé. Un séjour linguistique dans une famille en Colombie est donc certainement le meilleur choix pour progresser rapidement en espagnol.
Les Suisses n'ont pas besoin de visa pour entrer en Colombie si leur séjour n'a qu'un but touristique. En revanche, dès qu'un séjour linguistique est prévu, il est possible qu'un visa étudiant doive être demandé. Cela doit être fait au préalable auprès de l'ambassade de Colombie à Berne (http://www.botschaft-bern.com/kolumbianische.html) doit être clarifiée.
Bien que le pays soit en principe considéré comme très sûr pour les voyageurs depuis l'accord de paix de 2016, le taux de criminalité en Colombie reste relativement élevé. Le crime organisé est également toujours présent.
Il est très important d'éviter de se mêler à des foules agitées. Les manifestations publiques, les barrages routiers ou les grèves, qui se produisent principalement à Bogotà, sont également à éviter absolument. De tels troubles peuvent paralyser le réseau de transports publics et bloquer les voies de communication. Dans de tels cas, il faut absolument chercher des itinéraires alternatifs. Les autorités locales s'efforcent de protéger les voyageurs et fournissent des renseignements et des informations en temps utile. Il convient de suivre scrupuleusement les instructions des services locaux.
Les troubles et les zones dangereuses pour le crime organisé se concentrent dans de nombreux cas dans les pays frontaliers avec le Venezuela et l'Équateur, dans le département du Cauca et sur l'Isla Gorgona. Dans les zones rurales, il convient d'éviter les promenades solitaires et les déplacements interurbains nocturnes.
Pour voyager en toute sécurité en Colombie, il est préférable de se rendre dans les grandes villes et localités dotées d'infrastructures touristiques et dans les bâtiments publics.
Les personnes qui prévoient de séjourner en Amazonie doivent impérativement se faire vacciner avant leur départ.
Un cours standard de 20 leçons par semaine coûte entre 190 et 220 francs par semaine. Le prix varie en fonction du nombre de leçons souhaitées par semaine. Les cours privés sont proposés dans toutes les écoles et coûtent environ le double ou le triple du prix du cours standard.
Un hébergement dans une famille d'accueil avec petit-déjeuner coûte en plus entre 200 et 230 francs par semaine, la demi-pension est facturée entre 30 et 60 francs par semaine. Il est également possible de réserver un logement sans repas dans les résidences universitaires. Une chambre individuelle coûte environ 200 francs par semaine, un lit dans une chambre à quatre lits environ 150 francs. Si tu prévois un séjour plus long, tu peux trouver en ligne ou sur place des foyers d'étudiants indépendants ou des colocations d'étudiants avec des loyers mensuels nettement moins élevés. Lors de la comparaison des différentes offres, fais toujours attention à la monnaie indiquée afin d'éviter tout malentendu.
Lors d'un séjour linguistique en Colombie, on se rend vite compte ; le coût de la vie dans ce pays est très bas. Un dîner dans un restaurant coûte entre 5 et 12 francs, boissons et soupe comprises. Si l'on se fait couper les cheveux chez le coiffeur, on paie environ 4 francs. Un appel téléphonique permet de louer une machine à laver pour deux heures, le service coûte environ 2 francs, livraison et récupération de la machine comprises. Une course en taxi coûte au moins 1 franc, et en ville - selon la distance - généralement entre 3 et 5 francs. Un trajet en métro ou en bus à travers la ville coûte environ 70 centimes et les cartes multi-courses sont encore moins chères.
Ceux qui partent en séjour linguistique en Colombie s'étonnent certainement du coût de la vie nocturne. Renoncer à la danse et à la musique, ce serait passer à côté d'une partie importante de la culture colombienne. La plupart des clubs ne demandent aucun prix d'entrée ou alors un prix très bas de quelques francs. Une bonne bière colombienne coûte entre 50 centimes et 3 francs à la sortie. Santé !