Apprendre une nouvelle langue ou élargir les connaissances déjà acquises ne signifie pas nécessairement travailler dur, bûcher du vocabulaire et s'ennuyer. Combine l'apprentissage de l'espagnol avec un voyage linguistique passionnant dans les Caraïbes.
Cuba - lorsque l'on évoque la plus grande île des Caraïbes, on pense immédiatement aux cigares, aux voitures anciennes, aux plages des Caraïbes et au rhum... Une destination romantique pour un séjour linguistique avec un soupçon d'aventure dans l'air.
Après que le pays a traversé une dure crise économique dans les années 90, le gouvernement cubain a conclu de nouveaux accords commerciaux et a misé en 1992 sur un nouveau cheval : le tourisme. Avec succès ! Depuis, l'économie cubaine a certes été menacée à plusieurs reprises par la crise économique mondiale du début du nouveau millénaire et par des ouragans. Malgré cela, Cuba reste une destination exotique et attrayante, très appréciée pour des vacances balnéaires et des séjours linguistiques dans les Caraïbes.
Cuba a changé et continue de changer dans différents domaines, mais aujourd'hui encore, les visiteurs du pays ont l'impression de faire un voyage dans le temps. Des voitures anciennes sillonnent les rues poussiéreuses bordées de pittoresques bâtiments colorés. Les cigares sont roulés à la main et les champs de canne à sucre luxuriants promettent une production de rhum florissante. Le pays est entouré de kilomètres de plages de sable blanc et l'air nocturne est bercé par les sons de la salsa. Celui qui souhaite apprendre l'espagnol pendant un séjour linguistique devrait donc absolument envisager Cuba comme destination. Un séjour linguistique à Cuba sera certainement une aventure inoubliable !
Cuba peut être grossièrement divisée en trois régions. La partie occidentale de Cuba est privilégiée par les amoureux de la nature ; les parcs nationaux, les vastes réserves naturelles et la diversité des plantes et des animaux uniques en leur genre enthousiasment les visiteurs amoureux de la nature qui s'aventurent dans cette partie du pays. Ceux qui réservent un séjour linguistique dans le nord de Cuba vont adorer les paysages de cette partie du pays. L'ouest de Cuba est un paradis pour les vététistes et les randonneurs, les plongeurs en apnée et les plongeurs sont ravis de découvrir un monde sous-marin somptueux. La région occidentale n'est pas très peuplée, de petits villages offrent des hébergements plus simples aux touristes. Pour que les connaissances d'espagnol acquises pendant le séjour linguistique à Cuba puissent être approfondies par le contact avec les autochtones, un voyage dans cette partie de Cuba serait recommandé. L'ouest est en outre connu pour le meilleur tabac du monde et les célèbres cigares cubains, qui sont expédiés dans tous les pays du monde. À l'intérieur du pays, Vinales est une destination prisée des touristes qui souhaitent voir les impressionnantes falaises de calcaire de la vallée de Vinales. Des vacances paradisiaques à la plage sont proposées aux Cayos de San Felipe - un petit groupe d'îles au nord de Cuba. Ici, à l'extrême ouest de Cuba, aucune école de langue n'est implantée, mais si vous envisagez un séjour linguistique prolongé à Cuba, vous devriez absolument prévoir un long détour par cette partie du pays.
La partie centrale de Cuba abrite des villes magnifiques et pittoresques. La destination la plus connue pour un séjour linguistique à Cuba est la Havane, la capitale charismatique, avec ses ruelles tortueuses, ses imposants bâtiments coloniaux et sa vieille ville, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Trinidad, avec ses nombreuses maisons de maître bien conservées datant de l'époque coloniale, Santa Clara et Cienfuegos sont également des destinations connues et appréciées pour un séjour linguistique à Cuba. La vie trépidante, la gaieté et le rythme rythment le quotidien de ces villes impressionnantes. Les voyageurs qui se rendent à Cuba doivent absolument visiter ces villes, car c'est là que l'on rencontre l'histoire du pays et le Cuba authentique. La partie centrale du pays est également entourée de plages paradisiaques. La station balnéaire la plus connue est Varadero ; la côte de sable blanc et de palmiers, longue de plusieurs kilomètres, est considérée comme la plus belle de Cuba. Ceux qui font un séjour linguistique à La Havane ou dans une autre localité de la partie centrale de Cuba s'y reposeront certainement de temps en temps.
La partie orientale de Cuba est une toute autre expérience pour les voyageurs ; la forêt tropicale, les rivières d'eau douce et une incroyable variété de plantes et d'espèces animales uniques font du parc national Alejandro de Humboldt une partie de Cuba à couper le souffle. De nombreuses activités de plein air enthousiasment les voyageurs dans cette région, même pendant un séjour linguistique. Sur la côte, tout au sud, se trouve la ville historiquement importante de Santiago de Cuba, l'ancienne capitale de Cuba.
La diversité des villes et la variété des paysages naturels de Cuba en font une destination attrayante pour les voyages linguistiques. Si vous souhaitez apprendre l'espagnol ici, vous devriez absolument planifier un voyage dans cette île des Caraïbes après votre cours d'espagnol.
Plusieurs compagnies aériennes desservent quotidiennement la plus grande île des Caraïbes au départ de l'Europe. Les aéroports de destination les plus connus sont La Havane et Varadero. De nombreuses lignes aériennes comprennent un transit ou une escale, qui a souvent lieu aux Etats-Unis, par exemple à Miami. La Havane est desservie par différentes compagnies maritimes (transatlantiques ou caribéennes). Il est donc tout à fait possible d'entrer à Cuba par voie maritime. Cependant, ceux qui prévoient un séjour linguistique à Cuba n'envisageront plutôt pas cette variante d'entrée, d'autant plus que la traversée de l'Atlantique en bateau nécessite quelques jours de voyage supplémentaires.
Le climat subtropical de Cuba et la proximité de l'équateur sont les raisons pour lesquelles les températures sont très équilibrées tout au long de l'année. La température moyenne est d'environ 27°C - à Cuba, il est donc possible de planifier des journées à la plage toute l'année. Les mois les plus chauds se situent entre mai et septembre, tandis qu'entre novembre et avril, il faut parfois s'attendre à des températures nocturnes inférieures à 10°C. C'est notamment le cas dans la région de La Havane. Dans le sud de l'île, les températures sont légèrement plus élevées que dans le nord. Il n'y a pas de période de pluie particulière à Cuba. De fortes averses isolées sont possibles tout au long de l'année. Les séjours linguistiques à Cuba peuvent donc être réservés tout au long de l'année.
L'offre d'écoles de langues à Cuba est petite, mais très intéressante. Les écoles sont situées dans trois villes. Celui qui souhaite apprendre l'espagnol à Cuba a donc le choix entre les trois localités suivantes :
Il est également possible de réserver des cours d'espagnol qui seront suivis lors d'un circuit guidé à travers tout le pays.
Les citoyens suisses n'ont pas besoin de visa pour entrer à Cuba pour un séjour de moins de 30 jours. Les personnes qui prévoient un séjour linguistique de longue durée à Cuba doivent prendre contact au préalable avec l'ambassade cubaine à Berne.
Une attestation d'assurance maladie ou d'assurance voyage doit être présentée à l'entrée sur le territoire. Il est donc impératif de vérifier au préalable si les éventuels frais médicaux sont couverts à Cuba et si l'assurance est reconnue à Cuba. Sans attestation d'assurance, les voyageurs sont tenus de contracter une assurance correspondante à Cuba auprès de la société d'assistance publique Asistur.
Cuba est considéré comme un pays sûr et politiquement stable. La petite délinquance a toutefois quelque peu augmenté ces dernières années, il convient donc de prendre les précautions d'usage. Le risque d'accident est très élevé à Cuba en raison du mauvais état des routes et du manque d'entretien des véhicules, c'est pourquoi les longs trajets ne devraient pas être planifiés la nuit. De juin à novembre, il existe un risque accru d'ouragans et donc d'inondations. Les prévisions météorologiques et les éventuels avertissements des autorités locales doivent donc impérativement être pris très au sérieux.
Le coût moyen d'un cours d'espagnol à Cuba est d'environ 220 francs par semaine. Les prix varient en fonction du nombre de semaines réservées, du niveau d'apprentissage et des leçons. Dans la plupart des écoles de langue, il est possible de choisir entre 20 ou 25 leçons hebdomadaires. Ceux qui optent pour des cours privés pendant leur séjour linguistique à Cuba ne paient qu'environ 70 francs de plus par semaine. Toutes les écoles proposent des hébergements à proximité dans des familles d'accueil. Là aussi, il existe différentes offres (chambre simple ou double, demi-pension ou petit-déjeuner uniquement). Les prix de ce type d'hébergement varient entre 200 et 300 francs par semaine. Cuba propose en outre des cours supplémentaires parfois exceptionnels qu'il faut absolument envisager : Cours privés de danse et de musique. Apprends l'espagnol de manière ludique et amusante en dansant la salsa, en jouant de la guitare ou en pratiquant les rythmes endiablés de la percussion. C'est ainsi qu'un séjour linguistique devient amusant !