Pour les enfants et les jeunes ayant un talent exceptionnel dans les domaines du sport, de la danse, du ballet, de la musique et des arts visuels, il y ades cours spéciaux avec un temps d'enseignement réduitet plus d'auto-apprentissage. Celles-ci leur donnent la possibilité d'obtenir un diplôme scolaire régulier en plus de l'entraînement intensif au sein de leur fédération (ou, le cas échéant, de l'école). Ainsi, le sport de compétition ou l'art ne se fait pas au détriment de la culture générale - ou inversement.
Ces offres commencent généralement au niveau secondaire I, c'est-à-dire après l'école primaire, et couvrent toute la période jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire et aux offres de transition en 10e année, ainsi que les 4 à 5 années de gymnase.
Le siteAutorisationrequiert en général, outre des preuves de capacités et d'activités artistiques ou sportives exceptionnelles, un test d'aptitude.
Le siteCoûtsdans des écoles privées commencent à environ CHF 17'000 par an. Certains cantons ont des programmes de promotion des talents et soutiennent également la fréquentation d'écoles privées appropriées. Vous trouverez des informations à ce sujet surhttps://www.ch.ch/de/stipendien-und-ausbildungsdarlehen/.