Expériences Formation de rédacteur/rédactrice avec brevet fédéral

Portrait-Foto Nena Morf
Nena Morf, rédactrice, lectrice, correctrice
www.heykonrad.ch

Tu as toujours su que tu voulais devenir rédactrice ?

L'écriture a toujours été ma grande passion. J'ai toujours été fasciné par les différentes possibilités de la langue et par la manière dont on peut trouver la formulation qui convient parfaitement. J'ai donc souvent consigné mes pensées sous forme de texte. Mais l'écriture a longtemps été pour moi quelque chose de privé, et il n'était pas question d'en faire mon métier. C'est pourquoi j'ai étudié la philosophie après mon baccalauréat. Mais cela ne me convenait pas à l'université - et à un moment donné, j'ai dû admettre que je n'étais pas à la bonne place.

Quand as-tu travaillé pour la première fois dans le domaine du texte ?

Lorsque j'étais à l'université, je travaillais déjà en parallèle comme correctrice pour le journal gratuit "20 Minuten". Comme je n'avais aucune expérience dans ce domaine, j'ai dû apprendre le savoir-faire à partir de zéro. J'ai toutefois eu la chance d'avoir un super chef qui m'a très bien guidée dans mes tâches. C'est ainsi que je me suis familiarisée petit à petit avec le monde des textes et des articles, bien avant de commencer ma formation continue de rédactrice.

Comment as-tu décidé de suivre la formation de rédacteur/rédactrice avec brevet fédéral ?

Après mon passage à l'université, j'ai travaillé comme correctrice et éditrice. Parallèlement, l'envie de faire de l'écriture mon métier s'est peu à peu imposée à moi. Je ne savais pas si j'étais capable de le faire de manière professionnelle et si j'avais vraiment tout ce qu'il fallait pour cela. Je ne savais pas non plus exactement ce qu'était le métier de rédacteur. Quand j'ai vu que l'EB Zurich proposait une formation continue de "rédacteur/rédactrice avec brevet fédéral", j'ai saisi l'occasion. Je savais que cette formation me permettrait de savoir si l'écriture professionnelle était vraiment ma vocation, et qu'elle comblerait en outre mes lacunes. C'était une décision qui me tenait à cœur et qui demandait beaucoup de courage, mais elle s'est définitivement avérée être la bonne décision.

Dis-nous comment tu as vécu la formation - tes attentes ont-elles été satisfaites ?

J'ai sauté dans le vide ! Je ne savais pas ce qui m'attendait exactement dans cette formation. Je me suis donc assise à la première leçon et je me suis dit : "Oh là là, je suis au mauvais endroit ! Qu'est-ce que je fais là ?" Cette pensée s'est toutefois rapidement révélée être une erreur. Ce fut une année très intense, mais passionnante et instructive. Le cursus de formation à l'EB Zurich était super bien organisé. Les modules étaient très variés et un large éventail de connaissances nous a été transmis. La formation était dirigée par une professeure engagée qui nous a laissé beaucoup de liberté et a fortement encouragé notre créativité. En même temps, elle nous a donné des méthodes et des outils très concrets que j'utilise souvent dans mon travail de rédactrice.

Peux-tu nous en dire plus sur le contenu concret de chaque module ?

Beaucoup de personnes intéressées - comme moi au début - ont peur des leçons monotones de grammaire et d'orthographe, mais il s'agit d'une petite partie de la formation continue. Dans le cadre de la formation de "rédacteur/rédactrice avec brevet fédéral", on apprend en premier lieu à écrire de manière créative et ciblée - mais qu'est-ce que cela signifie ? Écrire, ce n'est pas aligner des phrases, c'est plutôt transmettre des informations et surtout des messages de manière appropriée. Une grande partie de la formation a été consacrée à la création de concepts, car le concept est un outil fondamental dans ce métier. Une rédactrice doit comprendre exactement quels messages doivent être transmis - elle doit donc être très à l'écoute et savoir s'adapter au client. Un concept permet de déterminer à qui s'adressent les informations et les messages et quels sont les canaux de communication les plus appropriés. La rédaction intervient dans un deuxième temps - ici, le vocabulaire et le sens aigu du style sont au premier plan.

Qu'est-ce que la formation continue t'a apporté ?

Ce que la formation continue m'a surtout apporté, c'est la confiance en soi. Grâce à la formation et à mon expérience professionnelle supplémentaire dans ce domaine, je savais exactement comment je voulais positionner mon entreprise Konrad GmbH dans le domaine de la correction et des textes. La formation continue m'a confortée dans l'idée que ce que je fais et que je vends, je le fais vraiment bien.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail de rédacteur/rédactrice ?

J'aime le défi de trouver les mots justes pour ce qui doit être dit. Mais bien sûr, la variété est aussi un point très important. J'ai un très large éventail de clients. Des personnes qui racontent leur histoire et des entreprises qui veulent se positionner au mieux.

À quoi ressemble ta vie professionnelle en tant que rédacteur/rédactrice ?

Je suis propriétaire et directrice de l'entreprise Konrad GmbH. Notre bureau de rédaction est situé au centre de Zurich. J'ai fondé Konrad GmbH il y a trois ans et j'emploie aujourd'hui deux collaboratrices. Nous sommes des professionnels dans de nombreux domaines du texte, que ce soit le journalisme, la rédaction de textes publicitaires, la correction et la révision. Nous pouvons ainsi toujours proposer à nos clients exactement ce qu'ils recherchent dans le domaine du texte. Notre clientèle est très diverse et variée. Mes souhaits et mes objectifs pour mon entreprise sont que nous puissions nous diversifier encore davantage et élargir notre clientèle. Mais surtout, je souhaite que nous continuions à avoir beaucoup de plaisir dans notre travail.

Aperçu des écoles de rédaction