Je m'appelle Manuela Gehrig et je suis maintenant indépendante depuis un an dans le domaine de la communication animale. Il y a quatre ans, j'ai suivi mon premier cours de communication animale. Pour moi, c'est un langage que j'ai connu toute ma vie. J'ai pu la redécouvrir et l'affiner.
J'ai suivi la formation à distance en communication animale auprès de la Dolittle Akademie. J'ai opté pour ce type d'études parce que mon trajet jusqu'à Gipf-Oberfrick est long et que je suis en parallèle une formation de naturopathe animalier. Il est ainsi plus facile pour moi de répartir mon temps d'apprentissage. De mon point de vue, les études à distance présentent de très nombreux avantages pour les personnes qui peuvent apprendre de manière autodisciplinée et responsable.
J'ai choisi Dolittle et Tanja Bärtschiger parce qu'elle a beaucoup d'expérience dans le domaine de la communication animale et du spiritualisme. Elle m'a tout de suite paru sympathique et compétente.
Une formation en communication animale implique toujours un certain travail sur soi-même. Tanja propose également plusieurs méditations au cours de la formation. Celles-ci sont pour moi une expérience clé et je suis heureuse de pouvoir méditer encore et encore. C'était presque le plus important pour moi.
Ce qui me plaît le plus dans la formation à distance, c'est sa grande flexibilité. Même si j'ai déjà suivi quelques cours de communication animale, je peux encore apprendre beaucoup de choses nouvelles pendant le cours annuel. Il y a toujours de la place pour les questions et les échanges avec les autres participants. De nombreux aspects de la formation à distance me plaisent.
J'ai suivi la formation dans le but de pouvoir proposer une communication animale sérieuse. Mais aussi pour acquérir des connaissances plus approfondies et pouvoir m'affilier à l'association. Cette affiliation à l'association est un gage de qualité pour mes clients. J'ai gagné en assurance dans mes connaissances de communicatrice animale. J'en ai appris davantage sur moi-même, ainsi que sur les animaux, la communication et la spiritualité. Cela m'a permis de consolider mon approche de la communication avec les animaux à différents niveaux. Pour moi, tout cela fait partie de la communication sérieuse et profonde.
Je recommande la formation à distance en communication animale aux personnes qui peuvent apprendre seules. Celles qui savent gérer leur temps de manière autonome. Les participants au cours doivent aimer les animaux, aller au fond d'eux-mêmes et vouloir mieux se connaître. La communication animale permet aussi, selon moi, d'en apprendre davantage sur la vie.
Pour moi, la communication animale se fait au quotidien entre chaque animal et son propriétaire. Ou même entre toutes les personnes ouvertes aux animaux en général. Toute personne intéressée à en savoir plus sur les animaux que ce que l'on voit et entend, c'est-à-dire à percevoir aussi quelque chose par le biais d'autres sens.
Le plus important est certainement d'avoir un communicateur animalier relié à la terre. Pour cela, il faut être présent à soi-même et bien se sentir. Cet état est induit par une mise à la terre, une purification et une protection. En me mettant dans le sentiment du cœur, j'entre en contact avec l'animal par sa date de naissance, sa photo et son nom. Cela se fait toujours dans le respect mutuel. L'animal doit d'abord montrer sa volonté d'entrer en contact. Nous ne communiquons que dans la mesure où l'animal en est capable et vient vers nous. C'est aussi ce qui est le plus important pour moi. Des questions sont posées. Selon les souhaits, on procède en outre à une perception du corps ou à une analyse des shakras. Sur la base du rapport de communication que j'envoie au propriétaire, il arrive que d'autres questions ou demandes d'éclaircissement soient formulées. C'est à peu près ainsi que se déroule une communication animale. Je peux alors faire des propositions de traitement appropriées, par exemple dans le domaine de la médecine complémentaire.
Dans la vie de tous les jours, je communique généralement déjà avec des animaux domestiques comme les chiens, les chats, les chevaux, les lapins, mais aussi les vaches. Un serpent a été quelque chose de particulier pour moi, mais c'est surtout parce que j'ai rarement eu affaire à des serpents. Les communications avec les animaux sauvages dans la nature sont spéciales pour moi. Au début, je n'arrivais pas vraiment à comprendre les messages des animaux sauvages. La communication animale se déroule de manière similaire avec chaque animal. Les uns sont plus instinctifs, les autres plus conscients, mais cela n'a pas d'importance.
Au début, je percevais les messages surtout par le biais des sensations et des images. Depuis, d'autres sens sont venus s'ajouter, comme l'ouïe et la perception de son propre corps. Dans la communication animale, tous les sens de l'homme peuvent être utilisés.
J'apprécie particulièrement les animaux qui attendent impatiemment d'être communiqués. J'ai donc déjà reçu une commande et convenu d'une date avec le propriétaire. Je connais donc l'animal, mais je n'ai pas encore pris activement contact avec lui. C'est pourquoi certains animaux s'impatientent et me contactent à plusieurs reprises, car ils veulent que leur tour vienne tout de suite. Un autre exemple est pour moi la perception du corps. Je ressens alors dans mon propre corps ce que l'animal ressent. Par exemple, lorsqu'un animal avait du mal à respirer ou avait mal au dos, cela s'est répercuté sur moi. La délimitation est ici très importante. Il faut établir un lien conscient et ensuite couper clairement le lien existant.
Une collègue m'avait informé de la disparition de son chat pendant la formation. Le chat avait disparu depuis cinq jours déjà et ne s'absentait jamais aussi longtemps. Je lui ai alors proposé de communiquer au chat qu'il avait disparu. J'étais alors encore assez inexpérimentée en matière de communication animale. J'ai tout de même réussi à entrer en contact avec le chat, qui m'a dit avec étonnement qu'il n'avait pas vraiment conscience de son absence prolongée. Je lui avais alors dit de rentrer chez elle, si elle le pouvait. Le chat est alors rentré dans les dix minutes. Un autre exemple est celui d'un chien chez qui j'ai perçu des taches comme une maladie grâce à la perception subtile. Un mois plus tard, il avait développé une maladie liée à des taches sur son pelage. Mais en principe, chaque communication est spéciale et le contact avec chaque animal est différent. On apprend de nouvelles choses à chaque communication avec un animal.
Dans la formation à distance sur la communication animale, nous avons des objectifs d'apprentissage différents dans chacun des dix modules au total. Nous recevons également des indications sur la manière structurée de travailler sur les modules. Nous nous rencontrons quatre fois par an pour nous exercer et pratiquer ensemble ce que nous avons appris à la maison. On obtient ainsi également un bon échange au sein de la classe d'apprentissage à distance. Cela permet aussi de savoir où l'on en est soi-même et où en sont les autres. On voit où se situent les problèmes. Nous sommes en outre en contact permanent via un groupe WhatsApp. Ainsi, les participants de différentes régions de Suisse peuvent profiter les uns des autres. En cas de besoin, on pourrait aussi contacter Tanja à tout moment par e-mail ou SMS. A la fin, nous allons encore rédiger un travail de diplôme et le présenter.
Dans la communication animale, il y a toujours un défi à relever lorsque ses propres sens se développent. Pour moi, c'est comme si je roulais sur une "route en terre", que ça cahotait et que je ne savais pas vraiment dans quelle direction aller. Il est difficile pour moi de garder confiance à ce moment-là. J'essaie de me rassurer et de me dire que tout va bien se passer. Il est important de reconnaître que c'est son tour et d'accepter cela comme faisant partie de l'évolution. Cela a été un défi pour moi. Mais pour moi, il y avait encore un autre défi. Je suis une personne qui aime que tout soit prouvé par des faits et que tout soit juste à cent pour cent. Mais dans la communication animale, il n'y a pas de preuves et il n'est pas possible de tout faire correctement. Accepter cela et accepter les réactions positives des propriétaires, c'était vraiment difficile au début et c'est encore parfois difficile aujourd'hui.
Pour moi, il est très important que mon offre en matière de communication animale soit globale. C'est pourquoi je suis également une formation de naturopathe animalier. Les hommes, les animaux et les autres êtres sont constitués de différents niveaux. Les plus importants pour moi sont : L'âme, le psychisme et le corps. Il se peut qu'un corps soit malade, mais que l'origine de la maladie se trouve dans l'âme. C'est pourquoi il convient de traiter deux niveaux simultanément ou l'un après l'autre. Le traitement peut ainsi être soutenu par des méthodes de guérison naturelles. Il en résulte une offre complète pour le traitement de maladies ou de problèmes quotidiens.
Ce qui me distingue des autres communicateurs animaliers, c'est mon lien avec la nature. J'en ai besoin et je vais toujours la chercher de manière ciblée pour me mettre à la terre. C'est ma base. Sinon, chaque personne est de toute façon différente. C'est pourquoi il n'y a qu'une bonne collaboration entre les communicateurs animaliers et aucune attitude de concurrence. Automatiquement, l'animal et l'homme se rencontrent lorsque la chimie est bonne. Il en va de même pour les communicateurs animaliers, les propriétaires et les animaux. C'est sur cette base qu'il est possible de bien travailler.
Grâce à mon expérience et à ce que j'ai vécu avec mes animaux, je peux confirmer qu'une compréhension mutuelle très profonde peut naître de la communication animale. Par exemple, un cavalier de concours peut apprendre pourquoi son cheval se comporte de manière craintive ou turbulente. Ou les chats se réconcilient entre eux parce que ce qui les opposait a été exprimé. Les propriétaires peuvent également comprendre et modifier un mauvais comportement passé inaperçu. Pour moi, la communication animale est toujours une sorte de traduction dans laquelle j'agis comme un porte-parole qui transmet honnêtement, respectueusement et sans filtre des informations entre les hommes et les animaux. Car même si je ne comprends pas moi-même les informations, les deux personnes concernées les comprennent. Le bénéfice réside dans la compréhension mutuelle et, dans le meilleur des cas, dans une amélioration de la santé ou une optimisation du comportement. Les deux apportent une amélioration pour les hommes et les animaux.