"Je ne suis pas vendeur" - c'est une phrase que l'on entend de la part de nombreuses personnes qui ne se sentent pas vraiment capables d'exercer une activité dans la vente, bien que cela les intéresserait. Ce faisant, elles s'orientent souvent vers l'ancienne école du "hardselling", qui n'est plus guère pratiquée de nos jours.
Les vendeurs/vendeuses modernes, les collaborateurs/collaboratrices de la vente ou les spécialistes de la vente se considèrent comme des partenaires de leurs clients, avec lesquels ils établissent des relations à long terme. Leur objectif est de bien connaître les besoins et les problèmes de leurs clients et de pouvoir leur proposer des solutions toujours plus adaptées. Pour cela, ils doivent savoir écouter, se mettre à la place de leurs clients et attendre le bon moment pour mettre des offres concrètes sur la table.
Les personnes qui s'intéressent à une activité dans la vente, la distribution, le service interne ou le service externe et qui souhaitent par exemple suivre une formation continue de spécialiste de la vente, obtiennent, grâce aux 16 questions de ces deux auto-tests, une évaluation leur permettant de savoir si la vente fait vraiment partie de leur vocation et si elle relève plutôt du service interne ou du service externe. Les questions ont été élaborées et commentées par des spécialistes du marketing et de la vente.
Vers le test de vocation pour le service extérieur
Vers le test de vocation pour le service interne
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