
Le diplôme de chef/fe de vente avec diplôme fédéral est une préparation à l'exercice d'une fonction de cadre supérieur, parfois au niveau de la direction. Des augmentations de salaire significatives y sont souvent liées.L'expérience montre qu'après une formation de chef de vente, on gagne des augmentations de salaire allant jusqu'à 30%, voire plus, au cours des deux premières années suivant l'obtention du diplôme.
Dans chaque cas, l'évolution du salaire dépend du moment concret et d'autres critères comme la branche, la région, l'entreprise ou la formation préalable, l'expérience professionnelle et l'âge du candidat, de la candidate. Calcule tes chances individuelles à l'aide d'un calculateur de salaire.
Nous te montrons volontiers un exemple de calcul de responsable de vente / chef de vente. Un chef de vente de 29 ans en formation continue gagne environ CHF 8'841 par mois dans la région de Suisse orientale dans le domaine du commerce de gros. Après avoir réussi l'examen professionnel de chef de vente / directrice des ventes, il assume des tâches de direction et passe dans une catégorie salariale supérieure. Son salaire passe alors à CHF 10'978.
Clique en bas de Source sur "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple dans notre calcul est de CHF 8'841.
Retourne maintenant au point "Position dans l'entreprise" et sélectionne "Cadre supérieur et moyen", ce qui donne un nouveau salaire moyen de 10 978 CHF.
Attention : le calcul est donné à titre d'exemple et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Maria, 26 ans, travaille comme spécialiste du commerce de détail dans un magasin de mode pour sous-vêtements féminins à Sarnen. Elle aime conseiller personnellement ses clientes et leur faire plaisir lorsqu'elles sont satisfaites de leur choix de sous-vêtements. La clientèle apprécie son attitude sensible et patiente ainsi que ses connaissances sur le choix des sous-vêtements adaptés à la morphologie de chacun. Maria aimerait bientôt assumer une fonction de direction dans le domaine de la vente de vêtements pour femmes. En suivant une formation continue pour devenir directrice des ventes, elle souhaite acquérir la capacité de diriger un département de vente de manière professionnelle et de développer des concepts et des stratégies de vente de manière autonome. En acquérant une compréhension globale de la gestion et des connaissances supplémentaires en matière de vente, Maria peut apporter une contribution essentielle au succès de l'entreprise dans une fonction de responsable des ventes. Après la formation de responsable des ventes avec diplôme fédéral, elle a de meilleures chances de salaire et de développement.
En tant que responsable des ventes, Maria recevra un salaire mensuel de 1 369 CHF de plus qu'auparavant et disposera ainsi, jusqu'à sa retraite, d'au moins 562 000 CHF de plus que si elle n'avait pas suivi cette formation continue en vue de l'examen professionnel supérieur.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation des chefs de vente correspondent à une valeur moyenne des cours proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédérationwww.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en octobre 2022)
Trouve ici un institut de formation qui propose la formation de chef/fe de vente :